Aller au contenu

"Je lis, j'écris " éditions les lettres bleues


sevrouneb51

Messages recommandés

Bonjour,

 

A la rentrée, je vais avoir une classe de GS CP. J'ai choisi d'utiliser Je lis J'écris, je ne connais pas mais je suis convaincue en vous lisant de mon choix.🤗

Pour mes GS, je souhaite utiliser de l'étude des sons à la lecture, que j'ai testé une année. Est-ce compatible avec la méthode et puis- je  compléter avec Borel Maisonny aussi pour les CP, après la découverte de la lettre ? J'avoue ne pas être complètement au point ( j 'ai trois mois…) mais comme je prépare mes commandes... 

Merci pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2019 à 12:54, PEPOUCHIE a dit :

Bonjour,

 

A la rentrée, je vais avoir une classe de GS CP. J'ai choisi d'utiliser Je lis J'écris, je ne connais pas mais je suis convaincue en vous lisant de mon choix.🤗

Pour mes GS, je souhaite utiliser de l'étude des sons à la lecture, que j'ai testé une année. Est-ce compatible avec la méthode et puis- je  compléter avec Borel Maisonny aussi pour les CP, après la découverte de la lettre ? J'avoue ne pas être complètement au point ( j 'ai trois mois…) mais comme je prépare mes commandes... 

Merci pour vos retours

Bonjour,

j' utilise également un peu les gestes Borel-Maisonny (introduits après la découvert le graphème). A priori pas de contre-indication - tant qu'on "ne part pas du phonème". J'en parle dans qques articles (affiches graphèmes et manuel adapté ). Pour ton manuel de GS, je ne connais pas.

Bonne préparation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Cp l'an prochain pour moi aussi et après Pilotis que j'avais bcp apprécié, je tente jljé; je me pose les  même questions que Loulou9 .......

Je vais utiliser la méthode Dumont en écriture, que j'avais déjà utilisée je pense que ça devrait le faire .......et les gestes Borel Maisonny qui sont vraiment une aide précieuse pour certains enfants ( j'ai utilisé cette année les gestes avec mes CE2, et c'était vraiment bénéfique)....

Merci à Milimaitredecole

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite au post de Chableu du 9 juin, que je remercie pour ses commentaires, qques remarques et réponses.

-          (Et merci pour ton relai sur « une histoire par jour », ce livre me paraît excellent pour le travail de compréhension, je le mets sur ma liste d’achat !)

 

Le 08/06/2019 à 22:25, milimaitredecole a dit :

jljé est accompagné d’un guide du maître et d’une philosophie assez clair et explicite

(   -> Erreur de syntaxe : ce qui me semble clairE et explicite est la "philosophie" (autre nom possible : concept didactique?)

La "philosophie" que j’ai retenue : « on ne propose que des mots à décoder dont les graphèmes ont été enseignés.» (même si beaucoup de « pédagogues » ont pu être choqués)

Concernant le guide du maître, je pense comme toi qu’il pourrait être plus explicite. La partie concernant l’organisation des séances proposées est malgré tout assez claire. Mais il manque une suggestion sur l’organisation complète d’une semaine (ce que je propose pour pallier ce manque -lien).

De plus, il mélange des éléments d’«accompagnement du maître»  et des éléments « voc et textes supplémentaires ». De mon côté, j’ai décidé d’extraire ces éléments sur un support différent (lien).

Le 09/06/2019 à 11:34, chableu a dit :

Que fais-tu en compréhension ?

Ce point est moins évident, je confirme. J’ai déjà pu développer certains éléments que ce soit sur mon blog (lien) ou sur la réponse que tu as extraite. Néanmoins, ça reste un peu vague et j’essaye de mettre au propre une partie du travail que j’ai pu réaliser pour le mettre en ligne à l’occasion (grandes vacances peut être :))

 

Au fait, évaluation fluence finale : mes élèves lisent entre 22 à 81 mots /min (et une moyenne de classe de 48 mots/min) - J'ai amélioré de 40% par rapport à l'année dernière!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue à vous lire. Ma collègue de CP est très intéressée. Par pour l'année qui arrive, les commandes de Mona sont déjà faite mais pour la suivante. On va en parler au maître pass enfants du voyage et si j'ai des cm2 non lecteur ou à peine et bien cela peut me servir. Notre problème dans l'école est justement la phonologie (beaucoup de non francophones) donc partir du graphème nous semble être une bonne idée pour contourner cette difficulté. 

Dans sa classe l'an prochain je fais 1 histoire par jour. (Échange de service).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous allons dans très peu de temps mettre en ligne sur le site un nouveau livre du maitre enrichi, beaucoup plus près du pas à pas.

Dans un premier temps nous travaillerons les 3 premières leçons, puis nous étofferons le travail des syllabes et des mots, avant d'aborder les leçons une à une pour les phrases et les textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Janine R a dit :

Bonjour,

Nous allons dans très peu de temps mettre en ligne sur le site un nouveau livre du maitre enrichi, beaucoup plus près du pas à pas.

Dans un premier temps nous travaillerons les 3 premières leçons, puis nous étofferons le travail des syllabes et des mots, avant d'aborder les leçons une à une pour les phrases et les textes.

C'est chouette, même si je ne reprends pas des cp à la rentrée, je prendrai le temps de jeter un coup d'oeil au nouveau livre du maitre.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, milimaitredecole a dit :

(   -> Erreur de syntaxe : ce qui me semble clairE et explicite est la "philosophie" (autre nom possible : concept didactique?)

J'ai eu une super prof en CP...j'ai bien appris à lire donc effectivement, je croyais qu'il s'agissait du guide 😉

 

Il y a 4 heures, milimaitredecole a dit :

-          (Et merci pour ton relai sur « une histoire par jour », ce livre me paraît excellent pour le travail de compréhension, je le mets sur ma liste d’achat !)

L'an prochain, en plus, je ferai au moins un album (4 semaines) de la démarche NARRAMUS qui permettra de travailler la compréhension d'une autre manière et aussi et surtout le langage oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Janine R a dit :

Bonjour,

Nous allons dans très peu de temps mettre en ligne sur le site un nouveau livre du maitre enrichi, beaucoup plus près du pas à pas.

Dans un premier temps nous travaillerons les 3 premières leçons, puis nous étofferons le travail des syllabes et des mots, avant d'aborder les leçons une à une pour les phrases et les textes.

Très bonne nouvelle, je me lance en Septembre et toute aide  supplémentaire sera la bienvenue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Janine R a dit :

Bonjour,

Nous allons dans très peu de temps mettre en ligne sur le site un nouveau livre du maitre enrichi, beaucoup plus près du pas à pas.

Dans un premier temps nous travaillerons les 3 premières leçons, puis nous étofferons le travail des syllabes et des mots, avant d'aborder les leçons une à une pour les phrases et les textes.

Très bonne idée. Je me lance en Septembre et toute aide supplémentaire sera la bienvenue.Je pense également commencer le travail de comprehension avec Narramus, puis des activités de type ROLL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎23‎/‎06‎/‎2019 à 16:50, Janine R a dit :

Bonjour,

Nous allons dans très peu de temps mettre en ligne sur le site un nouveau livre du maitre enrichi, beaucoup plus près du pas à pas.

Dans un premier temps nous travaillerons les 3 premières leçons, puis nous étofferons le travail des syllabes et des mots, avant d'aborder les leçons une à une pour les phrases et les textes.

Super nouvelle! Hâte de vous lire! Les collègues encore frileux vont peut-être se lancer avec moins de stress et d'appréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rejoins ce forum car je vais entamer une seconde année de GS-CP. J'ai utilisé JLJE et j'ai encore des interrogations et suis à la recherche de documents divers.

Comment travaillez-vous la compréhension de récit ?  Pour ma part, je travaille à chaque période sur un album en parallèle car les seuls textes du manuel me semblent insuffisants. 

Concernant la lecture (mots et textes lus par les élèves), je reste quasiment exclusivement sur le manuel. Je n'arrive pas à me dégager du temps pour qu'ils lisent  autre chose avec moi (ils ont juste des temps de lecture libre et autonome avec des albums adaptés). Comment faîtes-vous?

Je me suis inscrit sur Gigatribe avec le pseudo: ludo50490. Il me semble avoir compris qu'il y aurait des ressources disponibles sur JLJE donc si quelqu'un avait la gentillesse de m'y inviter, je suis preneur.

En espérant être lu, je vous souhaite à tous de bonnes vacances, Ludovic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...