Aller au contenu

TPS PS au jour le jour - 2013/2014


Dormeur21

Messages recommandés

Pas de sous mains, mais des grandes nappes en toile cirée de couleur... (rouge,bleu,jaune,vert,orange, rose).

Un coup d'éponge et hop c'est propre; Et pour leur indiquer où ils doivent s'installer pour un atelier, j'ai l'habitude de dire " Table rouge : untel, untel... etc"

Par ailleurs, ça atténue vachement le bruit des jeux de construction !!!!!!

Néanmoins, pour la PAM nous mettons des sets de table parce que la PAM c'est un peu gras et que cela permet de déplacer leur travail (pour le stocker ) et en faire des photos pour en garder trace !

Pour la peinture :

- si c'est très très salissant : papier journal

- si c'est juste quelques traces de débordement : vieilles nappes

voilà pour ma façon de fonctionner :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites les filles... il y avait déjà un post d'ouvert pour les TPS/PS : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/295100-tps-ps-2013-2014/ on ne peut pas regrouper les deux?

ben non on ne peut pas ...quand je suis intervenue avec d'autres sur ce post pour parler commandes , voilà ce qu'on nous a répondu

Je n'ose pas trop le dire mais en fait j'avais ouvert ce sujet pour échanger sur l'organisation avec les brevets maternailes, pas pour parler des commandes. :)

du coup on échange ici ;) puisqu'ici on parle de tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Emy! Doudous et compagnie?

Dites les filles... il y avait déjà un post d'ouvert pour les TPS/PS : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/295100-tps-ps-2013-2014/ on ne peut pas regrouper les deux?

Sinon j'ai une question... mon emploi du temps est modifié cette année... l'inspecteur "rallonge" les horaires de quelques minutes... enfin j'ai pas tout compris lol du coup... 8h20 11h30 13h20 16h30

je reste sur la semaine de 4 jours mais j'arrive à rajouter un atelier en fin de matinée... je fais déjà un atelier découverte du monde avant le sport, un percevoir sentir imaginer créer langage découvrir l'écrit après le sport... mais je ne vois pas ce que je peux faire après la récré avant la cantine... je me dis que les petits seront hs et auront faim donc moins attentifs... s'orienter plus vers des ateliers de langage? ce sont les ateliers les plus importants mais finalement qu'on travaille réellement le moins... ça ferait des ateliers uniquement basés sur le langage...

Merci pour votre aide. :)

de combien de temps disposes tu ?

Pour ma part après la récréation et avant la sortie, c'est souvent écoute de musique, chant ou lecture d'album , comme tu dis ils sont HS à cette heure là et pas vraiment disponibles pour des apprentissages...

Avez vous des sous mains pour protéger les tables de la colle ou des feutres? J'en avais fabriqué il y a 2 ans pour mes PS je trouvais cela hyper pratique mais je cherche des idées sur quoi mettre dessus! J'avais mis les constellations doigts et dés jusqu'à 5, l’initiale de leur prénom avec le tracé en rouge, leur prénom en 2 écritures et les couleurs. Je pense que ça peut etre amélioré si vous avez des idées je prends!!

Moi j'ai plein de vieux calendriers en carton grand format pour tout ce qui est collage ou peinture sur table , ça délimite leur espace de travail personnel (ce qui est important , en début d'année certains TPS vont encoller la table si tout n'est pas prêt ou la feuille du copain) et on déplace l'ensemble pour le mettre à sécher en hauteur , c'est pratique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée des sous mains, je verrai ce que j'ai dans ma classe mais si je n'ai pas de nappe, ça me tente bien.

J'ai une question : comment est votre tableau de présence ? est ce qu'il est préférable qu'il soit magnétique ou bien avec des scratchs ? Et surtout où est-il placé dans la classe ? Je trouve que le tableau de ma classe n'est pas très grand alors si je le place dessus, je n'aurai plus vraiment de place pour les autres affichages ... mais dans ce cas où le mettre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon tableau de présence est constitué de feuilles A4 collées sur une plaque métallique et plastifiée. Je prépare des étiquettes aimantées (je colle un aimant sur l'étiquette plastifiée). J'ai choisi ce mode de fonctionnement après avoir testé la pâte à fixer et les panneaux plastifiés 23920_P_23920@P2@XL.jpgde ce type... C'est une idée que j'avais trouvée sur le site le tour de ma classe. J'en suis ravie car réutilisable chaque année ! Il était placé près de l'entrée mais cette année, je l'ai installé près du tableau au coin regroupement pour m'en servir lors des rituels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon tableau de présence est sur une porte (mais ça aurait pu être sur le mur) à côté d'un grand tableau magnétique (comme toi je souhaite le garder pour mes affichages).

Il est constitué de 4 bandes autocollantes magnétiques rigides avec au dessus une étiquette plastifiée "je suis là "

http://www.google.fr/imgres?q=bande+autocollante+aimant%C3%A9e+rigide&sa=X&biw=1366&bih=610&tbm=isch&tbnid=ivNMpvEut6uB0M:&imgrefurl=http://page-d-encre.officeprofi.ch/products/detail/137162500&docid=x5_6aDPcCd4G9M&itg=1&imgurl=http://page-d-encre.officeprofi.ch/cust/10/images/330/0/0/0/3/500/0003591.jpg&w=330&h=221&ei=EocUUpy9FsGr0gXjkIGQCg&zoom=1&iact=hc&vpx=609&vpy=229&dur=1518&hovh=176&hovw=264&tx=128&ty=102&page=1&tbnh=144&tbnw=225&start=0&ndsp=25&ved=1t:429,r:4,s:0,i:94

Les étiquettes de présence sont en carton avec de la bande aimantée autocollante au dos.

http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=bandes+aimant%C3%A9es&tag=googhydr0a8-21&index=aps&hvadid=21383743370&hvpos=1t3&hvexid=&hvnetw=g&hvrand=17001574101220973785&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=b&hvdev=c&ref=pd_sl_4kl7f1yjga_b Sur l'étiquette , la photo de l'enfant et son prénom collés sur une feuille de la couleur de son groupe.Je les protège ensuite avec du vénilia.

Le matin, les étiquettes sont sur le banc et ils vont les mettre sur le tableau de présence.

Pour les absents, j'ai sur mon grand tableau , une étiquette "qui n'est pas là ? " lors du regroupement je prends les étiquettes des absents, je leur demande qui est absent puis on place les étiquettes et on compte les absents .

En cours d'année avec les petits , je remplace l'étiquette photo + prénom par l'étiquette prénom uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Emy! Doudous et compagnie?

Dites les filles... il y avait déjà un post d'ouvert pour les TPS/PS : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/295100-tps-ps-2013-2014/ on ne peut pas regrouper les deux?

Sinon j'ai une question... mon emploi du temps est modifié cette année... l'inspecteur "rallonge" les horaires de quelques minutes... enfin j'ai pas tout compris lol du coup... 8h20 11h30 13h20 16h30

je reste sur la semaine de 4 jours mais j'arrive à rajouter un atelier en fin de matinée... je fais déjà un atelier découverte du monde avant le sport, un percevoir sentir imaginer créer langage découvrir l'écrit après le sport... mais je ne vois pas ce que je peux faire après la récré avant la cantine... je me dis que les petits seront hs et auront faim donc moins attentifs... s'orienter plus vers des ateliers de langage? ce sont les ateliers les plus importants mais finalement qu'on travaille réellement le moins... ça ferait des ateliers uniquement basés sur le langage...

Merci pour votre aide. :)

de combien de temps disposes tu ?

Pour ma part après la récréation et avant la sortie, c'est souvent écoute de musique, chant ou lecture d'album , comme tu dis ils sont HS à cette heure là et pas vraiment disponibles pour des apprentissages...

en fait grosso modo 30mn mais je garde 10mn en fin de matinée pour lire une histoire... ça serait de 11h à 11h20 cette activité :) je pense que langage ça peut le faire en petit atelier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titia je suis tombée sur ta fiche d'évaluation de début d'année, c'est une très bonne idée!!

Maïs, je suis d'accord avec toi on est mieux dans ce post où on peut poser n'importe quelle question même celles qui nous semblent les plus bêtes sans complexes :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titia je suis tombée sur ta fiche d'évaluation de début d'année, c'est une très bonne idée!!

Merci beaucoup! ça me sert d'éval diagnostique de début d'année finalement... :) j'aurais aimé qu'on m'aide en démarrant mais j'avoue que je suis passée sur ce site à l'époque vite fait et donc passée à côté! lol

C'est une mine d'aide/idées et ça va me permettre de progresser... cela dit... il faut partager! donc je partage ce qui me semble le plus utile! :) Contente que ça puisse te servir!

j'ai aussi mis des fiches "outils" pour créer des fiches de travail, de prép... avec des logos (j'avais fait ce boulot avec ma meilleure amie il y a un moment de ça... donc ne pas hésiter à retravailler dessus!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Emy! Doudous et compagnie?

Dites les filles... il y avait déjà un post d'ouvert pour les TPS/PS : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/295100-tps-ps-2013-2014/ on ne peut pas regrouper les deux?

Sinon j'ai une question... mon emploi du temps est modifié cette année... l'inspecteur "rallonge" les horaires de quelques minutes... enfin j'ai pas tout compris lol du coup... 8h20 11h30 13h20 16h30

je reste sur la semaine de 4 jours mais j'arrive à rajouter un atelier en fin de matinée... je fais déjà un atelier découverte du monde avant le sport, un percevoir sentir imaginer créer langage découvrir l'écrit après le sport... mais je ne vois pas ce que je peux faire après la récré avant la cantine... je me dis que les petits seront hs et auront faim donc moins attentifs... s'orienter plus vers des ateliers de langage? ce sont les ateliers les plus importants mais finalement qu'on travaille réellement le moins... ça ferait des ateliers uniquement basés sur le langage...

Merci pour votre aide. :)

de combien de temps disposes tu ?

Pour ma part après la récréation et avant la sortie, c'est souvent écoute de musique, chant ou lecture d'album , comme tu dis ils sont HS à cette heure là et pas vraiment disponibles pour des apprentissages...

en fait grosso modo 30mn mais je garde 10mn en fin de matinée pour lire une histoire... ça serait de 11h à 11h20 cette activité :) je pense que langage ça peut le faire en petit atelier...

20 mn ça sera peut-être beaucoup en début d'année , tout dépend comment tu t'organises , comment comptes tu mettre en place tes petits ateliers ? ça m'interesse ! :)

Titia je suis tombée sur ta fiche d'évaluation de début d'année, c'est une très bonne idée!!

Maïs, je suis d'accord avec toi on est mieux dans ce post où on peut poser n'importe quelle question même celles qui nous semblent les plus bêtes sans complexes :smile:

elle est où cette fiche d'évaluation ? je veux bien la voir !

Lullaby , ya pas de questions bêtes ;) c'est chouette d'échanger parce que ça ouvre d'autres portes auxquelles on n'avait pas pensé c'est ce que j'aime , ça me fait réfléchir à ma pratique, ça me remet en cause et ça me met au clair avec ce que je fais au final , ça fait du bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est où cette fiche d'évaluation ? je veux bien la voir !

Lullaby , ya pas de questions bêtes ;) c'est chouette d'échanger parce que ça ouvre d'autres portes auxquelles on n'avait pas pensé c'est ce que j'aime , ça me fait réfléchir à ma pratique, ça me remet en cause et ça me met au clair avec ce que je fais au final , ça fait du bien !

Maïs elle est là la fiche de Titia : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/298100-divers-grille-dobservation-rentree-tps-ps/

Voilà je vous mets ma programmation terminée pour la forme elle est largement inspirée de la programmation de PS de Véronique CERON trouvée sur le net

et mon emploi inspiré pour la forme de celui du blog de saphirmament (les deux ont été corrigées par une CPC)

n'hésitez pas à donner votre avis

Programmations perso TPS-PS.pdf

Emploi du temps 2012-2013.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...