Aller au contenu

"Je lis, j'écris " éditions les lettres bleues


sevrouneb51

Messages recommandés

Je vais voir comment  passe le graphème L , et j'accelererai peut être la semaine suivante avec 2 leçons par semaine. Je suis partagée sur la question. Ne pensez vous pas que les enfants en difficulté  ne seront pas noyés, certains ne connaissent pas bien les lettres. Ne vaut il pas mieux installer le principe de la combinatoire avec L et R voire S puis accélérer ? Je ne sais pas. J'hésite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des élèves bien entendu, cependant, les élèves ont souvent une image de la lecture basique : je regarde des mots et je dis à voix haute leur son.

Sans consonnes, peu possible de lire ne serait-ce que de petits mots. Donc,je préfère amener assez vite des consonnes quitte à freiner un peu autour de la leçon sur le UN UNE (vendredi pour moi et nous n'avancerons pas la semaine prochaine donc réinvestissement,remédiation, ancrage...). Là, je démarre aussi "faire de la grammaire au CP" Picot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous posez-là une vraie question. C'est vrai que les élèves ont hâte de lire les tous premiers mots, et du coup qu'il ne faut pas trop trainer, mais aussi qu'il ne faut pas zapper tout le travail d'écriture, tracé des lettres, copie, dictée, car ça enclenche un travail de fond indispensable, même pour la lecture. Mais si les élèves ont déjà fait du travail sur les graphèmes en GS, ça change un peu la donne. Et puis on fait toujours des révisions pour consolider.

Une information: nous avons mis sur le Livre du maitre actualisé du site, les pistes de travail pour les leçons 14 à 30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Janine R a dit :

il ne faut pas zapper tout le travail d'écriture, tracé des lettres

Ici, le choix a été fait de dissocier le geste graphique de la lecture car les progressions ne sont pas les mêmes. Ils encodent donc en capitales d'imprimerie pour l'instant. Nous sommes sur D Dumont pour le geste d'écriture. Cela va durer jusqu'au vacances d'automne, ils auront vu le tracés de toutes les lettres et donc aussi révisé l'alphabet (avec uniquement le nom de la lettre).

J'ai fait comme ceci l'an passé et cela a bien fonctionné. J'avais explicité aux élèves et aux parents les différences entre les deux progressions.

Il y a 9 heures, Janine R a dit :

Une information: nous avons mis sur le Livre du maitre actualisé du site, les pistes de travail pour les leçons 14 à 30.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour bonjour !

Ravie de mes premiers pas avec "Je lis, j'écris" !

Un petit mot rapide pour vous demander @Janine R si il serait possible de trouver une solution pour avoir accès au manuel en "imprégnation syllabique" que @milimaitredecole diffuse en partie sur son site (et semblerait disposer à le partager si je comprends bien les échanges sur son site). Un de mes élèves, en maintien CP, s'appuie énormément sur ce support. Et moi, avec mon 3 niveaux, avoue que je serais R A V I E  de ne pas avoir les prochaines leçons à bidouiller le soir chez moi.....

Merci pour votre soutien ! :)

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir

Tout d'abord, je viens d'être inspectée, mes élèves ont un bon niveau, méthode approuvée. Est-ce quelqu'un aurait les exercices de A cartable ouvert, je n'ai que jusqu'à 16, la personne qui me les partageait ne se connecte plus régulièrement sur gigatribe. Par avance merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

En vous souhaitant de bonnes vacances, voici une information: nous avons complété jusqu'à la leçon 52, ce que nous appelons désormais le "Guide pédagogique pour le CP", sur le site des Lettres bleues. (www.leslettresbleues.fr)

Très bonnes fêtes également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Sur le site du manuel (www.leslettresbleues.fr), dans la rubrique Guides pédagogiques pour le CP, vous trouverez :

-Sur la conduite des apprentissages I (Je lis, j'écris- Leçons 1 à 30)

-Sur la conduite des apprentissages II ( Je lis, j'écris- Leçons 31 à 52)

Avec dans chaque sommaire, les liens (en rouge) pour aller directement sur la partie qui vous intéresse plus particulièrement à chaque fois.

Bonne navigation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...