Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

J'avoue que j'ai un peu de mal à ranger "du plus simple au plus difficile".

J'ai réussi pour le sensoriel, parce qu'on a un matériel très décrit, mais pour la vie pratique, je reste perplexe : quand 2 ateliers font appel à des gestes différents, parfois, ce n'est pas facile de déterminer lequel est le plus simple. Et quand on fait évoluer un atelier ? :scratch:

Du coup : j'ai un rangement plus souple (même si je vais insister pour qu'ils remettent en place à l'endroit où ils ont pris l'atelier), par couleur pour la vie pratique.

Pour les maths, la vie sensorielle, et "parler, lire, écrire", je vais photographier les bacs, mais il y aura aussi une gommette de couleur pour la couleur du domaine.

J'ai repris les photos du matériel Montessori sur le net (détouré et sur fond blanc, c'est plus clair) pour tout ce qui est matériel spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le quadrillage c'est pas spécialement pour marcher dessus ... c'est surtout , une case où s'asseoir par enfant pour les moments de chants et de lecture offerte... ils s’assiéront autour pour des activités nécessitant des interactions entre eux (pour qu'ils se voient) ou pour les activités nécessitant des déplacements au TBI...

après s'ils veulent marcher autour... je ne sais pas encore!

Finalement la tour je l'ai mise dans un panier en osier... plus facile à transporter (je sais pas montessori) et puis en fait au dessus de ce meuble je vais afficher ma poutre du temps ... et du coup elle allait gêner, donc je l'ai mise dans le panier ...

Moi aussi je me tâte à les cacher finalement ... je vais devoir juste bien les briefer pour leur expliquer qu'ils ne doivent pas les prendre si je ne leur ai pas présentés.. qu'ils auront des moments dans l'emploi du temps où ils pourront les utiliser (si présentés) ...

Pour le rangement , j'avais trouvé une petite comptine sur youtube que j'ai enregistrée 3 fois de suite... lol

Je pense cacher juste pour le 1er jour à l'accueil, parce qu'avec les parents dans les pattes et toutes les questions matérielles à régler (car/ cantine/ garderie/ nounou/ doudou...), je n'aurai pas les yeux dans le dos pour voir ce qu'il se passe.

Ensuite, je prévois une séance un peu "théâtrale" pour dévoiler ce qu'il y a derrière et pour y donner ainsi de l'importance aux règles d'utilisation.

Fofy : est-ce que la tour est démontée dans le panier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui elle est démontée, tant pis, car sinon elle gêne pour la poutre du temps que je vais mettre sur le mur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure que tu l'aies démontée... Je vais faire pareil !!! Et hop, une étagère gagnée !!! :D

(je l'avais montée en 2 parties en retirant 1 planche d'étagère -c'est idiot-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idéal serait de la laisser montée mais bon là ça me gêne pour accéder au mur ... du coup j'ai trouvé cette solution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur vente privée il y a une vente Ses où il y a entre autres le jeu du marteau pour 10 dans la partie construction (6 de frais de port).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey j'avais écrit les unités dans mon message précédant, ce ne sont pas des kilos de patates, vilain téléphone ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur vente privée il y a une vente Ses où il y a entre autres le jeu du marteau pour 10 dans la partie construction (6 de frais de port).

Merci Liliecoo, j'ai pris :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour différentier les coins, je vais leur faire décorer l'affiche avec picto et écriture cursive de chaque endroit. Comme cela, ils se l'approprieront ! Je leur dirai par exemple : "que pourrait-on faire pour se rappeler l'endroit où est rangé tout le travail pour apprendre à compter ?" L'année dernière, j'avais travaillé sur des affiches, j'espère qu'ils me ressortiront le nom... je peux toujours rêver !!! lol positivons :thumbsup:

Perso, connaissant mes tornades, je vais tout cacher le premier jour, et dévoiler au fur et à mesure, j'aime cette idée de mystère... :sorcerer:

Moi aussi Fofy, je me demandais comment caser la tour et l'escalier ? Je les aurais bien démonter aussi !!! Bon je vais voir si je peux les caser par terre, mais ma classe est tellement petite que j'ai peur qu'il y ait trop de choses partout et qu'ils ne voient pas les choses posées par terre... Bon à réfléchir sur place ! Je suis à 30 min de mon école alors pas facile d'y aller facilement avec 2 enfants en bas âge !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous lis depuis pas mal de temps déjà... mais j'ai bien sur dû rater de longs passages.

L'année dernière je n'ai pas osé me lancer alors j"ai expérimenté " le plan de travail " en classe. Cela a bien fonctionné, les élèves étaient très motivés. Je continue donc cette année mais je souhaite aussi ajouter 2 temps dans la semaine pour les ateliers autonomes d’inspiration montessori.

Je suis en train d'en créer mais je me pose la question de la gestion du double niveau ( MS - GS ) pour tout le domaine mathématique.

J'ai par exemple créé des maisons des chiffres 1 à 6 pour le début de la GS mais faut-il "interdire" aux MS de prendre ce tiroir car trop difficile pour eux ???

Donc ma question est : y a t-il des ateliers autonomes qui ne sont réservés qu'à un seul niveau lorsque vous avez des classes multi-niveaux???

Merci d'avance pour votre réponse et merci pour tous vos messages qui m'ont permis d'oser me lancer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous rejoins sur ce post car à vous lire ça m'a donné envie de mettre en place des ateliers autonomes dans ma classe.
Il ne me reste plus beaucoup de temps pour les préparer mais avec toutes vos bonnes idées je ne désespère pas! (enfin, il va y avoir quelques nuits blanches je pense!!)
J'ai des PS/GS à la rentrée (16 PS et 13 GS), à votre avis comment puis-je différencier facilement (pour les élèves) les bacs pour les PS et les bacs pour les GS car tous mes bacs seront dans le même meuble (pas la place de mettre d'autres meubles ou tours!)?
Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est !

Ma colonne de "vie pratique et motricité fine" est remplie :)

Je garde mes ateliers tournants et sur chaque plage horaire, un groupe choisira dans la colonne .

Mais que mettre dans mon Cahier Journal quotidien ?

Comment faites vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...