Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

Pour l'interdiction de prendre le tiroir Platon, je pense qu'il faut leur expliquer qu'il faut avoir faire les plateaux précédents avant d'avoir accès à ceux plus difficile... après moi je suis à 80% la prog Montessori (en vie pratique/sensorielle/maths)... donc j'ai rangé les plateaux dans l'ordre de ma progression ...

Mes évaluations diagnostiques, me permettront de voir qui est capable de quoi, et si je vois que j'ai des MS qui gèrent plutôt bien la numération, j'irai plus vite avec eux ... mais je leur ferai quand même manipuler les premiers plateaux pour être sûre!

Dernières photos de chez moi : j'ai remis le quadrillage ... pas de regroupement au centre mais devant le TBI...

post-1823-0-46063100-1377699596_thumb.jp

post-1823-0-50198600-1377699602_thumb.jp

post-1823-0-51784200-1377699608_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'espère !!! oui c'est vrai quelle est claire et aérée comme ça ! elle n'est pas si grande mais de taille correcte... avec les meubles tout autour ça agrandit... le coin regroupement aussi je trouve ! les bancs en moins c'est quand même mieux je trouve !

Bon avec 28 ou plus d'élèves on verra à l'usage! mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je prends ma classe en photo, vous allez rire, je vous l'assure !!! mdr

Fofy, profite bien de la chance que tu as d'avoir une classe aussi spacieuse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy j'ai une petite question pour toi : combien mesure un carré de ton quadrillage ? Que je vois si j'ai la place car j'ai moi aussi enlevé mes bancs à la fin de l'année dernière mais du coup ils s'asseyaient un peu n'importe où.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, suis passée a l'école cet après midi, j'ai commencé a déménager les meubles, puis j'ai commencé a installer quelques ateliers, pas grand choseben fait, j'y retourne demain, je pense que la je pourrai vous envoyer des photos. Une question, j'ai un atelier rythme bet perles ou il s'agit de reproduire un modèle donné, puisbde suivre un algorithme, dans quelle categorie le mettre, math ou vie pratique motricité pour l'enfilage de perles? De même, j'ai plein de petits jeux de reproduction avec des pieces géométriques, et d'autres dans le même style, je les mets dans quelle categorie, math ou vie pratique et sensorielle

Merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes cases font quasi 50cmx40 ... 50 en largeur pour qu'ils s'assoit en tailleur sans trop gêner le voisin... 40 en profondeur... 5 lignes de 6 colonnes (en même temps ça se voit sur la photo! lol

Pour les jeux de reproduction type attrimaths, geoplan, tangram , j'ai mis dans le meuble de la vie sensorielle...

J'avais l'année dernière aussi un atelier rythme et perles avec brevet de réussite mais je ne sais pas si je vais le mettre ou alors en faire un atelier obligatoire qui reviendrai plusieurs fois ...

Ou alors juste faire évoluer mon atelier enfilage de perles et imposer un rythme... no sé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fofy de tes conseils, c'est ce que je pensais aussi car les triangles constructeurs font partie de la vie pratique mais je préférais quand même un autre avis. Dis donc tu as bien avancé dans ta classe, c'est beau comme tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Après quelques jours de lecture assidue, j'ai enfin vu le bout de la discussion!

Merci pour cette échange qui m'a apporté plein de pistes pour cette année.

Pour ma part, j'ai commencé à introduire l'an dernier des ateliers autonomes, mais rien de construit/suivi. J'ai donc décidé pour cette année de mieux "cadrer" ces activités et de mieux les faire évoluer sur l'année. Je vais commencer l'année avec 28 MS/GS, un fonctionnement d'atelier type matern'ailes, sauf que je n'en peux plus du bruit des enfants qui jouent en parlant fort et en tapant les jouets quand on travaille, donc je vais fermer les coins jeux au moment d'installer les ateliers, tout en laissant les activités autonomes (qui du coup seront plus nombreuses aussi). Plus tard dans l'année, si mes loulous arrivent à parler à voix basse, se déplacer en silence et travailler sans faire de bruit, je tenterai peut être de les réouvrir, on verra. Je trouve que les échanges qui y ont lieu sont intéressants, j'ai un public assez peu favorisé (et des enfants qui n'ont pas des tonnes de jouets à la maison) et plusieurs enfants non francophones pour qui tout échange verbal est bon à prendre.

Bref, un soupçon de Montessori, une bonne pincée de Matern'ailes, on mélange le tout et on repart pour une année scolaire!!!

Je vais essayer de vous suivre mais comme vous êtes très bavardes ce n'est pas gagné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...