Aller au contenu

TPS PS au jour le jour - 2013/2014


Dormeur21

Messages recommandés

Merci Marlouze pour ta réponse concernant domaine/objectif liés à une tâche de coloriage (découverte du geste + gestion de l'espace). Je n'avais pas envisagé le domaine PSIC, mais c'est vrai que c'est l'adaptation d'un geste à une technique plastique.

Coquelicotdesiles, tous mes ateliers ne réfèrent pas au même domaine. Il y a souvent une activité peinture avec l'ATSEM, un atelier dirigé avec moi (ex : isoler et plier le pouce, déchirer du papier, technique du collage depuis la rentrée)... et des activités libres sur table ou dans les coins pour les autres enfants, tous ne faisant pas un atelier sur le créneau du matin pour l'instatnt. Les ateliers autonomes, ça fonctionne pas encore vraiment... Je vais essayer un atelier semi-autonome cette semaine : activité lancée avec moi (fille ou garçon) puis suite en autonomie (coloriage d'une fille ou d'un garçon).

Question annexe : Pourquoi, le plus souvent, je ne peux pas utiliser les options des barres d'outil quand je rédige mes mesages !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la présentation de ton cahier journal Melle ;) c'est toi qui l'a créé ? tu pourrais m'envoyer ta trame ? merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de télécharger ton cahier journal.

J'aime bien ta présentation : c'est clair, tu vois tout de suite quel groupe fait quel atelier et s'il est en autonomie ou avec un adulte (une ou deux têtes !) :)

Le mien est plus "trapu" mais je n'ai pas de groupes de couleurs (enfin, pas pour le moment), j'ai en plus des ateliers Montessori en autonomie en parallèle des autres ateliers (ou pendant l'accueil)

Je ne fais qu'une plage d'ateliers en début d'année et je ne précise pas les activités de l'après-midi...

Je m'inspire de la présentation de "ecolepetitesection"

Voici un exemple :

SEMAINE 6b.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cahier journal Mme de Michel

merci Melle ! :) il me plait bien , je le trouve clair et aéré, il est agréable à lire .

quel boulot cjournet13 ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mlle merci pour le partage, j'ai regardé hier et je reviens pour te demander des précisions. J'ai lu que tu y mettais ton décloisonnement par exemple. Ce n'est donc pas que les activités menées avec tes élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cahier journal Mme de Michel

merci Melle ! :) il me plait bien , je le trouve clair et aéré, il est agréable à lire .

quel boulot cjournet13 ! :)

Merci!

Mlle merci pour le partage, j'ai regardé hier et je reviens pour te demander des précisions. J'ai lu que tu y mettais ton décloisonnement par exemple. Ce n'est donc pas que les activités menées avec tes élèves?

Quand tu parles du décloisonnement, tu parles de ce que j'ai mis concernant la piscine, c'est ça? si c'est le cas, oui, c'est moi qui ai en charge la piscine donc je note ce que je vais faire avec les élèves de ma collègue et ce que ma collègue va faire avec mes élèves. Par contre, je n'y mets pas ce que je fais avec les élèves de mes autres collègues sur le temps de sieste puisque ce sont mes collègues qui "décident" ce que je fais avec leurs élèves. Auj, j'ai pris la classe de MS-GS de ma collègue, J'ai pris les MS en langage pendant que l'atsem prenait les GS (6) en Langage aussi, pas de fiche de prep.

Oui et pour le parcours avec les élèves de Mme Milka. Ok je comprends pour le décloisonnement où tu fais ce que te demande les collègues.

Merci pour la précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ton cahier journal! c'est clair et détaillé , pour l'instant je faisais une feuille par jour et j'ai l'impression de me répéter et d'écrire 4 fois les memes choses! en tout cas merci du partage ça permet de s'inspirer des bonnes idées des collègues!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci Mlle je croyais que c'était une forme de décloisonnement ou d'échange de services. Bref je comprends mieux après ton éclairage. C'est bien d'avoir une collègue avec laquelle travailler.

En tous cas sur la forme il est très clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi un emploi du temps sur la semaine enfin sur 2 jours vu que je suis à mi-temps sur la classe.

Pour l'instant, les ateliers sont courts. J'ai le temps de faire 2 par jours. L'emploi du temps change donc toutes les semaines.

Mais je pense que bientôt il me faudra les 4 jours et demi pour pouvoir tout faire.

On n'a pas encore mis en place des groupes fixes avec ma collègues. Je fais des groupes le lundi matin en fonction des présents et de leur disponibilité. Je prends ensuite en photo pour les rotations du mardi.

Pour l'instant tout tient sur une page. Je mets que ce qui me sert.

J'ajoute souvent le matériel. Comme ça quand j'arrive à l'école. Je prépare tout pour ne pas perde du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de regarder vos cahier journal et je les trouve très bien fait mais cela me confirme que chacun fait vraiment à sa façon.

Moi je n'ai qu'un atelier "dirigé" par jour et je fais 2 créneaux d'ateliers de manipulation. Mon cahier journal est journalier parce que je n'ai pas de groupes fixes: je les change chaque semaine en fonction de leur capacité et du coup les consignes et les objectifs peuvent un peu varier d'un groupe à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est vrai que chaque enseignant est différent et donc chaque cahier journal aussi.

J'ai finalement opté pour un cahier journal hebdomadaire: je n'ai qu'un atelier par matinée et 4 groupes qui tournent sur la semaine.

J'avoue que c'est plus pour me faciliter la vie que je procède ainsi car ma classe est assez "usante". Mais je ne dois pas être la seule dans ce cas: des primo scolarisés, c'est toujours usant en première période.

Qu'avez-vous prévu pour cette dernière semaine?

Pour nous ce sera visite de l'école: les enfants sont à l'aise dans la classe, la cour, la salle de jeux... donc on va découvrir les autres classes. Peut-être l'avez-vous déjà fait?

Bon week-end et bonne dernière semaine avant un repos TRES mérité :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zazavisa, je te rejoins : les primos c'est usant au début :) je n'ai plus de pleurs depuis quelques jours seulement : j'ai une petite qui faisait des colères systématiquement à chaque arrivée. elle a enfin cessé, ouf!
Pour cette dernière semaine, on a prévu de manger :) : c'est la semaine du goût, lundi et mardi les 2 autres classes ont cuisiné, demain c'est notre tour. nous faisons une dégustation commune en fin d'apres-midi. Nous avons également goûté les ingrédients dont nous aurons besoin : le sucre ( comparé avec le sel et la farine, blancs également) et la pomme. Et vendredi nous fêtons les anniversaires...........qu'est-ce qu'on mange en maternelle!
Nous ferons un travail sur l'école avec la visite des classes en période 2.

Je vois que je ne suis pas la seule à ne pas avoir de groupes fixes. Je pensais ne pas en faire du tout cette année, mais j'hésite, car je trouve la mise en route assez laborieuse. Et puis mes petits malins s'empressent d'enchainer les ateliers avec l'atsem et avec moi, pendant que les babys errent perdus dans la classe. Mais si je mets en place des groupes fixes, ça va coincer aussi, car j'ai une classe avec beaucoup d'absentéisme... D'où ma question : comment procédez-vous?

Autre question: avez vous mis en place des ateliers individuels& autonomes (type Montessori)? J'ai mis en place pour les moyens quand je décloisonne pendant la sieste, ça marche pas mal. Mais je n'ai pas encore osé proposer au petits, je pensais attendre janvier quand le fonctionnement dans la classe sera rodé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...