Aller au contenu

Augmenter les salaires, un tabou


Lugnicrat

Messages recommandés

Je suis à 75%, 5 ans d'ancienneté, 1300 euros mensuel. En 3 jours je passe 30h dans l'école. J'enlève 30 min pour manger. Et je ne compte pas les heures de préparation ou correction à la maison.

Ras le bol des personnes qui jugent sans connaître les réalités du métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre, je pense que nous faisons tous largement plus que les 151 h par mois ( les heures de préparations, les corrections les RDV avec les parents, les 2 x 10 min par jour à faire l'accueil des élèves à 8h20et à 13h20, je pars rarement avant 17h00 et j'ai encore du travail à la maison, le WE et les mercredis sont pas mal remplis, de plus j'utilise mon ordi perso pour travailler. Si tu avais consulté le forum de vente tu aurais vu que beaucoup d'enseignant s'équipent pédagogiquement avec leur propres deniers. Alors je pense que tous ceux qui donnent leur avis sur notre travail sans le connaître réellement feraient mieux de se taire. A bon entendeur salut.

1945 € au bout de 20 ans de carrière ( prélèvement MGEN compris)... et toujours autant de travail à faire en plus des heures de classe. Il paraît que nous sommes des privilégiés...

Il ne paraît pas que vous êtes des privilégiés. Vous êtes des privilégiés... Vous faites 108h/mois et vous voulez des heures sup? Faites déjà 151h comme tout le monde et on reparlera de salaire après...

Bonjour,

le but n'est pas de compter des heures, mais un employé aux 35h sur 47 semaines travaillés fait 1645h effectives de travail. En se basant sur 24h de cours sur 36 semaines, un enseignant fait donc 864 h de cours. Soit une différence de 781 heures. J'ai beaucoup de mal à croire qu'il y ait quasi autant de temps de prépa/orrection que de temps de cours (j'ai beaucoup d'ami instit et ils en sont très très très loin.).

De plus, beaucoup de vos collègues disent, lorsque l'on compare salaire public/privé et c'est de ça qu'il est sujet ici (je rapelle qu'en moyenne les salaires du public sont beaucoup plus élevé que ceux du privé, désolé mis ce sont les chiffres...) qu'il faut comparer avec les salaires de cadre, car vous êtes assimilés cadre... Vous connaissez beaucoup de cadre du privé qui font 35h/s ? Il n' y en a pas !!! ils font tous au moins 45/50 h par semaine (soit environ 2150h/an, soit, si l'on reprend la calcul ci-dessus 1290 heures de prépa correction à la maison que l'on peut rammener aux 36 semaines travaillés, ce qui donne 35h de prépa/correction à la maison par semaine...ça parait un peu exagéré non?)...

Pour une vrai politique de gauche, donc d'égalité (je suis profondément pour l'égalité), il est grand temps de remettre à plat les différents régime (privé/fonctionnaire/régime spéciaux...); si le gouvernement ne remet pas tout le monde a égalité lors notamment de la réforme des retraites, des manifestations monstre du privé sont à prévoir (on sait même pas ou imprimer les banderolles, si vous aves des adresses ^^)...

La gauche doit arrêter de défendre des privilèges car, par essence, la gauche, c'est l'égalité. Et l'égalité est un principe qui m'est cher !

Vie l'égalité, vie la gauche !

Vos copains instits, je ne sais pas si c'est vraiment fiable comme source, même si vous en avez beaucoup.

Les rapports chiffrés sont plus intéressants :

Ceux de L'OCDE d'abord, même s'ils ne prennent aucunement en compte le travail personnel, hors temps de classe.

Celui-ci aussi, fait par les Inspections Générales :

un extrait :

"Plusieurs enquêtes, notamment en 2000 et 2008, ont évalué le temps de travail des enseignants. Elles concordent sur un temps de travail moyen pour les professeurs des écoles entre 40h et 42h par semaine et de 39,5h pour les professeurs des collèges, soit 21h en plus de leurs heures devant élèves (9h pour la préparation des cours, 5h pour la correction des copies, le reste se répartissant entre réunions et entretiens avec les familles). En moyenne, durant l'année scolaire, ils consacrent trois jours de chaque vacances à leur travail."

Et le lien :

http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/nouvelles-professionnalites/un-rapport-prudent-des-inspections-generales-sur-le-travail-des-enseignants-hors-de-la-classe

Il en existe d'autres, je n'ai pas le temps de chercher, faut que je parte au boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui, les jours passés à bosser pendant les vacances..... Surtout en début de carrière, 3 jours c'est même peu! On peut facilement doubler ce chiffre concernant les petites vacances et quadrupler pour les grandes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement, vous êtes donc tous d'accord sur un point, vous êtes très loin de faire un équivalent temps plein. En effet, beaucoup de vos commentaires nous expliquent que vous faites 35h/s, l'OCDE nous explique que vous faites entre 40 et 42 h/s. Or, pour faire un équivalent temps plein en 36 semaines, il faut 45h de travail/ semaine (dont 24h devant les élèves)... Vu que vous avez le statut cadre (et aussi le salaire, je suis cadre à 1650€ net comme beaucoup de cadre du privé, le salaire à 3000€ dans le privé devient très rare) !!!, le plein temps est plutôt à 45/50h sur 47 semaines, soit 59h sur 36 semaines ! très très très loin des 40/42heures....

cqfd...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qui êtes-vous? venez passer le concours! ;)

J'ai posté plus haut que je dépasse largement les 45h /semaines alors que je connais beaucoup de cadres qui font moins ou alors l'équivalent mais avec des RTT! Ils ont des primes de fin d'année et des avantages pour les vacances. Je n'ai pas le désir de faire leur métier car le contact humain est froid et stressant alors que dans ma classe malgré le stress quand je prépare ou quand les enfants sont difficiles, j'ai le besoin de travailler avec de "l'humain" qui me le rend bien la plupart du temps :) je n'irai donc pas m'amuser à troller un forum de cadres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troll de retour.

Don't feed, please.

Avec ce type de coco :

Never complain, never explain.

Vous aurez toujours tort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as raison, je vais ignorer puisqu'il ignore mes propos ;)

je suis persuadée que notre métier manque plus que jamais de considération: une revalorisation salariale peut contribuer à redonner son importance aux yeux de la poulation mais malheureusement il faudrait que les médias et les politiques arrêtent d'être négatifs (places aux évals Pisa...) et voient ce qui est exceptionnel: fort taux d'enfants d'origine étrangère qui apprennent à lire sans aide supplémentaire, scolarisation des 2 ans en berne alors que cela favorisait un bon apprentissages des notions ensuite, des classes très chargées ou on append malgré tout, une formation nulle mais des professeurs qui s'autoforment eux-même... bref quand la bonne volonté des enseignants qui bricolent avec trois fois rien et souvent leurs deniers perso sera-t-elle reconnue?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement, vous êtes donc tous d'accord sur un point, vous êtes très loin de faire un équivalent temps plein. En effet, beaucoup de vos commentaires nous expliquent que vous faites 35h/s, l'OCDE nous explique que vous faites entre 40 et 42 h/s. Or, pour faire un équivalent temps plein en 36 semaines, il faut 45h de travail/ semaine (dont 24h devant les élèves)... Vu que vous avez le statut cadre (et aussi le salaire, je suis cadre à 1650€ net comme beaucoup de cadre du privé, le salaire à 3000€ dans le privé devient très rare) !!!, le plein temps est plutôt à 45/50h sur 47 semaines, soit 59h sur 36 semaines ! très très très loin des 40/42heures....

cqfd...

Libre à toi d'accepter d'être payé si peu. Et puisque tu es dans le genre "j'ai des postes instit qui...", laisse moi te dire que mes potes cadres bossent certes comme des ânes, mais aussi qu'ils sont payés bien plus que ce que tu écris. Style 4000, 5000 €. A études équivalentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement, vous êtes donc tous d'accord sur un point, vous êtes très loin de faire un équivalent temps plein. En effet, beaucoup de vos commentaires nous expliquent que vous faites 35h/s, l'OCDE nous explique que vous faites entre 40 et 42 h/s. Or, pour faire un équivalent temps plein en 36 semaines, il faut 45h de travail/ semaine (dont 24h devant les élèves)... Vu que vous avez le statut cadre (et aussi le salaire, je suis cadre à 1650€ net comme beaucoup de cadre du privé, le salaire à 3000€ dans le privé devient très rare) !!!, le plein temps est plutôt à 45/50h sur 47 semaines, soit 59h sur 36 semaines ! très très très loin des 40/42heures....

cqfd...

Mais comme je vous l'ai proposé l'autre jour, n'hésitez pas, passez le concours !

Il y a sur le site plein de sujets pour vous aider à le préparer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, mais laissez tomber, les collègues!

C'est le genre de personnes qui, parce qu'il connait deux-trois instits pense tout savoir...

Pour la petite histoire: mes beaux-parents étaient convaincus qu'instit, c'était la planque. (parce que ma belle-mère travaille dans une bibliothèque fréquentée par l'école) Et puis, mon fils est arrivé. Depuis, comme ils habitent loin, ils viennent deux à trois semaines à la maison chaque vacances et première semaine de reprise. Je peux vous dire que l'avis a bien changé...

Pour ma part, j'estime bosser 9h/jour à l'école + 1h30 par jour d'école pour les corrections et prèp + 4h le mercredi, 4h le samedi et parfois 2h le dimanche. Soit environ 50h. Mais bon, je suis dirlette. Les vacances, je travaille environ 4h/jour pendant la moitié des vacances. (parce que notre cher troll n'y connaissant rien, il omet les heures passées à faire les progressions et les projets de l'année, la recherche sur manuels et bouquins divers... qu'on fait pendant les vacances)

Soit une moyenne, si on enlève 5 semaines de congés payés, de 45h/semaines. Pour 1600 € net par mois, à 9 ans d'ancienneté, à 80% et avec la prime de direction. Les personnes que je connais et qui font ce genre d'horaires sont soit bien mieux payées que moi, soit ont des RTT qui compensent.

D'autre part, le salaire médian d'un cadre du privé à l'année est 39 400 €. Il faut que ce monsieur réclame une augmentation!

Et encore, toujours pour ce monsieur, nous sommes des cadres sur le papier, nous sommes maintenant classés dans les professions intermédiaires.

Enfin, l'INSEE a aussi publié un classement des paies des professions ici. Nous sommes loin derrière, dans le classement (p:3, derrière Conducteurs de voiture particulière, Ouvriers des travaux publics en installations électriques et de télécommunications, Conducteurs routiers et grands routiers, Bobiniers qualifiés, et juste devant Conducteurs de véhicule de ramassage des ordures ménagères). Et encore, il date de 2009, depuis, nous aurions encore reculé.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Vu Pokeur à la cave... Mais pas de contre-arguments... Quel dommage! :devil_2:

:whistling:

Visiblement, vous n'aviez pas lu mon post précédent que je vous cite ici :

"Visiblement, vous êtes donc tous d'accord sur un point, vous êtes très loin de faire un équivalent temps plein. En effet, beaucoup de vos commentaires nous expliquent que vous faites 35h/s, l'OCDE nous explique que vous faites entre 40 et 42 h/s. Or, pour faire un équivalent temps plein en 36 semaines, il faut 45h de travail/ semaine (dont 24h devant les élèves)... Vu que vous avez le statut cadre (et aussi le salaire, je suis cadre à 1650€ net comme beaucoup de cadre du privé, le salaire à 3000€ dans le privé devient très rare) !!!, le plein temps est plutôt à 45/50h sur 47 semaines, soit 59h sur 36 semaines ! très très très loin des 40/42heures....

cqfd..."

Voila, pour simplifier, un plein temps de cadre sur 36 semaines fait 59heures par semaine..........................................

Et dans les rapports de l'OCDE, ils parlent de 40/42.......................................................

Or, si je me souviens de ma maternelle que 59 est strictement supérieur à 42.....................................

Si vous n'êtes pas d'accord avec ça, vous pensez donc que 42 est supérieur à 59......................................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...