diboune Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 bonjour, je me joins à vous pour cette rentrée 2013/2014 ou je n'aurai que des TPS (20). J'ai suivi une formation de deux jours mais j'avoue que je navigue un peu dans le flou. Quelqu'un a t il déjà eu uniquement des TPS? Quels conseils pourriez vous avoir à me donner??
Maïs Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 oui moi Alors un seul conseil pour commencer: prendre son temps ! Tu vas bien prendre 1 mois et tes élèves aussi avant que la classe tourne comme tu le souhaiterai ... Le plus important en ce début d'année, c'est que tes élèves soient contents de venir, qu'ils ne pleurent plus , qu'ils s'habituent à la vie en collectivité, à être séparés de leurs parents...alors tu fais une grosse provision de zenitude car dans les premiers jours, il faut essentiellement rassurer les enfants (et leurs parents ). La première semaine, on fait un peu de dessin (pour ceux qui veulent) un peu de collage et de peinture, des regroupements courts (10mn) surtout pour se présenter, éventuellement pour raconter une histoire , pour ma part on préfère (l'atsem ou moi ) le faire en petit groupe dans le coin BCD pas facile de rester attentif longtemps à cet âge là , quelques jeux de doigts ou chansons (c'est magique, ça ramène le silence et en début d'année ils t'applaudissent ! ) on passe toutes les heures aux toilettes (entretemps on surveille ceux qui se tortillent ) et on ne sort pas trop de la classe car les changements de lieux les angoissent . On est avec eux pour la 1ère récré ( on les rassure en leur disant qu'on va retourner dans la classe après, ils ont peur que leurs parents ne sachent pas ou les retrouver) et on verbalise beaucoup (après les toilettes, on retourne dans la classe, après la cour c'est l'heure de la sortie etc...) car les tout-petits sont comme les personnes âgées , les rituels les rassurent, leur permettent de se repérer au milieu de ce tourbillon de nouveautés. Ne pas oublier qu'ils ont entre 24 et 36 mois de vie (c'est fou quand on y pense !!) et qu'ils ont déjà beaucoup de chose à gérer (pas facile de ne plus être unique sous le regard des adultes) . Tu verras comme c'est chouette de les voir passer de l'enfant à l'élève et comme tu seras vidée à 12h (c'est normal d'avoir du mal à parler à cet heure là, t'inquiète pas ) 20 TPS c'est super !(j'ai terminé l'année à 37 )
diboune Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 oui moi Alors un seul conseil pour commencer: prendre son temps ! Tu vas bien prendre 1 mois et tes élèves aussi avant que la classe tourne comme tu le souhaiterai ... Le plus important en ce début d'année, c'est que tes élèves soient contents de venir, qu'ils ne pleurent plus , qu'ils s'habituent à la vie en collectivité, à être séparés de leurs parents...alors tu fais une grosse provision de zenitude car dans les premiers jours, il faut essentiellement rassurer les enfants (et leurs parents ). La première semaine, on fait un peu de dessin (pour ceux qui veulent) un peu de collage et de peinture, des regroupements courts (10mn) surtout pour se présenter, éventuellement pour raconter une histoire , pour ma part on préfère (l'atsem ou moi ) le faire en petit groupe dans le coin BCD pas facile de rester attentif longtemps à cet âge là , quelques jeux de doigts ou chansons (c'est magique, ça ramène le silence et en début d'année ils t'applaudissent ! ) on passe toutes les heures aux toilettes (entretemps on surveille ceux qui se tortillent ) et on ne sort pas trop de la classe car les changements de lieux les angoissent . On est avec eux pour la 1ère récré ( on les rassure en leur disant qu'on va retourner dans la classe après, ils ont peur que leurs parents ne sachent pas ou les retrouver) et on verbalise beaucoup (après les toilettes, on retourne dans la classe, après la cour c'est l'heure de la sortie etc...) car les tout-petits sont comme les personnes âgées , les rituels les rassurent, leur permettent de se repérer au milieu de ce tourbillon de nouveautés. Ne pas oublier qu'ils ont entre 24 et 36 mois de vie (c'est fou quand on y pense !!) et qu'ils ont déjà beaucoup de chose à gérer (pas facile de ne plus être unique sous le regard des adultes) . Tu verras comme c'est chouette de les voir passer de l'enfant à l'élève et comme tu seras vidée à 12h (c'est normal d'avoir du mal à parler à cet heure là, t'inquiète pas ) 20 TPS c'est super !(j'ai terminé l'année à 37 ) merci beaucoup. Beaucoup d'informations qui me seront utiles. Je n'aurai que 20 élèves car le nombre est bloqué. encore merci.
saphirmament Posté(e) 10 août 2013 Posté(e) 10 août 2013 Tout d'accord avec Maïs !!! Ne pas oublier qu'ils sont tout petits, qu'ils ont besoin de beaucoup de moteur (ici je n'hésites pas à mettre un tobbogan, des vélos dans la couchette longtemps), ils ont besoins de pauses où ils ne sont pas dans le collectif (activités à faire seuls) et ont besoin de beaucoup beaucoup de temps pour piger ce que l'on attend d'eux. Le maître mot est de prendre son temps ...
hortance Posté(e) 11 août 2013 Posté(e) 11 août 2013 Bonjour,Je suis de retour de vacances. Je vais pouvoir me remettre au travail et aller installer ma nouvelle classe.J'ai reçu "vers les maths" de chez accès, et ça me plait bien!Je suis également le post sur Montessori : je ne pense pas me lancer à fond, mais je compte bien m'en inspirer et mettre des ateliers autonomes en place. Vous aussi?Toujours pas décidé du thème de ma rentrée....peut-être les doudous, ou les pommes.....à voir.Je viendrai partager.
hortance Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Bonjour!Saphirmament, j'ai vu dans ta programmation en musique que tu utilises un "sac à son". Pour ma part j'utilise un "sac à malice" pour présenter divers objets/aliments/instrument/outil, que les enfants découvrent par la vue, le toucher, l’ouïe, éventuellement l'odorat puis la vue,tout au long de l'année, et en fonction des projets. Mais je ne connaissais pas le sac à son . Peux-tu m'en dire un peu plus, dans les grandes lignes? Tu t'en sers pour faire découvrir un son spécifique à chaque nouvelle séance, c'est ça ?
Maïs Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Bonjour, Je suis de retour de vacances. Je vais pouvoir me remettre au travail et aller installer ma nouvelle classe. J'ai reçu "vers les maths" de chez accès, et ça me plait bien! Je suis également le post sur Montessori : je ne pense pas me lancer à fond, mais je compte bien m'en inspirer et mettre des ateliers autonomes en place. Vous aussi? Toujours pas décidé du thème de ma rentrée....peut-être les doudous, ou les pommes.....à voir. Je viendrai partager. pas décidée non plus j'hésite....entre : -un lapbook avec comme thème : moi (différenciation fille/garçon, photo de l'enfant, j'ai un doudou etc...) je vais à l'école ( je suis dans la classe de ..., photo de l'école,de la mascotte, trombinoscope des adultes de l'école etc...) avec lecture d'albums sur la rentrée -les couleurs à travers les tableaux en partant de l'album "où sont les couleurs ? " de Jean Le Gac -les couleurs du jardin en partant de l'album "la graine en couleurs" de Claire Astolfi et Laurent corvaisier -les doudous en partant de l'album "Monsieur Carotte" d'Edouard Manceau -Les couleurs et les tailles en partant de l'album "Mer bleue" de Robert Kalan -l'eau/la terre/le vent Maintenant je peux partir de la rentrée et de mon histoire de lapbook de la rentrée et enclencher sur un autre projet comme dans mon école , il y a un jardin plein de couleurs ça cogite
julydouaih18 Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 coucou les filles! je m'y remets aussi!6 tps et 13 ps normalement Hortence j'aimerais aussi me lancer dans quelques ateliers Montessori mais je ne sais par ou commencer! Là j'ai choisi ma mascotte (MIMI) je commence à refaire mes prgressions programmations et je vais rzfaire mes panneaux d'affichage
MPC Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 Pour les ateliers Montessori, tu as pleins d'idées sur le site Petite section, ateliers autonomes...
thay Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 July La priorité, dans les débuts de la pédagogie Montessori, c'est de travailler "l'éducation motrice" en proposant des ateliers de vie pratique... Ici, je vais m'y remettre tout doucement aussi Je vais commencer en revoyant mes programmations, et je vais commander quelques ouvrages
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant