Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

Oh la la, déjà que je stresse, mais à vous lire, c'est pire...

Mon école est en fin de construction. Je ne pourrai y aller que jeudi après - midi pour déballer mes cartons (environ 70) et m'installer, tout en sachant que je ne suis pas là le week-end prochain (baptême), c'est la fête !!!

Fofy, ton éval, c'est pour des moyens ? Je la trouve un peu compliquée (surtout remettre les nombres dans l'ordre jusque 10...). Ou alors, je ne pousse pas assez les élèves ... oups, gros doutes...

Bon, ça va aller. En théorie, j'ai pas mal de choses de prêtes. Liste de mes ateliers à mettre en place, etc... mais comme je ne peux pas agir, c'est pas évident...

Pour l'ellipse, je compte la faire en gros scotch (je ne me vois pas peindre le sol tout neuf... c'est la mairie qui serait contente !!! :) )

Seuls 6 de ma classe n'auront pas été scolarisés. 6 viennent de chez moi. Les autres viennent de l'autre école (je suis dans le cas d'une fusion d'école). Je ne ferai pas rentrer les parents le jour de la rentrée (ni les autres d'ailleurs...). Je trouve que c'est plus dur si la séparation met plus de temps. Et des fois, si un enfant voit que la maman d'un autre est restée et pas la sienne, ça lui en met gros sur la patate.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis tu peux proposer des choses non montessori si tu veux comme des puzzles ...

Je ne sais pas comment je vais gérer les puzzles du coup... vais peut être en mettre quand même une série dans les ateliers de vie sensorielle que je ferai évoluer périodiquement (faut que je prépare les brevets tiens, encore un truc à rajouter à ma liste grrrrrrrrrrr)

Les PS sont capables de faire des puzzles / encastrements de combien de pièces??

L'an dernier, j'avais (affreusement) copié sur la fiche de réussites "Puzzles" qu'on voyait dans la vidéo de la classe de Vincaz (si mes souvenirs sont bons, mais je garantirais pas). Pour des MS-GS, ça donnait ça (voir en bas).

Les élèves faisaient une petite croix dans la case du puzzle qu'ils avaient réussi.

ça leur permettait de valider aussi des puzzles faits sur l'ordinateur.

A adapter pour des PS-MS, avec le nombre de pièces : entre 9 et 36 (ou même 56 pour certains MS très performants).

feuille réussite puzzles.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les PS sont capables de faire des puzzles / encastrements de combien de pièces??

La plupart des élèves qui arrivent dans ma classe ne savent pas faire des puzzles, je suis obligée de prévoir des moments d'apprentissage. Parfois ils savent faire des encastrements simples mais pas toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les puzzles, j'ai fait une fiche de suivi pour les encastrements plus ou moins difficiles puis une fiche de suivi avec les puzzles 4/6 pièces puis une dernière avec puzzles de + de 6 pièces. Chaque enfant va à son rythme. Dès qu'il réussit , je mets la date sous le puzzle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que je vais faire des fiches de suivi dans ce style, sous forme de brevet ou 1/2 feuilles pour que ça puisse aller dans les petits cahiers!!

je ferai ça cet après midi ... là vais retourner dans ma classe 3 h...

Pour ta grille, il s'agit de la vidéo de la BSD de Montpellier... ils avaient une fiche comme ça qu'ils avaient même complété eux mêmes pour le nombre de pièces.

Merci pour votre aide!

pour en revenir à mon éval diagnostique... je ne proposerai l'item ordonner les chiffres que si je vois que l'élève est capable de me dire le nom de chaque chiffre! S'il y arrive pas, je ne proposerai pas... quoi que j'aurai peut être des loulous qui ne connaissent pas les noms mais qui seraient capables de les ordonner... arf

Je vais essayer quand même!! Oui cette éval est aussi valable en GS... en fait ces items seraient en fait un minimum à atteindre en fin d'année au moins par les MS! je sais que certains vont aller bien au délà... j'espère! :heat::bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris, on présente les ateliers en petit groupe à défaut de pouvoir le faire individuellement.

Une fois que les ateliers ont été présentés ils peuvent les prendre (à la fin d'un atelier ou à l'accueil) ou faut-il attendre que tous les ateliers aient été présentés pour les mettre en route ?

Je ne vais pas attendre d'avoir tout présenté pour démarrer, c'est juste qu'il y aura des plateaux "occupationnels", (légos etc...), qui ne nécessitent aucune présentation, ils seront sur les tables, pour que les enfants fassent le distingo avec ceux qu'ils ont le droit de prendre ou pas.

Ma plus grande appréhension c'est de ne pas réussir à faire une bonne observation des enfants ... oublier des enfants au passage, ne pas les faire assez évoluer ... faut vraiment que je prenne bien des notes sur tout le monde pour n'oublier personne ... bien reprendre mes notes, compléter toutes les semaines mon classeur ... bien programmer quand même mes présentations individuelles pour que tout le monde progresse!!!

ah et puis je n'ai tjrs pas fait ma prog des ateliers de langage! AU SECOUUUUUUUUUUUUUURS je ne serai JAMAIS prête c'est pas possible!!!

(désolée Fofy, l'entête du message a disparu!! :) )

Je pense que c'est ce qu'il y a de plus important l'observation, déjà pour être sûr que le matériel n'est pas dévié de son usage, ce qui évite le coup de nerf de la maîtresse "mais Bidule!!! (il sursaute!) qu'est ce que tu fais, ça ne sert pas à ça!! grrr" et ensuite pour leur proposer ce dont ils ont besoin.

Quand les enfants auront pris l'habitude, je me permettrai peut-être de faire autre chose (atelier en petit groupe).

En formation on nous a dit que sur les deux adultes présents en classe, l'un des deux est le "garant du silence", si on veut que l'ambiance soit bien là, il faut, je pense, y être très vigilant.

Et puis, faut rester le plus ZEN possible avant la rentrée, sinon, si ça ne marche pas du premier coup (ce qui est fort probable...) on va être super déçu(e)s...

Paris ne s'est pas fait en un jour, laissons nous le temps de mettre les choses en place tranquillement.

Si les progs ne sont pas faites à la rentrée, qui est ce que ça va gêner?? les enfants? les parents? nous (probablement perfectionnistes que nous sommes!!)? l'ien aura d'autres chats à fouetter à la rentrée que de venir voir si nous avons fait nos gentils écoliers et que les preps sont prêtes ;-)

C'est se poser les questions qui est important, dans un premier temps, pas forcément les réponses que l'on trouve. C'est pas comme si on y allait les mains dans les poches!

Alors si tout n'est pas prêts, et bien tant pis, sinon vous allez arriver sur les rotules avant même que ça démarre... et je suppose que ce que disent mes enfants: "une maman fatiguée, c'est une maman qui a moins de patience et qui se fâche plus vite" (oui-oui, sont bien conditionnés!!), ça doit aussi marcher pour les instits et autres éducateurs...

alors prenez d'abord le temps de vous mettre en conditions, ne saper pas vos 8 semaines de vacances ^^, personne ne nous croira si on dit dès le premier week-end qu'on est fatigué(e)s!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez un ordi en classe, et que vous voulez proposer de beaux puzzles (à faire sur l'ordi, pas à imprimer et découper sur papier), il y a un logiciel en promo.

J'ai mis le lien dans "les bons plans".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir mon frère prof d'EPS au tél, je lui demandais conseil pour fabriquer une élipse "déplaçable", pas envie de passer du temps à nettoyer le scotch après, et pas possible de peindre le parquet non plus...

du coup il m'a parlé de ça:http://www.casalsport.com/VAD/12_courbes_marquage_au_sol/marquage_au_sol:accessoires_d%27entrainement:basket-ball:sports_collectifs/p,1,1,1,2934.htm

Est ce que quelqu'un qui aurait déjà tracé son ellipse pourrait me dire le diamètre qu'elle fait?

Je trouve l'idée pas mal, vous en pensez quoi? sinon, prendre 4 courbes pour les angles et des bandes droites ?

Avec ça, plus de soucis avec ma dirlette ni avec mon atsem, ni avec la mairie :D et on peut même la transposer dans la salle de motricité pour les exercices préliminaires avant de l'installer en classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh oui des petites recettes simples à faire par des bouts de 3 et 4 ans ça m'intéresse!!

Des propositions de recettes simples sur ce site :

http://bricalou.unblog.fr/

Moi aussi je vais prendre le même fonctionnement pour les anniversaires alors merci pour ce lien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les progs ne sont pas faites à la rentrée, qui est ce que ça va gêner?? les enfants? les parents? nous (probablement perfectionnistes que nous sommes!!)? l'ien aura d'autres chats à fouetter à la rentrée que de venir voir si nous avons fait nos gentils écoliers et que les preps sont prêtes ;-)

C'est se poser les questions qui est important, dans un premier temps, pas forcément les réponses que l'on trouve. C'est pas comme si on y allait les mains dans les poches!

Tu diras cela au mien venu m'inspecter un 19 septembre !!! :unsure::angry: "mais mme Machin, vous avez l'habitude... et de toute façon, même si tout n'est pas en place, je vois bien où vous voulez aller et votre dynamique d'année !"

Bon, l'avantage, c'est que mon nombre de prep pour cette année-là (je parle des preps qu'on ne fait QUE pour l'inspecteur...) a été très limité et qu'après, j'ai vraiment travaillé comme je l'entendais ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il te dit bien "je vois bien où vous voulez aller"...

Bon ok, inspectable depuis janvier dernier, s'il se pointe le 19 je ferai sûrement moins ma maligne... ;-)

ce que je voulais dire c'est que si tout n'est pas nikel pour mardi, ce n'est pas grave, faut pas se mettre martel en tête... Bon par contre pour le 19, tout le monde doit être prêt!! :lol: (je plaisante, hein? sur Internet ça se voit pas toujours :) )

Je file dans un bric à bracs voir ce que je trouve... hier j'ai trouvé des plateaux en bois, des petites fioles avec des bouchons en liège, une matriochka et deux petits entonnoirs.

Ensuite je pars dans ma classe voir si je peux commencer à bouger les meubles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes conseils sont très sage Magp! faudrait que j'arrive à les suivre!!

Je suis revenue de 3 h dans la classe ... ça commence à prendre forme, suis contente!!

J'ai installé tous mes ateliers de vie pratique, sensorielle et maths mais comme je n'ai encore rien fait pour le langage beh j'ai rien encore lol

J'ai deux trois bricoles à fabriquer en carton (mes boites de fuseaux par exemple!!)

comme tu dis Paris ne s'est pas fait en un jour et si mes preps ne sont pas finies c'est pas grave!!

J'ai tout pris en photo, j'ai plus qu'à imprimer pour faire des étiquettes à coller sur les meubles pour qu'ils rangent au bon endroit...

post-1823-0-26613200-1377609704_thumb.jp

post-1823-0-54103800-1377609712_thumb.jp

post-1823-0-99839700-1377609719_thumb.jp

post-1823-0-33632800-1377609727_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...