Aller au contenu

"Je lis, j'écris " éditions les lettres bleues


sevrouneb51

Messages recommandés

il y a 27 minutes, Loulou9 a dit :

Gros coup de stress à la veille de la rentrée... Je suis à deux doigts d'aller en librairie acheter une autre méthode de lecture en catastrophe...

Mes élèves de CP sont annoncés difficile et en difficulté... C'est la panique !

La même pour mon groupe de cp. Ne nous affolons pas, prenons le temps d'installer les bonnes habitudes et le rituel d'apprentissage de la méthode. Je vais prendre le temps avec 1 leçon par semaine sur Septembre. Et ça ira ! courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ne vous affolez pas! J’ai commencé cette méthode l’an dernier et mes élèves en difficulté sont entrés dedans avec beaucoup de facilité. Cette méthode leur est tout à fait adaptée. Aucune surprise, aucun graphème que nous n’avons pas étudié. Les enfants abordent chaque nouveau graphème avec confiance ! Vous êtes vous procuré le cd rom, il simplifie beaucoup le travail et c’est un « rituel » que les enfants attendent avec plaisir. C’est un changement de méthode qui demande beaucoup de travail si on veut s’y mettre réellement mais qui fonctionne vraiment. Alors si des outils existent pour nous soulager( comme ce cd rom) il fait en profiter!

Bonne rentrée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Loulou9 a dit :

Gros coup de stress à la veille de la rentrée... Je suis à deux doigts d'aller en librairie acheter une autre méthode de lecture en catastrophe...

Mes élèves de CP sont annoncés difficile et en difficulté... C'est la panique !

On ne peut pas ne pas comprendre votre inquiétude si on vous annonce des élèves difficiles et en difficulté. On me dira peut-être que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais tant pis, je le dis quand même: vous êtes peut-être devant un défi à relever dont vous avez toutes les chances d'être très fière plus tard.

Je pense profondément que la meilleure façon de calmer les difficiles est de chercher à les "attraper" par les apprentissages en étant exigeant dès le départ. A l'entrée au CP les élèves ont tout à apprendre concernant la lecture: déchiffrer pour comprendre et écrire très correctement. On peut donc se demander quelles difficultés déjà là pourraient les empêcher d'entrer dans l'apprentissage nouveau du décodage, du tracé des lettres (souvent mal placé), de l'écriture des mots...si on est rigoureux sur la démarche. Essayez de les mettre au défi d'un apprentissage intrinsèquement difficile, mais tout à fait surmontable, qu'avec vous ils sauront réussir parce qu'ils ne sont pas "bêtes", bien au contraire.

Isa2295 et Celasi vous ont fait des réponses qui me paraissent bien justes. Pour les outils il y a effectivement le CD Rom, et le livre du maitre actualisé qui a cherché à être plus explicite sur la démarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci BEAUCOUP pour vos réponses... J'avoue qu'après la pré-rentrée hier, je suis rentrée épuisée et la panique a pris le dessus.

Je vais bien bouquiner le guide du maître et suivre vos conseils, y aller tranquillement... On verra bien.

De toute façon, quand il faut y aller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, allez-y, allons-y si je puis dire! N'hésitez pas à me bousculer...

En tout cas votre inquiétude signe votre souci de faire un travail de grande qualité avec vos apprentis lecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à toutes et tous, 

Petit message pour vous dire que ma 2ème rentrée avec JLJÉ se passe très bien. Nous commençons à combiner demain avec le L tout en consolidant la lecture du é, è, ê. Grande étape, premiers mots, premières phrases, mais mes élèves de cette année sont très en demande! Et vous? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous en sommes au R.

Dans l'ensemble c'est bien reçu par les élèves sauf un en difficulté qui ne rentre pas dans la combinatoire pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chableu a dit :

Nous en sommes au R.

Dans l'ensemble c'est bien reçu par les élèves sauf un en difficulté qui ne rentre pas dans la combinatoire pour l'instant.

Déjà? Super! Combien de jours es tu restée sur la leçon 2 ? Je l'ai abordée en 2 fois. D'abord le e/ê, puis le é/è et 3ème jour toute la leçon. Le reste était facile mais je n'ai pas voulu/ osé aller trop vite. Et révisions de l'alphabet dans les 3 graphies en parallèle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait,d'avril à juillet, j'accueille une heure par semaine les GS de l'école et je "démarre" la lecture avec les alphas.Donc, en septembre, en CP, ils connaissent déjà plein de chose et cela permet d'aller vite vers les consonnes et qu'ils commencent à lire des mots car c'est ce qu'ils attendent !

L'élève plus en difficulté ne vient pas de cette promo de GS d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chableu a dit :

En fait,d'avril à juillet, j'accueille une heure par semaine les GS de l'école et je "démarre" la lecture avec les alphas.Donc, en septembre, en CP, ils connaissent déjà plein de chose et cela permet d'aller vite vers les consonnes et qu'ils commencent à lire des mots car c'est ce qu'ils attendent !

L'élève plus en difficulté ne vient pas de cette promo de GS d'ailleurs.

C' est une super idée ! Je vais la retenir pour notre projet liaison GS/CP 😊😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Novice avec JLJE , je suis encore toute la semaine sur les dernières voyelles. Nous commencerons donc la combinatoire la semaine prochaine, j'avoue que j'ai hâte. Mais le profil de certains enfants du groupe nécessitait de bien installer les voyelles, et encore quelques difficultés pour certains avec les éèê. Le rythme se met bien en place malgré tout et plusieurs attendent la semaine prochaine avec enthousiasme. Je pense rester avec 1 leçon par semaine jusqu'à la Toussaint , à moins que ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est recommandé d'aller vite pour la programmation des graphèmes et de par ma petite expérience je crois en effet que c'est pertinent. Tant qu'il n'y a pas de consonnes,les élèves "ne lisent pas" et il me semble qu'ils ne sont pas dans l'attendu de la posture de lecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...