Aller au contenu

"Je lis, j'écris " éditions les lettres bleues


sevrouneb51

Messages recommandés

Pour ceux que cela intéresse, je partage sur gigatribe (même pseudo) l'affichage que j'ai réalisé pour les graphèmes. L'affichage comprend le graphème, un mot de la lecture de la leçon avec une image, ainsi que le geste Borel Maisonny et l'alpha, en lien avec le travail de gs. Merci pour ces échanges et les partages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 09/07/2019 à 10:57, Isa2295 a dit :

Pour ceux que cela intéresse, je partage sur gigatribe (même pseudo) l'affichage que j'ai réalisé pour les graphèmes. L'affichage comprend le graphème, un mot de la lecture de la leçon avec une image, ainsi que le geste Borel Maisonny et l'alpha, en lien avec le travail de gs. Merci pour ces échanges et les partages.

Je t'ai ajouté dans gigatribe, j'aimerai bien voir tes fiches, car je pensais en faire justement, donc je veux bien m'en inspirer ou compléter etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur le site du manuel www.leslettresbleues.fr, nous venons de mettre en ligne la suite du livre du maitre actualisé pour le travail des syllabes, des mots, des dictées et du cahier d'exercices. Nous allons maintenant installer progressivement des propositions de travail de la compréhension pour chaque leçon.

Bonne lecture!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou.te.s,

Ça y est, je me lance dans JLJE, j'ai commandé les manuels pour mon premier cp toute seule après avoir lu beaucoup de choses enthousiasmantes, notamment sur ce forum ... merci pour toutes vos réflexions ! J'ai vu que des docs étaient partagées sur gigatribe mais je n'ai pas encore compris comment cela fonctionnait, il faut que je me penche sur le sujet 😓

Edit : Je crois avoir compris le fonctionnement et j'ai envoyé des invits à plusieurs membres qui avaient gentiment proposé des docs sur cette discussion ...

Modifié par Libman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, PEPOUCHIE a dit :

Bonjour,

Je commence aussi avec cette méthode, j'ai crée quelques docs qui pourront peut-être t'aider ?http://lulli.eklablog.com/gs-cp-p1466656

Bonne journée 

Bonjour,

merci pour ce partage. Je viens d'aller voir.

Je travaille aussi avec une grille d'évaluation au quotidien. Je trouve que la tienne ne pointe que les échecs... Dans la mienne, je mets les items de manière neutre et je rempli par élève en fonction de son niveau en A B C D.

Pourquoi ne pas faire rentrer le manuel à la maison ? Je trouve que c'est un vrai gain en terme de gaspillage de photocopies et que pour les parents impliqués, les commentaires en rouge sont intéressants.

J'aime bien tes fiches écriture... quelle police de caractères utilises-tu ? En revanche, dans tes fiches graphèmes séance pptx, le I cursif n'est pas dans le même tracé ... est-ce fait exprès ?

Je ne peux pas ouvrir tes fiches de préparation...il me faudrait acheter office...dommage... Par conséquent, je ne comprends pas la présence d'une phrase dans ta séance découverte de la lecture vu que la méthode préconise de ne pas confronter les élèves à ce qu'ils ne savent pas lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chableu a dit :

Bonjour,

merci pour ce partage. Je viens d'aller voir.

Je travaille aussi avec une grille d'évaluation au quotidien. Je trouve que la tienne ne pointe que les échecs... Dans la mienne, je mets les items de manière neutre et je rempli par élève en fonction de son niveau en A B C D.

Pourquoi ne pas faire rentrer le manuel à la maison ? Je trouve que c'est un vrai gain en terme de gaspillage de photocopies et que pour les parents impliqués, les commentaires en rouge sont intéressants.

J'aime bien tes fiches écriture... quelle police de caractères utilises-tu ? En revanche, dans tes fiches graphèmes séance pptx, le I cursif n'est pas dans le même tracé ... est-ce fait exprès ?

Je ne peux pas ouvrir tes fiches de préparation...il me faudrait acheter office...dommage... Par conséquent, je ne comprends pas la présence d'une phrase dans ta séance découverte de la lecture vu que la méthode préconise de ne pas confronter les élèves à ce qu'ils ne savent pas lire...

Bonjour, pourrais tu partager ta fiche d'observation, cela m'intéressait de mettre cela en place l'an prochain.  Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grille d'évaluation n'est pas une grille d'observation au quotidien mais une grille pour une évaluation de début d'année sur ce que j'observe de manière à pouvoir proposer une remédiation immédiate adaptée à ce que j'ai vu, il me semble qu'une analyse claire permet de pouvoir corriger des postures. Propose la tienne, comme cela nous pourrons choisir celle qui nous convient le mieux.

Je ne veux pas que le manuel rentre à la maison car très souvent il revient taché, abimé les frères et sœurs écrivent dessus ou alors oublié ce qui pose problème pour le lendemain. Les lectures du soir permettent de garder une trace de ce que nous faisons, et je ne souhaite pas forcément que les parents s'impliquent autant en lisant les commentaires en rouge dans la marge.  Je présenterai le livre aux parents en début d'année puis j'expliciterai pourquoi ils ont un cahier de devoirs.

J'ai peut être fait une erreur dans les polices d'écriture sur le i je n'ai pas bien compris ….

Les polices d'écriture sont : Dumont accès  et Belle écriture. Je pourrais mettre les fiches en PDF si besoin pour éviter d'acheter office si on me le demandait gentiment.

Dans la phase de découverte, il s'agit simplement de comprendre la notion de mots (segmentation) dans une phrase. Je fais peut-être fausse route mais c'est ma première année et  je tente de construire des choses puis  je partage.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2019 à 11:33, PEPOUCHIE a dit :

Bonjour,

Je commence aussi avec cette méthode, j'ai crée quelques docs qui pourront peut-être t'aider ?http://lulli.eklablog.com/gs-cp-p1466656

Bonne journée 

Merci beaucoup pour ce partage, en plus j'ai la chance d'avoir publisher, je vais donc m'y plonger 😉

Le 27/07/2019 à 12:20, chableu a dit :

Je ne peux pas ouvrir tes fiches de préparation...il me faudrait acheter office...dommage...  

Il y a plein de bonnes raisons pour ne pas avoir Office, mais si jamais cela t'intéresse on peut l'obtenir à un prix très bas en tant qu'enseignant : https://www.tice-education.fr/index.php/tous-les-articles-er-ressources/articles-informatiques/1247-microsoft-office-2019-a-16-74-euros-pour-les-enseignants 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...