Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

Il est chouette cet atelier Marriew et donne bien envie !!

Par contre les boîtes proposées sont onéreuses !

Chez Carrouf, j'ai trouvé des boîtes de la même dimension sans couvercle à 2,50 euros. Cela fera bien l'affaire en attendant mieux...pas trop les moyens moi !

Bon je souhaite me lancer dans les lettres rugueuses (et chiffres) et sur le net on trouve de tout. Du coup je m'adresse à celles qui ont les vraies (celles achetées quoi! ;) ) :

- quelles sont les dimensions exactes des différentes lettres ?

- quelle est la couleur des voyelles et celle des consonnes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça chez le suédois cette semaine.

degeron-cadre__0154812_PE312881_S4.JPG

C'est un cadre photo en 30x40 cm. Je vais m'en servir comme bac pour l'écriture dans le sable.
Les rebords sont assez hauts, parfaits pour les petites mains. La vitre est en plastique. On peut enlever le cadre blanc et la feuille et mettre à la place des feuilles de couleurs pour que l'écriture se voit mieux. Zhom va mettre un peu de mastic tout autour pour éviter que le sable se glisse entre le bois et la vitre. Un joli bac à écriture pour la modique somme de 9,99 euros :D

Le suédois, c'est l'ami des instits (et l'ennemi de leur porte-monnaie) :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le travail sur les perles, numération et dictées muettes font partie d'une progression, il y d'autres matériels a présenter avant aux enfants. L'intérêt de cette pédagogie c'est la progression individuelle de chaque enfant donc le materiel est a présenté en fonction des capacité de chaque enfant. Il se peut qu'un petit soit plus avancé en numération qu'un moyen...

Donc du coup, tout est à portée des enfants ? Mais si l'enfant choisi un jeu qui ne suit pas la progression que fais-tu ?

Où peut-on trouver la progression des divers ateliers en maths, en lecture et en écriture ?

J'ai trouvé ça chez le suédois cette semaine.

degeron-cadre__0154812_PE312881_S4.JPG

C'est un cadre photo en 30x40 cm. Je vais m'en servir comme bac pour l'écriture dans le sable.

Les rebords sont assez hauts, parfaits pour les petites mains. La vitre est en plastique. On peut enlever le cadre blanc et la feuille et mettre à la place des feuilles de couleurs pour que l'écriture se voit mieux. Zhom va mettre un peu de mastic tout autour pour éviter que le sable se glisse entre le bois et la vitre. Un joli bac à écriture pour la modique somme de 9,99 euros :D

Le suédois, c'est l'ami des instits (et l'ennemi de leur porte-monnaie) :sweatingbullets:

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu n'as pas acheté de bouquin, tu trouveras sur album montessori le sommaire, qui correspond en fait à la progression de présentation des ateliers (cliquer sur mathématique, langage ... en haut

Merci Fofy et non je n'ai pas acheté de livre... en as-tu un de bien à me conseiller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut enlever le cadre blanc et la feuille et mettre à la place des feuilles de couleurs pour que l'écriture se voit mieux.

Rendu très intéressant si tu mets en fond une feuille de papier "arc-en-ciel'.

On trouve des plateaux ou des couvercles de boites pour beaucoup moins de 10 € dans les Foirfouille et autres Gifi. Mais là, il est vrai que la forme est intéressante, en particulier pour repérer le sens de l'écriture : on commence par le coin à angle droit.

f88759f0ff522be51b0d25e38aba3faa-300x300

Suggestion : pour que ce poste soit un minimum lisible, ne pourrait-on pas éviter la prolifération des messages genre : "merci" (qui reprennent l'intégralité du message initial) ou les "je vais essayer aussi", "super idée", etc... qui n'apportent pas grand chose à la discussion...

Déjà trois fils consacrés aux ateliers Montessori, sujet ô combien passionnant, mais combien de messages à lire pour 1 info utile...

Mais bon, ce que j'en dis, ça fait longtemps que je ne viens par là qu'en touriste... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je souhaite me lancer dans les lettres rugueuses (et chiffres) et sur le net on trouve de tout. Du coup je m'adresse à celles qui ont les vraies (celles achetées quoi! ;) ) :

- quelles sont les dimensions exactes des différentes lettres ?

- quelle est la couleur des voyelles et celle des consonnes ?

Dans ce document il y a les dimensions : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&cad=rja&ved=0CEMQFjAF&url=http%3A%2F%2Fecole-vivante.com%2Flettres-rugueuses.pdf&ei=DR3dUcH_B8ru0gX_nYCoAQ&usg=AFQjCNGNUwPDuY_96uAHKLyrKsJ86YE8LA&sig2=NWZd5To-GUl9M0K-FOff9g&bvm=bv.48705608,d.d2k

Tiens ça me fait penser que je ne sais pas comment vous faites pour mettre un texte souligné, et quand on clique dessus ça renvoit à un lien. Je suis claire ? :blink:

Rendu très intéressant si tu mets en fond une feuille de papier "arc-en-ciel'.

f88759f0ff522be51b0d25e38aba3faa-300x300

Ouiiiiii Moustache c'est ce que je comptais faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire plus simple j'ai pris toujours chez le suédois des sacs de sable de couleur au rayon vase fleurs... et du coup dans des bacs blancssimples c'est pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je souhaite me lancer dans les lettres rugueuses (et chiffres) et sur le net on trouve de tout. Du coup je m'adresse à celles qui ont les vraies (celles achetées quoi! ;) ) :

- quelles sont les dimensions exactes des différentes lettres ?

- quelle est la couleur des voyelles et celle des consonnes ?

Dans ce document il y a les dimensions : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&cad=rja&ved=0CEMQFjAF&url=http%3A%2F%2Fecole-vivante.com%2Flettres-rugueuses.pdf&ei=DR3dUcH_B8ru0gX_nYCoAQ&usg=AFQjCNGNUwPDuY_96uAHKLyrKsJ86YE8LA&sig2=NWZd5To-GUl9M0K-FOff9g&bvm=bv.48705608,d.d2k

Tiens ça me fait penser que je ne sais pas comment vous faites pour mettre un texte souligné, et quand on clique dessus ça renvoit à un lien. Je suis claire ? :blink:

C'est marrant sur certains sites les couleurs sont inversées. Quel choix faire ? Est ce d'une grande importance ?

Et c'est pareil pour les dimensions !!

Difficile de s'y retrouver... je vais finir par faire à ma sauce !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça serait peut-être bien de diviser le fil :

- la mise en place des ateliers en classe (organisation du temps, de l'espace, du suivi des enfants si besoin)

- les ateliers autonomes : continuer les contributions concrètes, les progressions éventuelles

- fabriquer son matériel (du concret)

- shopping : sites où acheter le matériel tout fait / bons plans ponctuels (comme les plateaux)

Qu'en pensez-vous ?

On peut enlever le cadre blanc et la feuille et mettre à la place des feuilles de couleurs pour que l'écriture se voit mieux.

Rendu très intéressant si tu mets en fond une feuille de papier "arc-en-ciel'.

On trouve des plateaux ou des couvercles de boites pour beaucoup moins de 10 € dans les Foirfouille et autres Gifi. Mais là, il est vrai que la forme est intéressante, en particulier pour repérer le sens de l'écriture : on commence par le coin à angle droit.

f88759f0ff522be51b0d25e38aba3faa-300x300

Suggestion : pour que ce poste soit un minimum lisible, ne pourrait-on pas éviter la prolifération des messages genre : "merci" (qui reprennent l'intégralité du message initial) ou les "je vais essayer aussi", "super idée", etc... qui n'apportent pas grand chose à la discussion...

Déjà trois fils consacrés aux ateliers Montessori, sujet ô combien passionnant, mais combien de messages à lire pour 1 info utile...

Mais bon, ce que j'en dis, ça fait longtemps que je ne viens par là qu'en touriste... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire plus simple j'ai pris toujours chez le suédois des sacs de sable de couleur au rayon vase fleurs... et du coup dans des bacs blancssimples c'est pas mal

Il n'est pas trop gros ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette division elle est déjà faite sur le forum qu'Anwa a créé... http://montessori.xooit.fr/index.php

Je ne suis pas spécialement pour le refaire ici , les sous topics vont être perdus dans les autres qui n'ont pas de rapport avec ...

Sauf si on demande à André Jorge de nous créer un sous forum Montessori ... mais bon ... faudrait le faire pour les autres courants tout aussi intéressants comme la PMEV, Freinet... faut qu'il soit ok , mais ça privilégie une pratique plutôt qu'une autre et ici c'est l'ouverture à tous les courants

Bref au besoin, venez sur le deuxième forum (ça le ferait vivre un peu d'ailleurs) ...

Ça serait peut-être bien de diviser le fil :

- la mise en place des ateliers en classe (organisation du temps, de l'espace, du suivi des enfants si besoin)

- les ateliers autonomes : continuer les contributions concrètes, les progressions éventuelles

- fabriquer son matériel (du concret)

- shopping : sites où acheter le matériel tout fait / bons plans ponctuels (comme les plateaux)

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...