Aller au contenu

Rallye Cartes postales version CYCLE 2 (saison 2013/2014) vague 2


leene

Messages recommandés

Sacré problème mathématique! Ok moi aussi je crois que j'ai compris! Mais le doc carte puzzle régions 3 n'a que 5 régions!Les autres régions il faut les prendre dans les autres pdf?

Pour la plastification, ça va peut-être faire un peu beaucoup 26 fois!

Mais si on utilise des feuilles de meilleure qualité, voire passer un coup de vernis gouache? Il faudra que je teste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 238
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • leene

    52

  • faustinette

    26

  • nirak

    22

  • Fabylili

    15

Membres les plus actifs

Images publiées

C'est presque ça, s@nsan, on va dire compétence à renforcer :smile:

carte pour rallye cartes postales.doc 62 Ko

Voici la carte que j'ai pris pour l'agrandissement : 141% aussi (les puzzles des régions agrandies correspondent quasiment à cette carte!: j'ai vérifié :yahoo: )

La carte du doc 3 ne sert que pour les couleurs.

Lise30: Les autres régions sont dans les 2 autres pdf. Pour la plastification, je comprends que ça puisse faire beaucoup, ce n'est pas obligatoire: on peut très bien utiliser une feuille plus épaisse comme tu l'as suggéré (le tout est que le morceau de puzzle soit assez résistant pour ne pas qu'il s'abîme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour la carte.

Pour la plastification une feuille un peu plus épaisse fera l'affaire je pense.

Si je compte bien il faut faire 23 envois. Pas de rajout de régions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en compte 22 (27 - corse, Guadeloupe, Martinique, Réunion, Mayotte=22).

J'ai lu sur une autre vague, qu'ils faisaient une croix sur la région pour localiser l'école (je trouve que ça peut permettre d'identifier le paysage plus facilement): qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre ce post, et je trouve ce projet super, ça doit être très riche..

Si c'est toujours d'actualité, l'année prochaine, je me lancerai (si je suis avec du cycle 2)..

Par contre, petite question bête d'une débutante, ce n'est pas trop difficile pour des élèves de cycle 2 de parler de la région, du département.. Comment abordez vous la notion avec eux?

Bon projet à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

En tant que T1, je découvre les joies d'être débordée. J'espère que vous excuserez mon absence...

J'ai pris le temps de tout lire et je suis d'accord avec les chouettes idées que vous avez eu : la feuille A4 partagée en plusieurs parties pour faire découvrir plusieurs aspects, cela peut même permettre de faire un mini livre. Pour le morceau de carte que l'on envoie, je pense que je prendrai le temps des les plastifier, mais compte tenu des inégalités de budget, je comprends très bien que tout le monde ne puisse pas le faire.

Pour les envois, en tant que maîtresse constamment débordée mais enthousiasmée par ce projet, je pense ne pouvoir envoyer qu'à partir de mi janvier.

Maintenant il va falloir s' y mettre. Amusez vous bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en compte 22 (27 - corse, Guadeloupe, Martinique, Réunion, Mayotte=22).

J'ai lu sur une autre vague, qu'ils faisaient une croix sur la région pour localiser l'école (je trouve que ça peut permettre d'identifier le paysage plus facilement): qu'en pensez-vous?

Tu as raison j'avais compter ma région! Les régions étant vaste, je pense qu'effectivement il faudrait localiser l'école. Une croix c'est une idée. Ou on peut spécifier la ville dans la feuille A4 et après avec les élèves il faut chercher la commune sur la carte de la région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre ce post, et je trouve ce projet super, ça doit être très riche..

Si c'est toujours d'actualité, l'année prochaine, je me lancerai (si je suis avec du cycle 2)..

Par contre, petite question bête d'une débutante, ce n'est pas trop difficile pour des élèves de cycle 2 de parler de la région, du département.. Comment abordez vous la notion avec eux?

Bon projet à tous!

Moi je reste simple: je me concentre d'abord sur l'école et sur la ville et petit à petit on va vers la région, le département à l'aide de cartes. Mais je ne rentre jamais dans les détails, je laisse ça aux CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pdf.gif carte puzzle régions 1 (1).pdf 140,3 Ko 6 téléchargement(s)

Voici d'autres morceaux que l'on peut aussi utiliser (merci à la vague 4 de les avoir affichés! Je ne savais plus où je les avais vus)

Est-ce qu'on prend le critère de la couleur pour les régions comme en bas dans le 3e fichier? Ainsi deux régions voisines se distingueront bien.

Bonjour tous!

Aujourd'hui 8 de mes élèves ont décoré le morceau du puzzle de notre région. J'ai agrandi à 141% le document 3 proposé par Faustinette et je viens de finir de découper leurs oeuvres d'art. Il faut encore que je les plastifie et que je les redécoupe.

Mais en les regardant maintenant j'ai la mauvaise impression que c'est trop petit! Je peux en mettre 6 sur une simple feuille A4! Rassurez-moi, je ne me suis pas trompée d'agrandissement? Merci de me répondre au plus vite avant que l'autre partie de la classe s'y mette aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour résumer :


- pour sa propre région à compléter et à envoyer : agrandissement à 141 %


- pour afficher la carte de France en classe (en attendant qu'elle soit complétée) : on prend la carte de Faustinette aussi agrandie à 141%



On prépare donc 22 cartes de notre propre région + une carte postale + la feuille A4 découpée en 4 parties ? Sur la carte de notre région on colorie avec la couleur donnée dans le dernier document? qu'est ce qu'on y inscrit dessus? notre village et y'a-t-il autre chose???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nom de la région aussi?

pour le moment j'ai écrit le nom de la région et situé la ville où nous sommes. Plus quelques décorations de la carte je pense que ça suffit. Il ne faut pas trop charger les cartes sinon on n'y comprendra plus rien.

Par contre est-ce qu'on écrit quelque chose sur la carte postale?? Et si oui quoi??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...