Aller au contenu

TPS PS au jour le jour - 2013/2014


Dormeur21

Messages recommandés

je suis d'accord avec ce qui a été dit :) la théâtralisation ya rien de mieux à cet âge!!! Moi j'aurais quand même plus vu Mimi qui tape à la porte de la classe, qui est arrivée en retard pour son premier jour et qui aimerait se faire des amis en classe! elle est là pour travailler, jouer avec les enfants, et même servir de doudou si on a oublié le sien! en plus elle a un sac magique et de temps en temps il y a une surprise dedans (le sac peut rester accroché au tableau, les enfants verront bien s'il y a quelque chose ou non dedans), et là tu peux lancer du langage: hypothèses (qu'y a-t-il dans le sac de mimi?) + découverte d'un objet (ciseaux, crayons, colle... pour apprendre le voc de la classe...), vêtements de ta souris (ba oui c'est l'hiver faut bien l'habiller plus chaudement voc des vêtements...) et j'en passe... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec ce qui a été dit :) la théâtralisation ya rien de mieux à cet âge!!! Moi j'aurais quand même plus vu Mimi qui tape à la porte de la classe, qui est arrivée en retard pour son premier jour et qui aimerait se faire des amis en classe! elle est là pour travailler, jouer avec les enfants, et même servir de doudou si on a oublié le sien! en plus elle a un sac magique et de temps en temps il y a une surprise dedans (le sac peut rester accroché au tableau, les enfants verront bien s'il y a quelque chose ou non dedans), et là tu peux lancer du langage: hypothèses (qu'y a-t-il dans le sac de mimi?) + découverte d'un objet (ciseaux, crayons, colle... pour apprendre le voc de la classe...), vêtements de ta souris (ba oui c'est l'hiver faut bien l'habiller plus chaudement voc des vêtements...) et j'en passe... :)

pas tout de suite quand même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maïs : pourquoi c'est bien l'hiver!!!!!! :noelblush: hé hé! Moi j'adore parce que c'est le moment où tu peux te "venger" gentiment de tes petits monstres! :p

En général en cours de récré je joue avec eux et c'est bataille de boules de neige! "T. t'as pas été sage ce matin?! tiens vilain doudou!" et bam une volée de neige hi hi bien sûr ça va dans les deux sens! :) oh et jamais au visage hein! ;)

Marlouze : :) j'ai lu ça dans des livres, je n'invente rien mais ya pas mal de petites astuces comme ça ;)

Pareil... marre des cours de récré où ya rien à part du bitume? je prends des grosses craies de trottoir et je trace des jeux pour les gremlins! Marelle, trains, escargots... ils adorent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ouiii c'est bien l'hiver :) je disais juste, comme on parlait de l'arrivée de la mascotte que l'hiver c'était pas tout de suite,j'ai l'impression que le précédent vient juste de tourner les talons :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lolllllll Les années passent vite quand on est instit je trouve ;) on vit au jour le jour avec les saisons surtout en maternelle... ça passe trop vite alors oui tu as raison! on est qu'en septembre!!!!!!!(enfin presque) ;) profitons encore des rayons du soleillllll :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) en tout cas... faudrait qu'on continue à s'en donner... un souci? une astuce! :) le partage ya rien de mieux! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles :)

Je vous rejoins aussi. TPS/PS à temps plein pour la deuxième année consécutive (j'en avais déjà fait avant mais en mi-temps ou quart temps). Bon l'an passé, l'année a été un peu écourtée mais là je suis au taquet (même si avec une chouquette de 4 mois, ce n'est pas facile de se concentrer :)).

Ici, plein d'idées en tête mais encore rien de concret. Mais je me replonge dans mon projet "doudous et compagnie" comme il y a deux ans. Ca avait super bien fonctionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Emy! Doudous et compagnie?

Dites les filles... il y avait déjà un post d'ouvert pour les TPS/PS : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/295100-tps-ps-2013-2014/ on ne peut pas regrouper les deux?

Sinon j'ai une question... mon emploi du temps est modifié cette année... l'inspecteur "rallonge" les horaires de quelques minutes... enfin j'ai pas tout compris lol du coup... 8h20 11h30 13h20 16h30

je reste sur la semaine de 4 jours mais j'arrive à rajouter un atelier en fin de matinée... je fais déjà un atelier découverte du monde avant le sport, un percevoir sentir imaginer créer langage découvrir l'écrit après le sport... mais je ne vois pas ce que je peux faire après la récré avant la cantine... je me dis que les petits seront hs et auront faim donc moins attentifs... s'orienter plus vers des ateliers de langage? ce sont les ateliers les plus importants mais finalement qu'on travaille réellement le moins... ça ferait des ateliers uniquement basés sur le langage...

Merci pour votre aide. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous des sous mains pour protéger les tables de la colle ou des feutres? J'en avais fabriqué il y a 2 ans pour mes PS je trouvais cela hyper pratique mais je cherche des idées sur quoi mettre dessus! J'avais mis les constellations doigts et dés jusqu'à 5, l’initiale de leur prénom avec le tracé en rouge, leur prénom en 2 écritures et les couleurs. Je pense que ça peut etre amélioré si vous avez des idées je prends!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...