Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

Encore une question pour celles qui ont fabriqué leurs barres rouges et rouges et bleus (j'vous avais dit que j'avais un million de questions) vous avez pris quel bois ? Hêtre ou sapin ? Le hêtre est plus solide mais plus cher. Est-ce que le sapin ça suffit pour un usage en classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de revoir la vidéo mise en lien au premier post (http://lamaternelledesenfants.wordpress.com/2013/04/30/learning-is-fun-reportage-dgesco/)

et certaines séquences me... gènent :

- la tenue du crayon (2'43") est catastrophique... mais ça, ça peut (doit , et même très très vite !!!!) se corriger.

- par contre, pour l'atelier "multiplication" (à la minute 3'39"), l'enseignante, que l'on entend vérifier avec l'élève, me semble enseigner une "vraie erreur" :blush: : elle pointe du doigt les 3 barres de 4 perles et commente par "4 fois 3". J'aurai dit plutôt "3 fois 4", puisqu'il s'agit de 3 barres de 4 perles.

Je me souviens que lorsque j'enseignais en cycle3 (c'était il y a plus de 20 ans !! :scratch::heat: ), on insistait sur le fait que 3x4, c'était "3 multiplié par 4", soit "4 fois 3" , et que 4x3, c'était "4 multiplié par 3", soit 3 fois 4.

Alors, bien sûr, on ne va pas passer tout de suite à la multiplication, mais je trouve dommage d'enseigner un truc faux qui sera tellement bien ancré dans la tête que ce sera difficile de rectifier plus tard...

Pour sortir de cycle 3 et avoir fait super gaffe à ça, ce que tu dis est très vrai, d'ailleurs même les élèves se corrigeaient spontanément car on a fait beaucoup de manip' et 2 rangées de 6 œufs c'est 2 X 6 et pas 6 fois 2.

heu... je voudrais pas avoir l'air de pinailler... mais 2 rangées de 6 oeufs, c'est 6x2, soit 2 fois 6, soit 6 multiplié par 2... ;)

Ah, tout dépend où on met le terme multiplié du coup, enfin on est d'accord, 6 multiplié par 2 et 2 fois 6 (comme dans 6+6) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

montessoriser un coin jeu pour moi, c'est y introduire des ateliers de vie pratique tels que plier des serviettes, une petite nappe, trier les couverts lors du rangement, mettre la table en assortissant les couverts de la même couleur, laver des petites serviettes et les étendre sur un fil à linge, balayer des aliments tombés par terre (en plastique)... de ce style là en fait... On en parle dans le tome 2 vers la fin du fil de discussion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question pour celles qui ont fabriqué leurs barres rouges et rouges et bleus (j'vous avais dit que j'avais un million de questions) vous avez pris quel bois ? Hêtre ou sapin ? Le hêtre est plus solide mais plus cher. Est-ce que le sapin ça suffit pour un usage en classe ?

J'ai pris du sapin. Les arêtes des barres ont vite pris quelques coups, mais bon, ce n'est pas très visible et pas dérangeant du tout. Quant à l'usage intensif en classe, chez moi, ça a été très transitoire, et ils se sont très vite lassés. Du coup, j'ai du remettre d'autres consignes pour les barres rouges et bleues, en demandant un ordre précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy pour ta classe comment as tu fais le damier au sol? Je trouve que c est une tres bonne idée, j ai une toute petite classe et mes 30 loulous ont trop souvent tendance à se monter dessus en coin regroupement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu aujourd'hui mes 5 bouliers de chez hema. Ils sont tops !!

A la base c'est pour mes cp.

Est ce que vous les utiliser avec vos gs ? Est ce un peu 'montessori' ? Si oui, quel usage en faites vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, je voulais fabriquer un mémo des sons en utilisant des petites boîtes kinder comme l on fait certaines d entre vous, mais je sais pas trop quoi mettre dedans pour que les sons au début du moins soient facile à discriminer.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les boites à sons, j ai mis semoule, des pois chiches, une graine de fève et de la farine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ces posts Montessori sont d'une grande aide, ça me donne envie :) merci pour les réponses.

Pour les "pratiquants" j'ai quelques questions :

Combien d'ateliers autonomes avez-vous au total ?

Quelle est la durée de ces temps autonomes dans la journée ?

Faites-vous encore des ateliers traditionnels ? Et du travail en coopération, petits groupes ?

Tous les ateliers Montessori sont-ils accessibles dès 3 ans ? En installez-vous de plus compliqués tout au long de l'année ?

MERCI ! J'ai tellement envie de mettre ça en place à la rentrée.

Je renouvelle également ma question : la pédagogie Montessori est-elle réellement autorisée dans le public ? Peut-on me reprocher ce choix durant mes inspections ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...