Lady Oscar Posté(e) 17 novembre 2013 Posté(e) 17 novembre 2013 girafe--> ici j'appelle jeu de la chenille des baguettes de bois sur lesquelles on enfile des perles (c'est plutôt ça que fait Deborah) , je pense que toi tu parles d'éléments en plastique à emboîter pour former un serpent-chenille. -avec les ours de tri: notion petit/grand (stagiaire) -préparer fonds pour notre livre (Asem) -empreinte de doigts, gratter la feuille comme un ours (Asem) -activité du Accès VLM: "tête à toto" (PE) -commencer bricolage de noël (stagiaire) -motricité fine et DDM (autonomie): (pinces, pêche à la ligne, boulons...) + faire des paires (de bouchons, de chaussons) -puzzles (asem) -jeux libres: coin maison avec les fruits de l'activité "panier de fruist " de VLM, légo duplo, pâte à modeler -Découverte emporte pièce en pâte à sel puis pâte à modeler (stagiaire) -Langage: les objets des ours de boucle d'or (PE) -Motricité (PE) : roulade, lutte (sortir ours de la tanière), pêche aux canards, rondes simples et finissant accroupi -Musique ??? si le comportement le permet (presque jamais possible depuis le début de l'année )
Invité Posté(e) 17 novembre 2013 Posté(e) 17 novembre 2013 Merci pour ta réponse, lady Oscar. C'est ce que j'ai dans la boîte maxi-perles, alors. Moi, ma chenille est une chenille "collier' : une tête de chenille en bois avec un long lacet derrière, et des perles cylindriques à ajouter. Je pense qu'il faut jouer avec eux car il faut lancer le dé et ajouter une perle de la couleur du dé. Il faut qu'ils jouent chacun leur tour, donc je pense que je l'utiliserai plutôt en atelier de l'après-midi avec 3 ou 4 enfants maximum. Mais je retiens l'idée d'utiliser les tiges en bois en autonomie. Je n'y avais pas pensé. Tu les utilises avec des modèles ou juste en manipulation libre pour faire de la motricité fine ?
Lady Oscar Posté(e) 17 novembre 2013 Posté(e) 17 novembre 2013 Je ne fais pas en autonomie mais seulement avec un adulte (gros problèmes de comportement chez mes PS donc rien qui pourrait crever un oeil comme la tige en bois ou être avalé comme des perles). Pour le moment ils tirent une carte avec "1" ou "2" et prennent la quantité de perles correspondante.
Déborah76 Posté(e) 17 novembre 2013 Posté(e) 17 novembre 2013 Coucou Girafe! Dans mon jeu de la chenille, chaque élève reçoit une brochette en bois et ils doivent aller chercher les perles que je leur commande dans le magasin de perles.(quantité de 1 à 2)
lisou25 Posté(e) 17 novembre 2013 Posté(e) 17 novembre 2013 moi je continue les ateliers de la semaine precedente: jeu de la chenille peinture sur pommes de pin placer les elements du visage manqunats sur le portrait du petit chaperon rouge puzzle 6 pieces du petit chaperon rouge à placer par superposition traits verticaux aux feutres avec moi (séance 2 retz) traits verticaux à l'encre + pinceaux larges pinces + marrons collage de bandes verticales sur feuille A4 et en fin de semaine on cuisine pour les anni de novembre + travail sur le déroulement de la matinée à partir de photos et approfondissemnet histoire du petit chaperon rouge
lisou25 Posté(e) 27 novembre 2013 Posté(e) 27 novembre 2013 coucou! vous en etes où? ici on travaille sur le petit chaperon rouge et on va attaquer noel je voulais savoir où vous en étiez en danse? que faites vous comme rondes?
Invité Posté(e) 1 décembre 2013 Posté(e) 1 décembre 2013 Bonsoir, comme ronde, je fais Mon petit lapin (on tourne au début) et, sur place, Il était une fermière, que j'ai adapté en changeant la fin : un pas en avant un pas en arrière un pas sur le côté la fermière est tombée (ils se laissent tomber sur les fesses, ils adorent !) Que fais-tu, toi ? Je cherche justement des idées pour en apprendre une troisième avec eux. Je voulais savoir quels albums vous allez utiliser sur le thème de Noël. On m'a parlé de Cher père Noël, de Jeanne Ashbé et d'un album kamishibai de Kimiko. Mais je n'ai encore rien acheté... ça devient urgent. Merci d'avance pour vos réponses.
am51 Posté(e) 1 décembre 2013 Posté(e) 1 décembre 2013 Pour les rondes et jeux dansés Jean Petit qui danse ou Savez-vous planter les choux : soit en frontal, soit ronde sur le refrain puis on s'arrête pour mimer Les miens adorent Dansons la Capucine (en ronde, on saute et on s'accroupit sur le "You!")
am51 Posté(e) 1 décembre 2013 Posté(e) 1 décembre 2013 Girafe : La lettre du Père Noël de Yukiko TANNO est sympa mais ça ne t'aide peut-être pas à choisir
lisou25 Posté(e) 1 décembre 2013 Posté(e) 1 décembre 2013 pour l'instant j'ai fait aussi dansons la capucine et tous les légumes c'est tout. sinon vous faites quoi comme objet de noel? moi ce sera un bougeoir sur du carton plume comme support
lisou25 Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 vous achetez quoi comme cadeau de noel pour votre classe?
Lady Oscar Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 J'ai quelques puzzles neufs pas encore sortis.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant