Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci, merci merci et encore merci fofy !!! C'est dans cette direction que je me dirigeais mais je voulais être certaine de ne pas me tromper car j'ai assez galéré cette année, je ne veux pas négliger le départ si important ! Donc tu as répondu à mes dernières interrogations : coins jeux éphémères, activités intuitives au départ, le temps de lancer l'ambiance et tout le matériel en place mais caché... ben voilà, c'est tout bon, y a plus qu'à relire mes bouquins sur la discipline positive et je serai prête ! Enfin, presque, j'ai quand-même pas mal de choses à préparer quand-même, par exemple ces fameux petits projets, la progressivité des ateliers individuels, du matériel Montessori... bref, de quoi occuper encore un moment ! Plus venir vous lire et écrire aussi, ça prend du temps !!! lol Encore un grand merci Fofy, je vous tiens au courant dès que j'ai des nouvelles de mon côté, si j'en ai un jour...

Posté(e)

Bonjour et merci pour toutes ces idées, voici comment je pensais faire mon emploi du temps à la rentrée grâce à tout ce que j'ai pu lire, j'aurai 30 PS.

Les lundis et jeudis les journées finissent à 16h30.

Les mardis et vendredis à 15h

Le mercredi matin les élèves viennent entre 8h20 et 11h30

Lundi/Jeudi :

8h20-9h10 : accueil avec des ateliers autonomes

9h10-9h30 : rituels, mascotte, présentation d'ateliers autonomes

9h30-10h : agir et s'exprimer avec son corps

10h-10h30 : récréation

10h30-11h15 : ateliers autonomes et un atelier dirigé tournant

11h-11h30 : bilan, chant, lecture

13h30-14h30 : sieste

14h30-15h30 : réveil échelonné et ateliers autonomes et ateliers tradi dès 15h.

15h30-16h : récréation

16h-16h30 : écoute musicale/découverte d'instruments/lecture

Mardi/Vendredi :

9h10-9h30 : rituels, mascotte, présentation d'ateliers autonomes

9h30-10h : agir et s'exprimer avec son corps

10h30-11h15 : ateliers autonomes et un atelier dirigé tournant

13h30-14h30 : sieste

14h30-14h50 : réveil échelonné et ateliers autonomes

14h40-15h : bilan

Mercredi :

9h10-9h20 : rituels, mascotte, présentation d'ateliers autonomes

9h20-10h : Projet spécifique : jardinage par ex.

10h30-11h : agir et s'exprimer avec son corps OU ateliers autonomes plus un atelier dirigé tournant

Qu'en pensez-vous ?

Pour le mercredi je ne sais pas encore si je dois faire agir et s'exprimer avec son corps ou si je peux faire seulement des ateliers.

Vos avis sont précieux. Merci.

Posté(e)

je fais le mien et je partage, on pourra comparer !

Posté(e)

alors là euuuh aucune idée ! désolée!

moi aussi nunki c'est ce début d'année qui me taraude... faut-il tout installer dès le début... comment faire les présentations? si on les fait en collectif, admettons 2 / 3 par jour, on ne peut pas mettre en place de créneau montessori avant plusieurs semaines!! ça ne va pas! que proposer en attendant qu'on ait présenté les ateliers??

il faudrait des ateliers ne nécessitant pas de pré requis , qu'ils soient indépendants les uns des autres au démarrage ...

Si seulement une éducatrice Montessori pouvait nous lire , ou alors Suealine, Tahoney , Vincaz... comment faites vous ? je n'ai pas souvenir d'avoir de réponse directe ni ici , ni sur facebook... faudrait que je relise tout je crois! lol

Me revoili, Fofy...

En ce qui me concerne, tout est en place dès la rentrée, matériel placé sur les étagères, dans l'ordre...

Alors oui, on me pose souvent cette question comment font les enfants qui viennent d'un autre type de fonctionnement? Alors, selon moi, il faut vraiment prendre le temps à la rentrée... les 1ères semaines sont très importantes!

Insister sur les règles bien spécifiques : ne pas prendre un matériel sur l'étagère s'il n'a pas été présenté par l'adulte, ne pas toucher au travail d'un élève sur une table, ne pas déranger un élève ou la maîtresse qui travaille avec un autre, placer sa main sur l'épaule de la maîtresse pour éviter de lui parler si elle travaille avec un autre, apprendre à porter, ranger sa chaise en silence, utiliser un tapis, le contourner sans marcher dessus, marcher doucement,chuchoter...

Pour ce qui est du matériel, au départ, je place quelques matériels connus des enfants (puzzles, pâte à modeler, constructions...) pour me consacrer durant des temps bien spécifiques aux présentations individuelles en vie pratique et sensorielle, puis au fur et à mesure, je retire certaines choses, en vie pratique pour en aouter de nouvelles, plus complexes. Au départ, je fonctionne toujours un peu en fonctionnement tradi, pour changer, et augmenter très progressivement les moments de libre choix et activités autonomes...

Je sais que c'est difficile à envisager, mais il ne faut pas précipiter les choses et aller doucement au début pour la mise en place d'une ambiance sereine et respectueuse du cadre et des règles par les élèves.

J'espère avoir un peu éclairé tes zones d'ombre!

Posté(e)

oui merci suealine ! Par contre peux-tu m'éclairer sur ce que tu appelles un "fonctionnement plus tradi au début" ? tu fais des groupes ?

Vous allez rire, mais je n'arrive pas à caser la récrée dans mon emploi du temps !!! c'est grave docteur ? Je ne veux pas les arrêter en plein travail, du coup, je ne sais pas où la mettre, à part à la fin de la matinée... Tu fais comment suealine ?

Posté(e)

Il y a une chose que j'apprécie vraiment dans toutes ces discussions, c'est que cela nous permet de remettre à plat TOUTES nos pratiques et de nous questionner : je me rends compte que je n'ai JAMAIS enseigné comment déplacer une chaise à mes élèves. Par contre, qu'est-ce que je peux m'entendre râler toute l'année et brailler : "ON SOULEVE LA CHAISE !" :chris:

Mais si le geste n'est pas montré... :fear:

!

Sinon la solution de mettre des balles de tennis aux pieds des chaises et vraiment top !

Testée et approuvée ;-)

J'y ai pensé, mais les chaises deviennent "inempilables" ensuite... ce qui complique fortement le ménage. :(

Posté(e)

voici mon premier jet d'emploi du temps ! Je vais me faire taper sur les doigts... (mais où sont les récrées ???)

TPS-PS-MS.doc

Posté(e)

J'aime beaucoup ton emploi du temps même si effectivement c'est déstabilisant de ne plus voir de récréation.

Tu l'as déjà testé ??

Pour moi impossible d'enlever la récré du matin vu qu'on fait un roulement de service avec mes collègues.

Mais pour l'après-midi on l'avait envisagé vu le raccourcissement de l'après-midi avec les nouveaux horaires.

Posté(e)

oui merci suealine ! Par contre peux-tu m'éclairer sur ce que tu appelles un "fonctionnement plus tradi au début" ? tu fais des groupes ?

Vous allez rire, mais je n'arrive pas à caser la récrée dans mon emploi du temps !!! c'est grave docteur ? Je ne veux pas les arrêter en plein travail, du coup, je ne sais pas où la mettre, à part à la fin de la matinée... Tu fais comment suealine ?

Oui, je commence l'année en faisant des groupes et des ateliers, puis progressivement, je place de plus en plus de plages de travail autonome.

La récré, que tu n'arrives pas à la placer, c'est bon signe ! ;-) Pour moi, c'est différent, je n'ai pas le choix, une école avec des collègues qui ne travaillent pas du tout comme moi... Alors, comme je ne suis de service que 2 ou 3 fois/ semaine, le reste du temps, je peux rester en classe avec les enfants qui sont en activité et proposer une sortie échelonnée...

Posté(e)

Tu veux dire qu'ils sortent quand ils veulent avec tes collègues de service pour la récrée ? Ce serait une idée intéressante mais la cour de récrée n'est pas visible depuis ma classe, donc il faut que j'envoie quelqu'un voir si ma seule collègue est dehors... Moi ce qui me gêne le plus, c'est de ne plus pouvoir papoter avec ma collègue super sympa mdr, mais j'ai testé avec récrée au milieu, et ça casse tout je trouve. Et j'ai même des enfants qui me disaient : je peux rester en classe ??? J'ai la chance d'avoir le choix car que deux classes donc pas de tour de service, chacun garde ses élèves dans la cour.

Posté(e)

Dites-moi, dans lalbummontessori 3-6 ans, lors des explications des ateliers à chaque fois il est dit : " Aller chercher le matériel avec l’enfant sur l’étagère. Nommer le matériel. "

'Nommer le matériel' cela signifie de donner le nom exact créé par MM ? Par exemple : lettres rugueuses, les fuseaux, les barres numériques...
Alphabet mobile fait, il n'y a plus qu'à découper...ce soir devant la télé :sweatingbullets: Après il va falloir faire la boîte de rangement.
Là je vais finir de peindre mes lettres rugueuses pour pouvoir les coller demain.
Posté(e)

une question bête à 100 balles, que faites-vous si un ou plusieurs élèves ne respectent pas les consignes de présentation d'un atelier ? J'ai eu de nombreux cas cette année, et en même temps sinon c'est pas drôle !!! :devil:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...