Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

Voilà longtemps que je n'étais pas intervenue, mais j'ai été très fidèle en sous-marin malgré-tout... ;) Vous m'avez permis de bien cogiter sur le fonctionnement de ma classe (GS) l'an prochain, et je vous en remercie. A mon tour de vous faire part de l'avancée (ou pas!) de ma réflexion.

J'aimerais garder les jeux constructions , des jeux à imitation (maison , train , docteur ...en fonction des projets ..)..???

je ne sais pas si je dois commencer par des ateliers individuels ..et glisser vers des ateleirs en"groupe" , ou faire le contraire ...

L'année passée , je mettais tout de suite des ateliers "individuels"...pour calmer les enfants qui arrivent très énervés de l'accueil périscolaire ...et aussi .. ;) mon ATSEM ...

Qu'est-ce que vous en pensez ?

ou lala ...ça m'énerve , ça m'énerve , ça me prend le chou ..les neurones ..et tutti quanti !!

Je compte sur la première plage horaire de la matinée (depuis l'arrivée de l'enfant, pendant 45-50 minutes) mettre en place une plage d'ateliers individuels (pas tous Montessori, faute de formation, de matériel aussi; et parce que je compte exploiter les richesses déjà présentes dans cette classe bien fournie en jeux divers); pendant cette plage d'ateliers autonomes, je pourrai accueillir les enfants, recevoir rapidement les remarques urgentes de parents, puis procéder aux leçons et observations façon Montessori. Une collation sera proposée librement pendant ce temps, en self-service (supervisée par mon ATSEM); puis les enfants ayant déjeuné nettoieront (avec le secours de mon ATSEM). L'ATSEM ouvrira alors un atelier peinture, les enfants se rendront librement-alors que le reste de la classe poursuivra ses ateliers autonomes. Elle disposera d'une liste, qui lui permettra d'inviter les enfants qui ne seront encore pas venus la voir. Sur la semaine, tous devraient avoir participé à l'atelier au moins une fois. C'est la seule plage dévolue aux ateliers individuels.

Puis pour la deuxième plage horaire, soit durant une petite demi-heure, je fonctionnerai selon le dispositif décrit par Christine de Matern'Ailes, sans regroupement préalable. J'espère parvenir à trouver 3 plages horaires placer des ateliers de ce type dans la journée.

Ca, c'est dans l'idéal; je crains d'encore changer d'avis... Je suis tiraillée, et je ne parviens pas à me décider une fois pour toutes pour un fonctionnement. Je me perds dans mes lectures, n'arrive pas à arrêter une décision, et me lancer concrètement... J'ai déjà exercé en GS, mais ça remonte à... PFIOUUUUU... Et puis je ne pratiquais pas comme ça: groupes fixes, pas de travail individuel autonome...
Je ne suis pas équipée correctement côté matériel Montessori (très petit budget), mon local est petit et mes possibilités de rangement sont très limitées et peu fonctionnelles.

J'ai commencé à déplacer mes meubles de façon à agrandir un maximum l'espace: pas de bancs au coin regroupement ( je compte tracer l'ellipse), les meubles de rangement poussés contre les murs, des tables individuelles positionnées face à 2 tableaux et 3 groupes de tables. Je ferai "tourner" mes coins jeux pour ne pas encombrer plus encore la place...


Je dispose d'un meuble à casiers (qui sert traditionnellement à ranger les travaux en-cours de chaque élève, leurs dessins...), que je compte recycler en rangement pour mes plateaux de travail autonome. Les étagères sont très étroites, mais je n'ai guère le choix. Je me creuse les méninges pour fabriquer un dispositif de rangement destiné à recevoir les outils individuels (leurs brevets en-cours, le travail inachevé...?)

J'ai timidement commencé à fabriquer des outils plus ou moins montessoriens, grâce aux tutos disponibles sur le net; la plupart sont encore seulement à l'état de projet... la question est donc: aurai-je le temps de tout faire? Quand je vois le travail que vous avez abattu, je me dis que je suis vraiment loin du compte!

J'ai finalement réussi à établir une progression en graphisme/écriture, bien imparfaite mais qui tient compte du travail réalisé en ateliers autonomes; elle est imparfaite, et si vous avez des conseils, je suis preneuse! (elle est visible sur mon jeune blog, en signature).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh les filles, vous avez plus simple que gigatribe, il y a l'outil padlet : vous cliquez sur ce lien : http://padlet.com/wall/Forum-EDP

et vous aurez accès à tous les documents que j'afficherai sur ce mur virtuel. Je l'ai paramétré pour que vous puissiez aussi y poster vos docs. Ce qui fait qu'on peut toutes glisser nos docs dessus et récupérer les docs des autres très simplement. Pour mettre des titres, il suffit de double-cliquer sur le mur. Pour ajouter un doc, vous le glissez dessus. Vous pouvez réduire les petits aperçus des docs directement en vous plaçant au bord du cadre en bas à droite. La mise en page est très simple car tout se glisse facilement...

Les docs en word sont de moi, le reste est noté.

Edit : Ah oui au fait, c'est de l'instantané, donc si vous postez sur le mur, toute personne visualisant cette page en même temps voit les changements immédiatement ! C'est vraiment un super outil ! Vous pouvez même mettre des liens vers des sites en copiant l'adresse.

c'est vrai que c'est plus agréable visuellement ;) par contre on ne peut pas télécharger le doc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pseudo Giga : florence74

rien à voir avec le sujet montessori, mais je viens de voir en signature que t etais monitrice jpmbb et j aurais voulu avoir ton avis sur le nouveau sling. J ai deja l écharpe de portage.

MP ;-)

florence tu as trop de message, victime de ton succes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh les filles, vous avez plus simple que gigatribe, il y a l'outil padlet : vous cliquez sur ce lien : http://padlet.com/wall/Forum-EDP

et vous aurez accès à tous les documents que j'afficherai sur ce mur virtuel. Je l'ai paramétré pour que vous puissiez aussi y poster vos docs. Ce qui fait qu'on peut toutes glisser nos docs dessus et récupérer les docs des autres très simplement. Pour mettre des titres, il suffit de double-cliquer sur le mur. Pour ajouter un doc, vous le glissez dessus. Vous pouvez réduire les petits aperçus des docs directement en vous plaçant au bord du cadre en bas à droite. La mise en page est très simple car tout se glisse facilement...

Les docs en word sont de moi, le reste est noté.

Edit : Ah oui au fait, c'est de l'instantané, donc si vous postez sur le mur, toute personne visualisant cette page en même temps voit les changements immédiatement ! C'est vraiment un super outil ! Vous pouvez même mettre des liens vers des sites en copiant l'adresse.

bonjour

je n'arrive pas a voir les docs quand je clique le fond est noir

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de m'inscrire sur gigatribe

pseudo cerina

merci



bonjour, je viens de me mettre sur gigatribe, puis je vous inviter? et comment fait-on pour soi meme mettre des docs?

preneuse d'info aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais mettre mes doc sur gigatribe, mais en fait, il faut que je refasse tous les dossiers, on ne peut pas sélectionner ce qu'on a envie de partager et ce qui ne l'est pas... :getlost:

Sinon, j'ai une table à transvasements à vendre, si cela intéresse quelqu'un par ici... ;)

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/297621-table-de-transvasement/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

liste gigatribe :

mariewd

ulsonn

chamboultou1

biki48

florence74

saralee

Angelwen

tazsoso25

viannececile

reydau66

cerina

cocozt70

Polgaraya

zelimimi

rajoutez vous car j'ai surement oublier des personnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ton profil, sous l'onglet "dossiers", il y a "partager des dossiers"... attention, si vos dossiers contiennent des sous-dossiers, n'oubliez pas de cocher la case correspondante ! (pas comme moi au début !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh les filles, vous avez plus simple que gigatribe, il y a l'outil padlet : vous cliquez sur ce lien : http://padlet.com/wall/Forum-EDP

et vous aurez accès à tous les documents que j'afficherai sur ce mur virtuel. Je l'ai paramétré pour que vous puissiez aussi y poster vos docs. Ce qui fait qu'on peut toutes glisser nos docs dessus et récupérer les docs des autres très simplement. Pour mettre des titres, il suffit de double-cliquer sur le mur. Pour ajouter un doc, vous le glissez dessus. Vous pouvez réduire les petits aperçus des docs directement en vous plaçant au bord du cadre en bas à droite. La mise en page est très simple car tout se glisse facilement...

Les docs en word sont de moi, le reste est noté.

Edit : Ah oui au fait, c'est de l'instantané, donc si vous postez sur le mur, toute personne visualisant cette page en même temps voit les changements immédiatement ! C'est vraiment un super outil ! Vous pouvez même mettre des liens vers des sites en copiant l'adresse.

C'est un super outil que tu as trouvé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très bien le padlet mais c'est accessible à tous...et ça me gêne fortement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

liste gigatribe :

mariewd

ulsonn

chamboultou1

biki48

florence74

saralee

Angelwen

tazsoso25

viannececile

reydau66

cerina

rajoutez vous car j'ai surement oublier des personnes

cocozt70

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...