Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je préfère aussi la version papier! Pour les élèves c'est plus parlant!!

Par contre petite question, prenons nous aussi le petit document pré-rempli utilisé dans la vague générale??

Car l'an dernier je l'ai fait avec mes cm1 et c'est ce qu'il y avait...

Merci

• 2 semaines plus tard...
  • Réponses 238
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• leene

52

• faustinette

26

• nirak

22

• Fabylili

15

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Je suis plutôt pour un seul envoi aussi car c'est avec la coop de la classe que le projet est financé. Je relance la question posée au dessus: prenons nous le document utilisé dans la vague générale ou on se met d'accord sur les points abordés?

Posté(e)

Il faudrait effectivement qu'on se mette d'accord sur ce qu'on fait! Le temps passe vite ! Il faudrait que pour les vacances de Toussaint on se fixe!

Une carte postale OK

Pour moi avec la Guyane, je pense que se sera la carte de la région entière sur format A4 se sera plus facile à comprendre.

PROPOSITION:

Un doc format A4 coupé en 4 : 1 quart présente l'école, 1 quart présente la région, 1 quart 1 recette ou 1 personnage célèbre de la région ou 1 lieu à visiter .... et le dernier quart peut être une case mystère que chacun complète à sa guise avec sa classe et que tout le monde découvrira à l'arrivée du courrier.

Posté(e)

Je trouve que la page A4 découpée en 4 est une super idée.

Donc quels documents utilise t-on pour le puzzle?

Posté(e)

pdf.gif carte puzzle régions 1 (1).pdf 140,3 Ko 6 téléchargement(s)

Voici d'autres morceaux que l'on peut aussi utiliser (merci à la vague 4 de les avoir affichés! Je ne savais plus où je les avais vus)

Est-ce qu'on prend le critère de la couleur pour les régions comme en bas dans le 3e fichier? Ainsi deux régions voisines se distingueront bien.

Moi aussi je trouve que l'idée du A4 divisé en 4 est une bonne idée. Cela fixe un cadre et en même temps laisse la place pour des surprises...

Par contre est-ce la présentation de la région ou de l'environnement proche de l'enfant?

Personnellement je préfèrerais l'environnement proche car ma région est tellement diversifiée (mer, garrigue, vignes, montagnes, ...) que j'ai peur que ce soit un peu dur pour mes élèves.

Pour les pièces du puzzle, je trouve les 3 versions proposées par Faustinette à peu de choses similaires donc je vous laisse choisir. J'aime bien l'idée des couleurs pour un rendu final plus clair.Il suffit donc de se baser sur la carte du document 3.

Posté(e)

Voici d'autres morceaux que l'on peut aussi utiliser (merci à la vague 4 de les avoir affichés! Je ne savais plus où je les avais vus)

Est-ce qu'on prend le critère de la couleur pour les régions comme en bas dans le 3e fichier? Ainsi deux régions voisines se distingueront bien.

Moi aussi je trouve que l'idée du A4 divisé en 4 est une bonne idée. Cela fixe un cadre et en même temps laisse la place pour des surprises...

Par contre est-ce la présentation de la région ou de l'environnement proche de l'enfant?

Personnellement je préfèrerais l'environnement proche car ma région est tellement diversifiée (mer, garrigue, vignes, montagnes, ...) que j'ai peur que ce soit un peu dur pour mes élèves.

Pour les pièces du puzzle, je trouve les 3 versions proposées par Faustinette à peu de choses similaires donc je vous laisse choisir. J'aime bien l'idée des couleurs pour un rendu final plus clair.Il suffit donc de se baser sur la carte du document 3.

Je pense que se concentrer sur l'environnement proche des enfants sera plus facile tu as raison. Maintenant on peut présenter des choses très larges sur la région. Si on part sur le format A4 divisé en 4 on peut y mettre tout ce qu'on veut pour présenter ce qui laissera

Posté(e)

Je pense que se concentrer sur l'environnement proche des enfants sera plus facile tu as raison. Maintenant on peut présenter des choses très larges sur la région. Si on part sur le format A4 divisé en 4 on peut y mettre tout ce qu'on veut pour présenter ce qui laissera la surprise et libre court à nos envie et facilement intégrer dans les projets qu'on peut avoir avec nos classes.

Pour les pièces de puzzle on peu faire en couleur. Après c'est à vous de voir pour moi en Guyane c'est moins problématique n'étant pas sur le même continent la carte sera forcément séparée!

Posté(e)

L'idée du A4 divisé en 4 parties me convient également ...et les pièces de puzzles proposées par Faustinette me paraissent très bien.Il faudrait décider du taux d'agrandissement ...peut être en avez vous déjà parlé ?????????

Posté(e)

coucou

désolée du manque de présence depuis la rentrée mais je croule sous le boulot entre l'école et le syndicat.

Je suis d'accord pour le format A4 divisé en 4

Pour la carte c'est comme vous voulez mais si on part sur des couleurs pour chaque région faudra faire en sorte que 2 régions limitrophes soient coloriées avec des couleurs différentes

Posté(e)

Les cartes de Faustinette me semble effectivement très bien et les couleurs sont déjà indiquées dans à la fin du document 3 autant les garder non? Cela donne une carte bien visible.

Le format A4 me va aussi avec présentation de l'école puis de l'environnement proche puis une recette ou un personnage célèbre ou un lieu à visiter. L'idée de la dernière partie surprise me plait aussi cela motivera d'autant les enfants avec une nouveauté à chaque fois!

On entérine cette idée ou quelqu'un est contre?

On décide des envois quand? Je serais partant pour janvier afin de continuer tranquillement l'étude de l'environnement proche sans stresser et prendre le temps de bien faire les choses.

Posté(e)

Je confirme également que les cartes de Faustinette (avec les couleurs indiquées sur le 3ème document) me conviennent parfaitement, tout comme le format A4 divisé en 4, et l'envoi dès janvier.

Posté(e)

Envoi en janvier, format A4 et cartes de Faustinette OK pour moi.

La question de l'agrandissement est en effet à voir. Pas trop grand sinon ça va être dur! On peut peut-être garder le format de Faustinette. Sinon je pense que le maxi serait une région = une feuille A4.