Aller au contenu

TPS PS au jour le jour - 2013/2014


Dormeur21

Messages recommandés

Voilà je prends 5 mn pour vous raconter moi aussi ma rentrée: j'ai finalement 20 élèves (1 n'est pas venu car pas propre).

Je me retrouve donc avec 6 TPS et 13PS dont 9 qui ont fait leur année de TPS dans cette classe l'année dernière avec l'ancienne maîtresse et qui du coup sont rodés. Seulement 2 nouveaux ont un peu pleurés mais rien de bien grave.

J'ai fait 2 ateliers: un avec l'Atsem (collage de gommettes rondes pour la couverture du cahier de liaison) et découverte de la pâte à modeler et manipulation de la pâte à modeler pour les autres le coin garage et le coin voiture étaient ouverts. On a fait les photos pour les étiquettes prénoms, découvert notre mascotte et appris de nouvelles chansons. Ils ont tous dormis à la sieste et pas d'accidents.

Cette première journée augure une très bonne année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!! Je suis en remplacement long en tps/ps, 6 tps et 21 ps. Je ne l'ai appris que lundi après-midi, du coup je n'avais rien préparé, je suis donc un peu perdue ! Que proposez-vous en motricité en ce début d'année ? J'ai vu que certains utilisaient des ballons, que faites-vous exactement ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premières fois: découverte libre du matériel

Après tu pourras faire des explorations. Que peut-on faire avec un ballon? Le lancer (les différentes façons), le faire rouler...

Je sais que pour l'instant je ne peux pas faire qqc de très structuré avec mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Mme de Michel : j'ai moi aussi 2 enfants qui ont fait pipi les 2 jours de classe :

- J. ne demande rien et refuse quand on le sollicite puis gros pipi,

- C. a fait lors de l'accueil (grosses larmes...) puis le reste de la matinée elle y allait quand on lui proposait voire le demander...

Dans le 2nd cas, ce sont des accidents de 1ère scolarisation, dans le 1er cas, l'enfant n'est pas propre (il a la couche à la maison...) Donc, demain, c'est le dernier essai de cet enfant... Je pense que pour lui, je ferais une exception, il reviendra quand il sera propre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je leur donne 15 jours :) et je n'ai jamais eu à en renvoyer, même ceux qui enlevaient la pull up à l'entrée de la classe , le jour de la rentrée ! C'est plus difficile d'être propre à la sieste , quand un enfant a du mal , on le met en culotte sur une couchette empilable en nylon bleu (vous savez les lits qui s'empilent) comme ça les atsems n'ont que la culotte à changer , le sol à éponger et la couchette est rincée sous la douche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les TPS ne sont pas encore rentrés.

J'ai une petite PS avec couche et sinon un PS qui refuse de faire pipi aux toilettes d'où des accidents par ailleurs. On a quand même réussi à le faire asseoir sur un petit WC isolé après la sieste aujourd'hui et, malgré quelques protestations, il y a fait pipi ! A suivre... mais je lui donne encore du temps pour s'habituer. Dans le cas de ce garçon, j'en ai quand même parlé avec la famille et il apparaît qu'il n'est pas encore bien propre non plus à la maison... Tout s'explique !!!

Sinon, quelques autres petits accidents, mais rien qui m'inquiète.

Il faut un temps d'adaptation suffisant je pense et ensuite, si des pipis perdurent chez certains, j'avise au cas par cas. Ainsi l'an dernier un de mes PS ne venait plus à la sieste car les accidents étaient journaliers, ceci avec le soutien du directeur et l'accord des parents. Cela s'est réglè par la suite et il a pu réintégrer le dortoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rentree c'est bien passee ici aussi. Tous les eleves etaient present beaucoup de larmes (effet boule de neige)

Mardi nous avons eu 4 pipi ( 1 qui refuse d'y aller, 1 qui a eu 2 accidents car elle refusait les toilette elle en avait peur et l'autre c t pendant la sieste) après discussion avec les parents celle qui a eu 2 accidents ne connaît pas les toilette a la maison elle fait encore qu'au pot...

Aujourd'hui ça a été mieux 1 seul pipi celle qui avait peur des toilette on a réussi après la cantine a la mettre sur les toilettes et elle a enfin réussi youpi!!!! Et j'ai eu le droit a mon premier vomi de l'année ce matin au moment de l'accueil un petit est venu vers moi et pas eu le temps de dire quoi que ce soit il a vomi par terre et sur mes pieds (j'étais en chaussure ouverte cool....) et mon pantalon... Des demain j'emmène un change pour moi que je laisserai dans la classe .. Parce que rester toute la journée avec un pantalon qui sent le vomi c'est quand même pas très top...

On commence a faire des petits regroupement histoire et chanson et on commence doucement les ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les TPS ne sont pas encore rentrés.

J'ai une petite PS avec couche et sinon un PS qui refuse de faire pipi aux toilettes d'où des accidents par ailleurs. On a quand même réussi à le faire asseoir sur un petit WC isolé après la sieste aujourd'hui et, malgré quelques protestations, il y a fait pipi ! A suivre... mais je lui donne encore du temps pour s'habituer. Dans le cas de ce garçon, j'en ai quand même parlé avec la famille et il apparaît qu'il n'est pas encore bien propre non plus à la maison... Tout s'explique !!!

Sinon, quelques autres petits accidents, mais rien qui m'inquiète.

Il faut un temps d'adaptation suffisant je pense et ensuite, si des pipis perdurent chez certains, j'avise au cas par cas. Ainsi l'an dernier un de mes PS ne venait plus à la sieste car les accidents étaient journaliers, ceci avec le soutien du directeur et l'accord des parents. Cela s'est réglè par la suite et il a pu réintégrer le dortoir.

Tu acceptes en classe un PS avec une couche?....

Moi j'ai refusé de prendre la petite trisomique qui doit venir dans la classe... Elle a 3 ans, ne marche pas et aux dernières nouvelles elle n'était pas propre... de plus, je dois avoir une avs pour elle et elle dois faire 1h par jour au début... mais la mère a voulu me la mettre le 1er jour....

Je ne les accepte pas non plus avec couche sauf pour une intégration avec un PPS qui le stipule (dans ce cas il me semble que c'est l'AVS qui s'occupe de changer l'enfant).

On laisse également 15 jours pour que les enfants apprivoisent l'école. Si l'enfant fait 2-3 fois pipi dans la journée, j'en parle quand même le soir avec les parents....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, mon problème, c'est que l'enfant n'est pas propre à la maison et me dit qu'il ne veut pas aller aux toilettes alors qu'en fait, il pourrait y aller, ça éviterait les accidents (c'est un TPS, qui fait très bébé...). J'avoue que je suis partagée sur sa présence dans ma classe... Qu'en pensez-vous ? Dois-je contacter la crèche pour savoir comment ça se passe là-bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les TPS ne sont pas encore rentrés.

J'ai une petite PS avec couche et sinon un PS qui refuse de faire pipi aux toilettes d'où des accidents par ailleurs. On a quand même réussi à le faire asseoir sur un petit WC isolé après la sieste aujourd'hui et, malgré quelques protestations, il y a fait pipi ! A suivre... mais je lui donne encore du temps pour s'habituer. Dans le cas de ce garçon, j'en ai quand même parlé avec la famille et il apparaît qu'il n'est pas encore bien propre non plus à la maison... Tout s'explique !!!

Sinon, quelques autres petits accidents, mais rien qui m'inquiète.

Il faut un temps d'adaptation suffisant je pense et ensuite, si des pipis perdurent chez certains, j'avise au cas par cas. Ainsi l'an dernier un de mes PS ne venait plus à la sieste car les accidents étaient journaliers, ceci avec le soutien du directeur et l'accord des parents. Cela s'est réglè par la suite et il a pu réintégrer le dortoir.

Tu acceptes en classe un PS avec une couche?....

Moi j'ai refusé de prendre la petite trisomique qui doit venir dans la classe... Elle a 3 ans, ne marche pas et aux dernières nouvelles elle n'était pas propre... de plus, je dois avoir une avs pour elle et elle dois faire 1h par jour au début... mais la mère a voulu me la mettre le 1er jour....

Un PS avec une couche , moi j'accepte de le prendre et on enlève la couche en l'emmenant aux toilettes dès son arrivée. Tu sais, Mme, en général en 15 jours après la rentrée en y allant régulièrement c'est règlé sauf pathologie...je demande aux parents aussi de jouer le jeu , de travailler l'apprentissage de la propreté à la maison les jours de congé, tant pis pour les changes fréquents...

Pour la petite fille que tu as refusée si le PAI stipule 1 h par jour avec AVS , il faut respecter le protocole.

et (je sais qu'on est entre nous ) mais on ne dit plus trisomique mais porteuse d'un handicap ...

Moi, mon problème, c'est que l'enfant n'est pas propre à la maison et me dit qu'il ne veut pas aller aux toilettes alors qu'en fait, il pourrait y aller, ça éviterait les accidents (c'est un TPS, qui fait très bébé...). J'avoue que je suis partagée sur sa présence dans ma classe... Qu'en pensez-vous ? Dois-je contacter la crèche pour savoir comment ça se passe là-bas ?

je pense quà la crèche, il avait une couche , laisse lui un peu de temps , si ça se trouve il va s'y mettre pour faire comme les grands !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la PS que j'accueille avec couche, il semblerait que le seul critère de la non-propreté ne suffise pas à refuser un élève... A vérifier car je n'ai jusqu'alors jamais lu ça dans les textes !

Cette petite élève a eu par ailleurs des soucis de santé et fait preuve d'un retard global. Ainsi elle ne marche que depuis deux mois. A l'avenir, on devrait finir par mettre en place un PAI, en utilisant le fait qu'elle doit prendre un médicament dans la journée, ce qui permettra de mettre les choses à plat avec le médecin scolaire.

Ce qui importe aussi, c'est que cette petite fille est très à l'aise dans la classe aussi je me vois mal lui en refuser l'accès ! Donc, pour l'heure, elle vient le matin et je ne lui enlève pas encore la couche car elle n'est pas propre du tout. Cela dit, elle s'asseoit sans pb sur les toilettes à l'école et commence à accepter le pot à la maison. C'est déjà un progrès !

Pour ce qui est du travail mené cette semaine, rien de très quantifiable de mon côté non plus mais des choses importantes il me semble sur le plan relationnel et concernant la mise en place du fonctionnement. Je suis plutôt contente de l'adaptation des PS sur cette petite semaine.

Lundi, c'est les TPS qui rejoignent la troupe !

Bon week-end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai vraiment beaucoup de mal à voir quels genres d'ateliers proposer aux TPS/PS l'après midi.

J'aurai 4 groupes.

Faites-vous les mêmes ateliers que ceux du matin?

Désolée si cette question est un doublon...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...