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PS : 2013/2014


melmeel

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J'aurais aimé savoir ce que vous comptiez faire en période 2? Quel thème/projet? Je suis PES et je serai en stage les 2 premières semaines de la rentrée (super pour mes petits...), et donc je voudrais dire à ma remplacante pas trop tard ce que je compte faire durant cette période. Et je sèche...

Ton remplaçant est un professionnel, tu ne le crois pas capable de préparer sa classe ?

Pourquoi vouloir le faire à sa place ? ;)

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Bonsoir,

Je viens vers vous pour une question pratique, quand autorisez-vous les élèves à se lever de leur atelier ?

Pour certains la consigne induit la fin de l'activité : par exemple lorsque tous les morceaux de papiers sont collés.

Mais comment procédez-vous quand c'est de la manipulation libre ?

Et quand ils sont autorisés à se lever, qu'ont-ils le droit de faire ? Est-ce qu'ils doivent ranger immédiatement le matériel ?

Merci :)

Et j'ajoute une autre question. Comment procédez-vous pour les consignes ? En regroupement pour tous les ateliers ? Par groupe ?

Mes élèves doivent rester assis pendant les ateliers.

Je gère 3 groupes sur 3 tables rapprochées ; le 4° groupe est à une table un peu plus loin avec l'ATSEM.

J'aimerais m'asseoir avec un groupe, mais c'est souvent difficile. La semaine dernière, j'ai fait langage avec un groupe au coin regroupement puis travail sur table, mais les 2 groupes qui étaient en autonomie faisaient du bruit, donc je suis revenue à 3 groupes sur table en semi-dirigé.

Je papillonne, ce n'est pas l'idéal, mais ils sont trop petits encore pour s'occuper seuls pendant 20 à 30 minutes.

Pour en revenir à ta question, il y a un groupe avec lequel je suis plus ou moins assise, et 2 groupes en autonomie

Quand je vois que les groupes en autonomie commencent à s'agiter, je vais les voir pour relancer l'activité en montrant ce qu'un élève a fait, en aidant un ou deux élèves ou en donnant une nouvelle consigne.

A 10h30 environ, je fais le bruit du rangement (j'ai un petit hochet pour cela) et chaque groupe doit ranger avant d'aller s'asseoir au coin regroupement.

Cette phase n'est pas encore bien au point ! :closedeyes:

Pour le passage des consignes, j'explique rapidement les ateliers le lundi matin.

Ensuite, chaque enfant doit trouver sa table (il y a sur chaque table une fiche avec la couleur et l'animal du groupe et les photos des élèves du groupe).

Ils s'assoient mais ne doivent toucher à rien tant que je ne suis pas venue les voir pour leur donner les consignes.

J'avoue que cette phase est encore délicate. Mais ils commencent à comprendre qu'il faut attendre.

Je passe voir chaque table pour vérifier qu'il y a bien tous les enfants du groupe et j'explique le travail.

Bonjour,

J'aurais aimé savoir ce que vous comptiez faire en période 2? Quel thème/projet? Je suis PES et je serai en stage les 2 premières semaines de la rentrée (super pour mes petits...), et donc je voudrais dire à ma remplacante pas trop tard ce que je compte faire durant cette période. Et je sèche...

Besoin de vos idées et conseils!

Merci ;)

Je suis d'accord avec Moustache : laisse le remplaçant préparer.

En plus, pour deux semaines, il/elle a le temps de faire un petit projet.

Par contre, s'il y a des projets spécifiques dans l'école pour cette période, tu peux lui en parler.

Dans mon école, le thème cette année en maternelle est : la gourmandise au fil des saisons.

En novembre, nous travaillerons sur les légumes d'automne et la soupe.

Et en décembre sur les fruits déguisés, le pain d'épice et les gourmandises de Noël.

Je n'ai pas encore eu le temps de préparer la période 2 mais je veux me pencher sur la question du graphisme.

Pour l'instant, mes élèves ont juste fait des empreintes, un peu de coloriage mais pas de graphisme proprement dit.

J'ai emprunté des livres pour voir comment travailler cela.

C'est un sujet délicat. Ayant enseigné 3 ans en CP, j'ai vu les difficultés qu'ont les élèves qui n'ont pas bien appris à tenir leur crayon correctement.

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Je rebondis sur ton questionnement graphisme girafe et les constatations pour les classes supérieures.

J'ai eu l'occasion de voir des cp/ce1, des GS, qui ne savaient pas tenir leur stylo correctement, qui n'arrivaient pas à ternir l'horizontalité, à espacer les mots correctement. Comment les aider quand ces habitudes sont ancrées? Pourquoi vouloir aller trop vite "dans les petites classes" alors que l'utilisation du feutre/crayon peut attendre?

Je prends l'exemple de ma classe de PS (1/4 temps) , pour le momlent aucune des activités que j'ai menées n'ont nécessité l'utilisation de feutres (les feutres de la classe sont très gros, je trouve ça très peu pratique pour leurs petits doigts) . Si j'avais été titulaire, j'aurais axé sur le tenue du crayon (avecjeux de doigts, comptines, travail sur le repérage des doigts, peinture à doigts et motricité fine ++) avant de leur mettre un crayon dans les mains!

Au final le titulaire leur a déjà fait tracé des traits verticaux sur A4 (de petits traits) et entourer des ronds ... donc à quoi bon me casse la tête?! Moi qui parle de manipulation, de tris de graines, de peinture à doigts ... et ensuite c'est à moi qu'il dit "mais tu veux aller trop vite, ils sont petits, ce sont des PS" -(ben oui moi je tente de trouver des projets, de miser sur les apprentissages pour leur donner envie de revenir, pour avoir aussi l'impression de faire autre chose que les laisser jouer ... même s'il est très important qu'ils aient tous ces moments de jeux libres)

Bref ce soir je suis complètement dépitée, aucune communication avec le titulaire, envie de faire des choses qui sont court-circuiitées par ce que lui met en place, l'impression de ne pas gérer. Ajouté à ça l'ATSEM qui rechigne à préparer ce que je lui demande, qui croit que c'est sa classe et critique à demi mots ce qu'on propose comme activités ...

Je me sens mal dans cette classe et je pense à ces p'tits bouts de fin d'année....

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Je rebondis sur ton questionnement graphisme girafe et les constatations pour les classes supérieures.

J'ai eu l'occasion de voir des cp/ce1, des GS, qui ne savaient pas tenir leur stylo correctement, qui n'arrivaient pas à ternir l'horizontalité, à espacer les mots correctement. Comment les aider quand ces habitudes sont ancrées? Pourquoi vouloir aller trop vite "dans les petites classes" alors que l'utilisation du feutre/crayon peut attendre?

Je prends l'exemple de ma classe de PS (1/4 temps) , pour le momlent aucune des activités que j'ai menées n'ont nécessité l'utilisation de feutres (les feutres de la classe sont très gros, je trouve ça très peu pratique pour leurs petits doigts) . Si j'avais été titulaire, j'aurais axé sur le tenue du crayon (avecjeux de doigts, comptines, travail sur le repérage des doigts, peinture à doigts et motricité fine ++) avant de leur mettre un crayon dans les mains!

Au final le titulaire leur a déjà fait tracé des traits verticaux sur A4 (de petits traits) et entourer des ronds ... donc à quoi bon me casse la tête?! Moi qui parle de manipulation, de tris de graines, de peinture à doigts ... et ensuite c'est à moi qu'il dit "mais tu veux aller trop vite, ils sont petits, ce sont des PS" -(ben oui moi je tente de trouver des projets, de miser sur les apprentissages pour leur donner envie de revenir, pour avoir aussi l'impression de faire autre chose que les laisser jouer ... même s'il est très important qu'ils aient tous ces moments de jeux libres)

Bref ce soir je suis complètement dépitée, aucune communication avec le titulaire, envie de faire des choses qui sont court-circuiitées par ce que lui met en place, l'impression de ne pas gérer. Ajouté à ça l'ATSEM qui rechigne à préparer ce que je lui demande, qui croit que c'est sa classe et critique à demi mots ce qu'on propose comme activités ...

Je me sens mal dans cette classe et je pense à ces p'tits bouts de fin d'année....

Ton message me rassure. Je ne donne pas ou presque pas de crayons et feutres à mes élèves préférant les manipulations qui préparent à la bonne tenue : enfilage de perles, pinces à linges, déchiqueter la pâte à modeler etc. Mais mes collègues m'ont un peu mis la pression à déjà colorier de petites surfaces, entourer etc. Jeune enseignante, j'ai paniqué sur ma pratique et je me suis dis mince, les miens vont être en retard. On va me le reprocher l'année prochaine. Je me sens un peu comme toi sauf que j'ai la chance d'avoir une classe mais pour moi c'est plutôt vis à vis de mes collègues..

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Bonsoir,

Je viens vers vous pour une question pratique, quand autorisez-vous les élèves à se lever de leur atelier ?

Pour certains la consigne induit la fin de l'activité : par exemple lorsque tous les morceaux de papiers sont collés.

Mais comment procédez-vous quand c'est de la manipulation libre ?

Et quand ils sont autorisés à se lever, qu'ont-ils le droit de faire ? Est-ce qu'ils doivent ranger immédiatement le matériel ?

Merci :)

Et j'ajoute une autre question. Comment procédez-vous pour les consignes ? En regroupement pour tous les ateliers ? Par groupe ?

Mes élèves doivent rester assis pendant les ateliers.

Je gère 3 groupes sur 3 tables rapprochées ; le 4° groupe est à une table un peu plus loin avec l'ATSEM.

J'aimerais m'asseoir avec un groupe, mais c'est souvent difficile. La semaine dernière, j'ai fait langage avec un groupe au coin regroupement puis travail sur table, mais les 2 groupes qui étaient en autonomie faisaient du bruit, donc je suis revenue à 3 groupes sur table en semi-dirigé.

Je papillonne, ce n'est pas l'idéal, mais ils sont trop petits encore pour s'occuper seuls pendant 20 à 30 minutes.

Pour en revenir à ta question, il y a un groupe avec lequel je suis plus ou moins assise, et 2 groupes en autonomie

Quand je vois que les groupes en autonomie commencent à s'agiter, je vais les voir pour relancer l'activité en montrant ce qu'un élève a fait, en aidant un ou deux élèves ou en donnant une nouvelle consigne.

A 10h30 environ, je fais le bruit du rangement (j'ai un petit hochet pour cela) et chaque groupe doit ranger avant d'aller s'asseoir au coin regroupement.

Cette phase n'est pas encore bien au point ! :closedeyes:

Pour le passage des consignes, j'explique rapidement les ateliers le lundi matin.

Ensuite, chaque enfant doit trouver sa table (il y a sur chaque table une fiche avec la couleur et l'animal du groupe et les photos des élèves du groupe).

Ils s'assoient mais ne doivent toucher à rien tant que je ne suis pas venue les voir pour leur donner les consignes.

J'avoue que cette phase est encore délicate. Mais ils commencent à comprendre qu'il faut attendre.

Je passe voir chaque table pour vérifier qu'il y a bien tous les enfants du groupe et j'explique le travail.

Merci Girafe pour ta réponse :) finalement ça rejoint assez le déroulement de mes ateliers. Sauf que je les laisse se lever pour jouer aux coins jeux une fois le travail terminé ou validé.. Et c'est sans doute ce qui met le bazar. Il faut que j'arrête les ateliers en même temps pour tout le monde pour plus de clarté.

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Mon ATSEM n'a qu'un groupe à gérer donc finit souvent son atelier avant l'heure.

Elle prend une pile de livres, la pose sur la table et les enfants les feuillettent.

Ou elle leur lit une histoire, tous regroupés autour d'elle autour de la table.

Ils ne vont pas aux coins jeux ni au coin bibliothèque.

Il m'est arrivé de faire comme elle et de dire à un enfant particulièrement rapide (qui a terminé son travail) d'aller chercher un livre.

Mais je lui demande de revenir lire à sa place.

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sandrine66,

je comprends que ça soit difficile pour toi.

J'ai fait aussi des quart-temps et ce n'est pas simple quand on n'est pas en phase avec le titulaire.

Tu peux essayer de lui en parler, mais ce n'est pas sûr qu'il t'écoute.

Comme toi, je trouve que c'est parfois difficile d'arriver dans une classe où l'ATSEM a déjà pris ses marques depuis longtemps.

L'autre jour, mon ATSEM a dit en montrant le coin lecture de la classe : "il faudrait que je change mes livres, que j'aille en chercher d'autres à la BCD".

Ça m'a fait tout drôle. :closedeyes:

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Bon avec un peu de retard ... voici des exemples des couvertures des cahiers de vie de mes élèves (en lien avec le travail sur les traces et les empreintes).

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Sympas tes cahiers de vie. D'ailleurs comment les exploitez vous avec vos élèves? Je les ai donné pour la 1ere fois vendredi (commandes tardives puis formation).

Je prepare ma semaine et comme je vous l'avais dit je vais faire l'estimation de quantité d'access. Je vais donc tenter avec les bouchons comme vous j'ai vu que j'en ai plein à l'école en plus. Par contre vous l'avez découpé en 2 seances?

Pour les atsem je crois que c'est un peu partout pareil, c'est pas évident à gérer.

bon dimanche ;)

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Je les ai donnés vendredi aussi pendant ma réunion de classe aux parents présents , pour les premières pages j'ai une page de présentation puis une page je m'appelle avec une place pour que les parents colle une photo de l'enfant, ensuite une page ma famille avec emplacement pour les photos, une page j'ai des animaux, mon jouet préféré, mon doudou .Je mets aussi dans le cahier de vie , des photocopies des évènements marquants de la classe :sorties, anniversaire etc...et des "commandes" liées au projet de classe : exemple pour les couleurs , avec papa , avec maman je colle des trésors de couleur rouge (timbres, images découpées, photos etc...) ainsi que les comptines et chansons apprises en classe.

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J'aime bien ton idée Maïs avec la page pour la famille, les animaux, les jouets ... dommage que je n'y ai pas pensé, c'est peut être bête si je mets ça maintenant que le cahier est commencé ?

Et l'idée des ''commandes'' aux familles aussi (elles y participent toutes ?) tu fais ensuite un retour en classe avec les élèves ?

De mon côté je mets chaque semaine une page (ou plusieurs) qui reprennent les différents apprentissages réalisés au cours de cette semaine (illustrés avec des photos des élèves). Une page pour l'anniversaire de chaque élève (avec le nombre d'élèves que j'ai j'ai pas fini ...). Je mets également les comptines et chansons apprises mais aussi les lectures du mois.

Et les enfants peuvent également y mettre des ''trésors'' ou bien ce qu'ils ont fait (texte/dessin/photos) le week end où ils ont eu le cahier.

Je me demandais : allez vous donner le cahier lors des vacances ? je crains que certains le perdent ou bien qu'il me revienne dans un drôle d'état (certains cahiers ont déjà souffert en un week end !).

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Tu peux mettre la page sur la famille et les animaux maintenant avec un en-tête du genre " faisons plus ample connaissance " . Pour les "commandes" les familles participent pratiquement à 99% c'est plus facile de répondre à une demande et comme c'est lié au projet de classe, ça leur permet de savoir ce que l'on travaille à ce moment là et d'en parler avec leurs enfants.Pour le retour en classe, s'il y a juste quelques photos et peu de retours de cahiers, je le fais en regroupement: l'enfant nous explique ce qui figure sur les photos mais ça peut vite devenir lassant pour le groupe au bout de 3/4 cahiers alors j'en fait un atelier langage, je les prends un par un , les copains que ça interesse, viennent voir.

Pour les anniversaires, je fais une photo couleur pour l'enfant fêté et pour les autres, je regroupe les photos en petit format sur une même page avec comme en-tête : les anniversaires du mois de septembre sinon ça fait beaucoup de photocopies.

Je donne le cahier systématiquement à chaque vacances , ça m'est arrivé de mettre un mot en demandant aux parents d'en prendre soin et d'éviter que les enfants ne "travaillent " seuls dans leur cahier :tongue:

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