Aller au contenu

TPS PS au jour le jour - 2013/2014


Dormeur21

Messages recommandés

LAPBOOK

Je reviens sur l'idée du lapbook qui a été évoquée sur ce post, mais je ne retrouve plus la page !

Je crois me souvenir qu'il s'agissait d'un travail autour de l'identité de l'enfant-élève. Je trouve cela intéressant en PS : se reconnaître sur une photo avant de travailler en cours d'année sur la reconnaissance de son prénom écrit, savoir si l'on est une fille ou un garçon, connaître son âge, savoir dans quelle classe on se trouve, encadré par quels adultes et avec quels autres élèves... Et c'est aussi un support pour se présenter aux autres et apprendre à se connaître les uns les autres après avoir fait un travail sur soi-même.

Alors, si l'auteur du message sur ce type de lapbook se reconnaît et si d'autres edipiens ont de l'expérience dans la création de lapbook, j'aimerais bien en savoir plus sur le contenu de cet écrit (individuel dans le cas présent) et sa mise en forme.

Merci pour votre aide. Je suis prête à travailler avec les collègues intéressés autour de cette notion d'identité qui me semble intéressante en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça peut t'aider, il y a un projet "mon corps, mon identité" dans le bouquin "7 projets à l'école maternelle" des éditions Belin et un projet "réaliser un blason" dans "débuter en petite section de maternelle", de Marie Goëtz-Georges, éditions Retz http://www.editions-retz.com/Debuter_en_petite_section_de_maternelle_CD_Rom_-9782725628936.html

Une année j'ai fait préparer les étiquettes porte-manteaux en me basant sur ce projet. Tu peux le détourner en lapbook ! Je te mets le blason (pour te donner une idée) et je cherche mon projet rédigé dans mon bazar...

blason.PDF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LAPBOOK

Je reviens sur l'idée du lapbook qui a été évoquée sur ce post, mais je ne retrouve plus la page !

Je crois me souvenir qu'il s'agissait d'un travail autour de l'identité de l'enfant-élève. Je trouve cela intéressant en PS : se reconnaître sur une photo avant de travailler en cours d'année sur la reconnaissance de son prénom écrit, savoir si l'on est une fille ou un garçon, connaître son âge, savoir dans quelle classe on se trouve, encadré par quels adultes et avec quels autres élèves... Et c'est aussi un support pour se présenter aux autres et apprendre à se connaître les uns les autres après avoir fait un travail sur soi-même.

Alors, si l'auteur du message sur ce type de lapbook se reconnaît et si d'autres edipiens ont de l'expérience dans la création de lapbook, j'aimerais bien en savoir plus sur le contenu de cet écrit (individuel dans le cas présent) et sa mise en forme.

Merci pour votre aide. Je suis prête à travailler avec les collègues intéressés autour de cette notion d'identité qui me semble intéressante en début d'année.

c'était moi :) je n'ai pas beaucoup avancé dans mon projet , c'est encore à l'état d'idée ...j'ai déjà fait fait des lapbooks sur les couleurs l'année dernière , j'ai mis des photos du lapbook rouge dans la galerie si tu veux voir...ça te donnera une idée de la mise en forme, j'avais choisi comme base une chemise cartonnée A4 parce que je voulais pouvoir plastifier le lapbook pour qu'ils puissent le manipuler facilement (j'avais pris des plastiques A3 de faible épaisseur )

Là je réfléchis à la forme, le format A4 est contraignant et ne correspond pas aux petits, je pense partir sur 2 ou 3 feuilles A3 reliées (nous avons une relieuse à l'école mais on peut aussi les relier avec des anneaux, de la ficelle, des barettes etc...) en gardant les formes amusantes à déplier, les roues qui tournent avec une attache parisienne, tout ce qui fait le côté ludique du lapbbok :)

Je pense mettre ça en forme le we prochain , si tu veux , je t'enverrai ça Mamoun :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est chouette ton projet blason, MPC, ça peut constituer une trame pour un lapbook ! Pour ma part , je pensais partir sur la photo et les notions:

fille /garçon,le prénom, l'âge,le doudou/jeu préféré, mon école, ma classe ,la mascotte, les adultes de l'école, mon groupe , mes copains ..

Ce sera déjà pas mal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux, MPC et Maïs pour ces pistes intéressantes. De quoi réfléchir, sans doute plus pour ce week-end car pour l'heure, le stress de la rentrée monte !!!

Juste un petit pb, MPC, je n'ouvre pas les documents au format docX avec mon ordi...

Bonne rentrée à tous et toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désespérée, complètement overbookée ...

Toujours des inscriptions : je suis rendue à 33 (avec mes 4 niveaux donc !) :cry:

Et je galère pour la progression des TPS, si certaines d'entre vous veulent bien me filer les vôtres, ça me tirerait une épine du pied ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désespérée, complètement overbookée ...

Toujours des inscriptions : je suis rendue à 33 (avec mes 4 niveaux donc !) :cry:

Et je galère pour la progression des TPS, si certaines d'entre vous veulent bien me filer les vôtres, ça me tirerait une épine du pied ...

Gianna plus haut dans le sujet j'ai mis en ligne mes programmations/progressions en différencient TPS et PS ça peut peut-être t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désespérée, complètement overbookée ...

Toujours des inscriptions : je suis rendue à 33 (avec mes 4 niveaux donc !) :cry:

Et je galère pour la progression des TPS, si certaines d'entre vous veulent bien me filer les vôtres, ça me tirerait une épine du pied ...

Connais-tu le site "Les petits M&N's" - site génial :applause:

http://petitmns.com/index.php/progressions

Bonne rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je n'ai pas eu le temps de tout lire mais j'espère pouvoir participé plus activement une fois la rentrée tassée!

en attendant bonne rentrée à tous et toutes...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...