Aller au contenu

TPS PS au jour le jour - 2013/2014


Dormeur21

Messages recommandés

Les ballons de baudruche, j'aime beaucoup: facile à saisir, à rattraper car ils se déplacent lentement, pas de risque de se faire mal si on le reçoit, ou de casser quelque chose. Si ça éclate, ça ne me semble pas très grave. Le seul problème pour moi, c'est qu'il faut en gonfler beaucoup, et les stocker quelque part.

Premier contact avec la salle de jeux: se déplacer un peu librement (donc en pratique 30 secondes avant que les petiots commencent à tout escalader), puis se regrouper pour essayer de dire ce qu'on peut faire ici, quelques règles à respecter. Puis des déplacements tous ensemble: sauter, marcher tout doucement, comme un éléphant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note l'idée de la 1/2 matinée d'accueil sur les trois premiers jours.

Comment t'organises-tu vis à vis de l'administration (autorisations) ?

Cela concerne t-il aussi bien les TPS que les PS ?

Comment réagissent les parents (pb de garde...) ?

Cela signifie t-il que tu n'est pas d'élèves (TPS-PS) les trois premiers après-midi... donc ni cantine ni sieste ?

Merci pour cet échange.

Comment t'organises-tu vis à vis de l'administration (autorisations) ?

Concernant les autorisations, mon IEN est OK pour une rentrée échelonnée sur deux/trois jours.

D'autres écoles de ma circonscription fonctionnent de cette façon, en lien avec les RASED, et l'IEN n'y trouve rien à redire.

De plus, avec les nouvelles directives, on a vraiment de quoi se justifier (circulaire n° 2012-202 du 18-12-2012 scolarisation des enfants de moins de trois ans) : 7. Les horaires d'entrée et de sortie le matin et l'après-midi peuvent être assouplis par rapport à ceux des autres classes, en conservant toutefois un temps significatif de présence de chaque enfant selon une organisation régulière, négociée avec les parents qui s'engagent à la respecter.

Cela concerne t-il aussi bien les TPS que les PS ?

Cette organisation concerne l'ensemble de la classe.

Comment réagissent les parents (pb de garde...) ?

Les parents s'adaptent (de toute façon, dans la plupart des écoles, c'est la rentrée échelonnée, donc ils savent à l'avance qu'ils devront s'organiser pour ces trois jours).

J'organise une réunion au mois de juin pour les nouveaux parents et j'inscris leurs enfants dans un groupe à ce moment-là (8h20/10h00 ou 10h00/11h20).

Pour les parents absents (et pour les présents aussi d'ailleurs), j'envoie un courrier avec le rappel des groupes et horaires (voir exemple joint).

Enfin, une affiche récapitulative est posée sur la porte d'entrée maternelle avant la rentrée.

Normalement, le jour de rentrée, ils ont donc les infos et je reçois leurs enfants dans le bon groupe...

Cela signifie t-il que tu n'est pas d'élèves (TPS-PS) les trois premiers après-midi... donc ni cantine ni sieste ?

L'an passé, c'était le cas, je n'avais personne les trois premiers après-midis (c'était sympa aussi pour organiser la sieste avec ma collègue de PS/MS).

Cette année, je suis plus souple, donc certains enfants pourront revenir l'après-midi (des PS essentiellement) et on pourra même garder des enfants à la cantine pour le groupe 2.

Ecole LABORDE.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ballons de baudruche, j'aime beaucoup: facile à saisir, à rattraper car ils se déplacent lentement, pas de risque de se faire mal si on le reçoit, ou de casser quelque chose. Si ça éclate, ça ne me semble pas très grave. Le seul problème pour moi, c'est qu'il faut en gonfler beaucoup, et les stocker quelque part.

Premier contact avec la salle de jeux: se déplacer un peu librement (donc en pratique 30 secondes avant que les petiots commencent à tout escalader), puis se regrouper pour essayer de dire ce qu'on peut faire ici, quelques règles à respecter. Puis des déplacements tous ensemble: sauter, marcher tout doucement, comme un éléphant ...

Moi j'avais fait une année et les enfants avaient bien aimé (les ballons pas trop gonflés, ça n'explose pas).

Le plus compliqué, effectivement, c'est de gonfler et stocker tout ça :)

Sinon, les premiers jours, soit je ne vais pas du tout en salle de motricité (si les enfants pleurent bcp), soit je leur distribue ballons ou objets roulants car ils connaissent déjà ces objets de la maison et ça les rassure.

A propos de ballons de baudruche, j'avais cette idée de Pascale Haegelin dans mes dossiers :

Et sur "école des petits", des idées pour les premières semaines :

premjour.pdf

premsemps.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les anniversaires, j'ai des affiches plastifiées avec des gâteaux ( 2 ans, 3 ans, 4 ans, 5 ans) et la photo des enfants en fonction de l'âge. On la déplace à chaque anniversaire. Ca, je garde ! Mais je rajoute la farandole pour voir qui fête son anniversaire avant ou après untel... il y aura même l'atsem et maîtresse !

(tu te sers de la farandole pour fêter les anniversaires? Tu les classes en fonction des anniversaires à venir?

Non, je vais me servir de la farandole pour classer les anniversaires dans l'ordre chronologique (à partir de la rentrée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les anniversaires, j'ai des affiches plastifiées avec des gâteaux ( 2 ans, 3 ans, 4 ans, 5 ans) et la photo des enfants en fonction de l'âge. On la déplace à chaque anniversaire. Ca, je garde ! Mais je rajoute la farandole pour voir qui fête son anniversaire avant ou après untel... il y aura même l'atsem et maîtresse !

Est-ce qu'il serait possible d'avoir une photo de cet affichage MPC ? J'aimerai avoir une idée de la taille des gâteaux ainsi que de celle des cartes pour la frise chronologique des anniv. Merci.

Dur, dur de placer la photo de l'Atsem et celle de la maîtresse sur les gâteaux ;)

Je suis désolée mais je n'ai pas le document sur l'ordi. En fait c'est un format A3 avec le gâteau et au-dessus "j'ai ... ans". Les images pour la farandole sont au format A4 par contre, sinon c'est trop grand (je trouve), mais Maïs fait format A3.

Je ne mets pas les photos de l'Atsem et la mienne sur les gâteaux ! Juste sur la farandole !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me lancer dans les ateliers autonomes dans l'idée Montessori, tout doucement.

Pas mal de ces ateliers font utiliser des pinces (genre grande pince à épiler en plastique) pour transvaser etc. Savez-vous où je pourrais trouver ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grosses pinces à épiler se trouvent chez Nathan ou Pichon je crois. Vers les ateliers de tri me semble-t-il...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le stress de la rentrée me monte tout doucement : je souhaitais voir avec vous ce que vous préparez concrètement pour la première semaine...

- je pensais faire le premier jour accueil assez long mais pas trop jeux libres puis regroupement jeux de doigts et comptines puis salle de motricité avec les cerceaux ( ça avait très bien fonctionné il y a 2 ans) puis apres la recréation (ils ont le choix de sortir ou non) peinture pour les etiquettes porte-manteaux colliers puzzles dessin idem l'apres midi avec découverte de la mascotte avant de quitter à midi.

Puis les 3 jours suivants : peinture - pate a modeler et découvertes de quelques jeux

Découverte de l'école , différents lieux...

Et vous qu'avez vous prévu pour la 1ere semaine??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Avec décoration autour du loup d'Auzou, j'ai préparé:

- affiche "classe de petite section";

- affiche nom des enseignantes (je suis à mi temps);

- étiquettes provisoires pour les porte-manteaux.

Ce sont des docs word. Je ne dis pas que c'est génial, mais ça peut faire gagner un peu de temps. Dites-moi en MP si vous voulez que je vous les envoie.

Il y en a aussi ici: http://madamealizee.eklablog.com/panneaux-d-accueil-du-loup-a49784144

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info LulaII !

Marlouze : pour ma part ce sera un peu différent car je ne ferai ma rentrée que jeudi (je serai à mi-temps) mais je ne vais pas prévoir grand chose en dehors d'un petit atelier peinture libre pour les volontaires et d'un atelier pâte à modeler dirigé (pour éviter de voir la pâte à modeler dévorée :D) pour les volontaires également.

Je pense que je présenterai la mascotte au bout d'une semaine, idem pour les porte-manteaux, en attendant ce sera des étiquettes provisoires. :smile:

Cet après-midi j'ai commencé à préparer mon tableau de présence, un peu à la manière de celui que Maud avait proposé sur le blog Le tour de ma classe : http://www.tourdeclasse.com/archives/2008/12/06/11651882.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le stress de la rentrée me monte tout doucement : je souhaitais voir avec vous ce que vous préparez concrètement pour la première semaine...

- je pensais faire le premier jour accueil assez long mais pas trop jeux libres puis regroupement jeux de doigts et comptines puis salle de motricité avec les cerceaux ( ça avait très bien fonctionné il y a 2 ans) puis apres la recréation (ils ont le choix de sortir ou non) peinture pour les etiquettes porte-manteaux colliers puzzles dessin idem l'apres midi avec découverte de la mascotte avant de quitter à midi.

Puis les 3 jours suivants : peinture - pate a modeler et découvertes de quelques jeux

Découverte de l'école , différents lieux...

Et vous qu'avez vous prévu pour la 1ere semaine??

Pas grand chose, je préfère prendre le temps de leur faire découvrir la classe, apprendre à prendre un jeu et y rester un minimum de temps (5 mn) à le ranger, à obéir au signal de regroupement... Je compte passer du temps en individuel, au coin jeu j'aime beaucoup les échanges "Tu me prépares un café?" "Maman aussi ..." Eventuellement faire décorer une petite feuille du genre: Aujourd'hui je suis resté à l'école avec ma maîtresse Kiko et ***** qui aide la maîtresse. Ils ramèneront cela le soir à la maison. Prévoir comptines et livres, très important pour la rentrée.

Les jours après, pas trop de peinture, éventuellement une couverture de cahier, des gommettes.

J'ai des TPS-PS-MS, les TPS et PS seront surtout en libre jeux sur table, les MS feront plus d'activités (évaluer reconnaissance prénom par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ nouvellevie: très chouette!

@ adricmoi: WOW quel courage de se lancer dans la confection de ce tableau. J'adore le blog de Nanoug.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...