Aller au contenu

"Je lis, j'écris " éditions les lettres bleues


sevrouneb51

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

Et oui ..nous ne nous connaissons pas, mais moi un peu plus que vous car je viens de lire les 12 pages de cette discussion !

C'est aussi moi qui ai posé des questions ce week-end sur les blogs de Maîtresse Amélie et Milimaitredecole : MERCI à vous pour vos retours !

La méthode "Je lis, j'écris" m'avait été présentée lors d'une formation sur la lecture, je l'avais gardée "sous le coude" car elle m'avait plu - sans compter qu'elle collait aux dernières avancées de la recherche en la matière-, et puis j'aimais beaucoup son aspect sobre et axé sur "l'essentiel".

L'année d'après, paf le CP se rajoute à mes niveaux : mais le congé mat'/ grandes vacances ne me laisse pas assez de temps pour envisager de nouvelles investigations :  je reprends la méthode de l'école "Un monde à lire.. Kimamila"... avec 11 CP un peu fou-fous (les commentaires sur le manque de concentration pendant les (premières) séances de lecture me parlent énormément ! mais là, on est bien d'accord, ce n'est pas une question de "méthode de lecture" ! ;) ).

Bilan très mitigé .... les élèves sont lecteurs mais sans doute plus grâce au travail fourni par les parents le soir que par la méthode/le travail opéré en classe. On pourra ajouter que je suis débutante... Ce qui me contrarie le plus, c'est que le manuel n'offre que très peu de lien avec l'écriture (encodage). Ils ont passé beaucoup de temps sur des exercices qui me paraissent assez stériles... Pas évident lorsque l'on débute / lorsque l'on débute en CP !

BREF ! L'année se terminant, le recul est là, on a la visibilité d'une année et de ce que l'on peut en faire. L'année prochaine, je n'aurai que 5 élèves de CP : quoi de mieux pour changer ? :)

J'ai lu quelques commentaires anxiogènes sur le fait que JLJE convenait mieux aux enseignants "expérimentés", mais, d'après ce que l'on peut lire sur le forum - les habitudes ancrées, les réflexes et toute cette panoplie du conditionnement que le temps a forgé (et je dis ça sans prétention, nous sommes tous humains) ... je n'en croirais rien !

Alors, trois niveaux et JLJE ? Cap ou pas cap ? CAP !

A bientôt... pour la suite de l'aventure !

(et merci de m'avoir lue, je suis toujours plus bavarde à l'écrit ...🤭)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les CP sur un triple niveau. Pas de souci pour l'usage du manuel JLJE . En tant que débutante, prend le temps de simuler/visualiser des séances seule chez toi ou en classe en imaginant les réactions de tes élèves. Tente de construire des séances toujours sur la même forme afin qu'ils soient très vite bien au courant de ce qu'ils vont faire.

Je ne prendrais pas le fichier...

La question : quels autres niveaux ? Quels choix de méthodes ? L'équilibre se fera là sur la première période.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Mon bilan en cette fin d'année est nettement plus mitigée...

Certes le fait de ne pas faire de phono et l'entrée par le graphème est très efficace on va vite à l'essentiel et les enfants assimilent bien les leçons ; par contre pour ma part j'ai dû adapter chaque leçon notamment les syllabes et les mots pour mes enfants en difficulté sur des fiches de lecture car sinon je les perdais vraiment dans le manuel : je mets en couleur ou en gras le graphème étudié , les lettres muettes en gris, décomposition en syllabes pour les mots compliqués...

Le second point c'est le niveau de vocabulaire des mots et la complexité des textes ( remarque soulevée par plusieurs collègues) : on passe beaucoup de temps à expliquer leur sens ; je trouve que ça "casse" le rythme de la séance et le plaisir de lire ; j'avais lu les mêmes doutes sur le blog de maitresse Amélie mais pour ma part j'hésite vraiment à repartir avec JLJE l'an prochain. J'ai discuté avec des collègues de CP qui ont choisi d'autres méthodes plus classiques avec le personnage que l'on suit, les mots outils ( genre Taoki) et elles sont sastisfaites de leurs manuels : les enfants lisent bien et sont ravis de suivre les aventures du personnage ...

Désolé, j'aurai préféré être plus positive ... j'étais moi aussi très motivée en lisant les premières pages de ce blog l'été dernier mais j'ai passé toute l'année à réadapter les leçons pour que tout le monde soit lecteur en fin de cp .... je me suis sentie vraiment seule et désemparée parfois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Juro44 a dit :

Désolé, j'aurai préféré être plus positive ... j'étais moi aussi très motivée en lisant les premières pages de ce blog l'été dernier mais j'ai passé toute l'année à réadapter les leçons pour que tout le monde soit lecteur en fin de cp .... je me suis sentie vraiment seule et désemparée parfois...

Il me semble que cela tient au fait que ce n'est pas une méthode mais juste un manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, chableu a dit :

Il me semble que cela tient au fait que ce n'est pas une méthode mais juste un manuel.

Oui du coup pour moi il n'y a pas assez d'accompagnement; je l'utiliserai peut-être ponctuellement l'an prochain pour travailler la fluence sur les textes pour les bons lecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2019 à 18:40, chableu a dit :

La question : quels autres niveaux ? Quels choix de méthodes ? L'équilibre se fera là sur la première période.

Merci Chableu pour tes conseils ! Pour te répondre, j'ai une classe de cycle 2.

Pour les CP : écriture avec D.DUMONT (car nous allons être formés en réseau donc je me lance) < d'ailleurs, n'est-ce pas toi aussi qui avais soulevé quelques points de décalage entre JLJE et Dumont, qu'en dis-tu maintenant ?> , et compréhension en lecture... j'avais téléchargé un fichier de compréhension des éditions de La Cigale qui me semblait pertinent en début d'année, après... je ne sais plus qui avait mentionné "une histoire par jour", mais je n'ai jamais mis le nez dedans donc je ne sais pas pour le moment.

Le 04/06/2019 à 19:39, Juro44 a dit :

par contre pour ma part j'ai dû adapter chaque leçon notamment les syllabes et les mots pour mes enfants en difficulté sur des fiches de lecture car sinon je les perdais vraiment dans le manuel

Juro44, je n'ai pas l'expérience et le recul suffisants pour affirmer ce qui suit, alors je vais juste poser la question : peu importe la méthode, le manuel, le fichier, ne faut-il pas toujours adapter pour ces enfants en difficulté ? Cela étant dit, je comprends la solitude ... en effet, on ne trouve vraiment pas grand chose sur la toile qui soit en lien avec JLJE. Milimaître d'école évoque bien un manuel en "imprégnation syllabique", mais en date de février 2019, donc trop tard pour t'aider sans avoir à tout refaire !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2019 à 21:00, Cissool a dit :

 

Juro44, je n'ai pas l'expérience et le recul suffisants pour affirmer ce qui suit, alors je vais juste poser la question : peu importe la méthode, le manuel, le fichier, ne faut-il pas toujours adapter pour ces enfants en difficulté ? Cela étant dit, je comprends la solitude ... en effet, on ne trouve vraiment pas grand chose sur la toile qui soit en lien avec JLJE. Milimaître d'école évoque bien un manuel en "imprégnation syllabique", mais en date de février 2019, donc trop tard pour t'aider sans avoir à tout refaire !

 

 

 

Tu as raison il faut toujours adapter des choses pour les enfants les plus fragiles .... mais quand même,  je crois que c'est l'un des seuls manuels qui ne décomposent pas les syllabes ( au moins pour le début de l'année) soit avec les couleurs comme Milimaître soit avec des vagues; même remarque pour les lettres muettes...  et je peux te dire que c'est important et pas seulement pour les élèves en difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite aux différentes remarques liées aux expériences de chacun, quelques éléments personnels ci-après :

-          J’ai 5 ans d’ancienneté, et j’ai utilisé « je lis, j’écris » lors de mon 1er CP. J’ai justement utilisé cette méthode car je ne connaissais pas grand-chose à ce niveau de classe, avec de très bons résultats très rapidement. Donc, pas forcément besoin d’être un prof chevronné… par contre nécessité de bien s’approprier la philosophie.

 

-          Une remarque expliquant que jljé n’est pas une méthode mais juste un manuel ?… Je ne maîtrise pas trop ces concepts. Mais, jljé est accompagné d’un guide du maître et d’une philosophie assez clair et explicite. Concernant le fichier, qui n’est pas du tout indispensable, il donne qques pistes supplémentaires mais a effectivement des défauts déjà évoqués. En rajoutant quelques éléments (cf. mon blog), on peut rapidement avoir une méthode très complète. Je n’ai d’ailleurs aucun autre vrai support (sauf qques livres lus par le maître et une bibliothèque de classe utilisée uniquement quand mes élèves ont un bon niveau de lecture)

 

-          Pour la compréhension, je suis d’accord qu’une partie des textes est « trop »complexe. Pour ces textes, il est donc nécessaire  de réaliser une lecture plus guidée (par ex : lecture à haute voix et on recherche le sens au fur et à mesure…etc ou commencer à lire le 1er paragraphe ensemble et expliquer le voc et exp spécifiques du texte avant de lancer une lecture individuelle…) – j’utilise les questionnaires V/F de manière très ponctuelle, dont la vocation n’est pas d’enseigner la compréhension. (ça incite seulement à une lecture complète et approfondie). Je double en générale à l’orale par des questions plus ouvertes. Mais, je pense que certains textes (notamment les longs « textes dialogues ») gagneraient à être simplifiés.

 

-          Concernant la différenciation, l’imprégnation syllabique (syllabes bleu/rouge/gris) que j’ai pu réaliser et mettre en ligne sur mon site est effectivement très utile… mais n’a concerné en réalité qu’un seul élève sur chacune de mes 2 années (et aider 2 élèves en plus mais sans caractère « indispensable »). De nombreux éléments de différenciations se font au fur et à mesure. En tout cas, je réalise toujours la phase lecture syllabes et voc au tableau mode furet qui me semble être une bonne base et permet à la fois de faire une lecture individuelle et collective (le chuchotephone aidant !)… D’ailleurs, pendant les 3 premiers mois, je n’utilise presque jamais le manuel en classe, le support étant presqu’exclusivement le tableau (c’est moi qui souligne les syllabes ou utilise si besoin mes craies bleues/rouges –je différencie la police au tableau, j’explicite plus ou moins)… le manuel étant finalement surtout utilisé en relecture à la maison ! (ou dans d’autres dispositifs que j’utilise en classe comme le tutorat…c’est vrai). D’ailleurs, actuellement, si j’utilise le manuel pour la lecture collective des textes… lorsqu’un élève bloque sur un mot, ça devient très compliqué et c’est énervant pour tout le monde. Quand je peux, je double avec le texte videoprojeté (mais pénible sans VPI installé) et je travaille alors sur le mot au « tableau »….

 

J’espère que mes propos ont été clairs et ne sont pas trop péremptoires (c’est possible car j’adore cette méthode, même si je pense qu’elle peut encore être améliorée, d’où mon blog !).

Bonne fin d’année à toutes et tous, et bonne préparation pour la future rentrée ! (normalement, je garde une 3e année mes CP... qui seront une fois encore bercés par "je lis, j'écris")

 

milimaître d'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2019 à 21:00, Cissool a dit :

Pour les CP : écriture avec D.DUMONT (car nous allons être formés en réseau donc je me lance) < d'ailleurs, n'est-ce pas toi aussi qui avais soulevé quelques points de décalage entre JLJE et Dumont, qu'en dis-tu maintenant ?>

En effet, j'ai précisé au début d'année aux élèves et aux parents que les progressions seraient différentes pour le geste d'écriture et l'apprentissage de la lecture : aucun problème !

Le 06/06/2019 à 21:00, Cissool a dit :

compréhension en lecture... j'avais téléchargé un fichier de compréhension des éditions de La Cigale qui me semblait pertinent en début d'année, après... je ne sais plus qui avait mentionné "une histoire par jour", mais je n'ai jamais mis le nez dedans donc je ne sais pas pour le moment.

J'ai effectivement utilisé UHPJ : j'ai beaucoup apprécié et les élèves aussi. C'est vraiment bien conçu, le GDM est très précis, c'est un outil d'autoformation qui m'a donné des billes pour ma manières de faire réfléchir les élèves sur d'autres histoires. Un très bon investissement financier. Un peu chronophage mais essentiel.

Il y a 13 heures, milimaitredecole a dit :

  Une remarque expliquant que jljé n’est pas une méthode mais juste un manuel ?… Je ne maîtrise pas trop ces concepts. Mais, jljé est accompagné d’un guide du maître et d’une philosophie assez clair et explicite.

Tant mieux si tu le trouve clair, ce n'est pas mon cas.

Il y a 13 heures, milimaitredecole a dit :

Pour la compréhension, je suis d’accord qu’une partie des textes est « trop »complexe. Pour ces textes, il est donc nécessaire  de réaliser une lecture plus guidée (par ex : lecture à haute voix et on recherche le sens au fur et à mesure…etc ou commencer à lire le 1er paragraphe ensemble et expliquer le voc et exp spécifiques du texte avant de lancer une lecture individuelle…) – j’utilise les questionnaires V/F de manière très ponctuelle, dont la vocation n’est pas d’enseigner la compréhension. (ça incite seulement à une lecture complète et approfondie). Je double en générale à l’orale par des questions plus ouvertes. Mais, je pense que certains textes (notamment les longs « textes dialogues ») gagneraient à être simplifiés. 

Que fais-tu en compréhension ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces interrogations, critiques positives et négatives venant de vos pratiques qui leur donnent tout leur sens. C'est comme ça qu'on avance.

Et puisque l'on me demande ce que j'en pense, voici quelques mots.

Sur manuel et méthode. La méthode c'est l'ensemble  des principes essentiels qui guident l'écriture des manuels. Aujourd'hui nous avons deux méthodes fondamentalement (la mixte et la syllabique) qui se déclinent chacune en plusieurs manuels. Mais dans le mot méthode, peut-être que vous entendez surtout "livre du maître", qui explique précisément tous les aspects de l'usage du manuel, point par point. Le livre du maitre de jljé travaille les points essentiels de la démarche, mais il est vrai qu'il ne va pas dans le détail de tout ce qu'il faudrait faire, le pas à pas de la pratique quotidienne. Nous espérons pouvoir améliorer cela, car il faut penser aux débutants dans le métier.

Quand je lis que les résultats en fluence sont bluffants (avec des scores de 80, 120 mots /minute) et que les élèves lisent beaucoup de livres, je pense que vous avez gagné quelque chose de déterminant. Car si très bien déchiffrer ne suffit pas pour comprendre (il y va du vocabulaire et des connaissances sur l'implicite), ne pas très bien déchiffrer empêche toute compréhension de l'écrit. La syllabique, c'est la méthode qui permet d'atteindre cette compétence sans tout le fatras de la mixte qui trouble, embrouille les élèves et les empêche d'accéder à la "simplicité" de la syllabe et du déchiffrage pour pouvoir accéder au sens. C'est pourquoi jljé a été voulu "sobre et axé sur l'essentiel" de ce point de vue. Et puis bien sûr, (sauf erreur) il respecte le principe qui veut que dans chaque leçon, on ne trouve dans les mots, aucun graphème qui n'a pas encore été étudié.

Vous posez la question des textes de jljé, et là, force est de constater que vos appréciations ne sont pas unanimes, et même, celles qui vont dans le même sens sont modulées. C'est sûr que certains sont complexes, trop? Certaines de vos interventions le disent et s'en plaignent, d'autres voient dans la complexité le moment d'une recherche collective que les élèves apprécient. Quelqu'un dit même qu'ils sont enchantés de lire les textes du manuel. Maitresse Amélie s'exprime aussi sur la question. Je ne peux pas trancher à votre place, je peux  simplement vous dire que nous avons choisi de jouer la carte qui consiste à sortir de textes trop près d'un lexique familier pour les élèves, qui détermine des textes plus simples, et pour le coup trop simples. Mais le débat n'est pas clôt sur le "très, trop?", bien que pour nous il le soit sur l'importance d'aller le plus loin possible dans les ambitions pour tous les élèves.

Sur le vrai/faux que nous avons installé sur le site pour tous les textes des leçons. J'ai pu constater à quel point c'est un travail intéressant, pertinent pour approfondir la compréhension et, au passage, le déchiffrage. A l'oral, l'enseignant-e dit l'affirmation, sur l'ardoise les élèves décident du V ou du F. Comme le plus souvent ils ne sont pas d'accord, il est nécessaire de retourner au texte pour chercher où se trouve la bonne réponse et s'en expliquer sérieusement texte en main. Même s'ils sont tous d'accord, encore faut-il qu'ils se justifient. Quand ils le font à l'écrit, ce qui oblige de lire les affirmations, le débat collectif s'instaure pareillement, puisque ce qui compte c'est de justifier la bonne réponse. C'est une bonne occasion de préciser le sens de certains mots et de bien remarquer le rôle de la  ponctuation. Que l'on corrige tout de suite ou plus tard, ce qui compte c'est que le débat s'instaure en vue de la preuve de la bonne réponse que donne la lecture effective.

Je suis déjà très longue, je m'arrête là.

Bien à vous qui croisez concrètement tous ces aspects du travail.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Janine R a dit :

nous avons choisi de jouer la carte qui consiste à sortir de textes trop près d'un lexique familier pour les élèves, qui détermine des textes plus simples, et pour le coup trop simples. Mais le débat n'est pas clôt sur le "très, trop?", bien que pour nous il le soit sur l'importance d'aller le plus loin possible dans les ambitions pour tous les élèves.

Il me semble qu'il pourrait y avoir en page de gauche 2 ou 3 textes avec des exigences et objectifs différents. Il ne faut pas oublier que le manuel est aussi un outil de travail à la maison. Et pour cet aspect, j'apprécie les annotations en rouges : elles explicitent la démarche, la progression aux parents.

Il y a 2 heures, Janine R a dit :

Mais dans le mot méthode, peut-être que vous entendez surtout "livre du maître", qui explique précisément tous les aspects de l'usage du manuel, point par point. Le livre du maitre de jljé travaille les points essentiels de la démarche, mais il est vrai qu'il ne va pas dans le détail de tout ce qu'il faudrait faire, le pas à pas de la pratique quotidienne. Nous espérons pouvoir améliorer cela, car il faut penser aux débutants dans le métier. 

Pas simplement pour les débutants. Comprendre, adhérer à une "philosophie" (pour reprendre le terme d'un collègue, terme auquel j'ai du mal à adhérer) ne dit pas que l'on soit compétent pour la mise en œuvre. Les qualités que je reconnais à "Une histoire par jour" sont justement un pas à pas permettant une mise en œuvre formative et réflexive. J'ai déjà évoqué que le GDM de jljé est plus une déclaration d'intentions.

 

Merci d'avoir pris ce temps d'échange et d'entendre nos points de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison. La mise en oeuvre peut aussi ne pas être toute simple pour un-e non débutant-e. Quelqu'un disait il n'y a pas longtemps que se débarrasser de pratiques qui ne vont pas dans le sens de la syllabique n'est pas évident. Et puis, plus largement, apprendre à lire à des enfants ne s'invente pas sans réflexions, des réflexions qui bien sûr, se travaillent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...