vixine Posté(e) 29 mai 2014 Posté(e) 29 mai 2014 Ici, j'ai quelques élèves qui n'ont rien capté du tout ... J'ai des trucs du style 26 + 38 = 26 + 38 + 4 = 54 Et certains qui font de tête et très rapidement : 26 + 30 = 56 Je prends 4 dans le 8 pour aller à 60. Il me reste encore 4 ==> donc 64 ... Au soutien, j'ai repris les élèves en difficultés, et au choix, ils font : A) 26 + 38 = 20 + 6 + 30 + 8 avec l'aide des cartons montessori B) des traits pour relier unités et dizaines des deux nombres ==> 3 + 2 = 5 J'écris 5 dizaines 6 + 8 = 14. J'écris 4 unités et je gomme le 5 dizaines qui devient 6 avec la nouvelle dizaine. C) dessin de l'opération pour 3 élèves vraiment en grandes difficultés. Pffffffff ! C'est pas gagné !
GIGI31 Posté(e) 29 mai 2014 Auteur Posté(e) 29 mai 2014 Ca a été la grosse cata pour les calculs du type : 56 26 + 38 = 26 + 30 + 8 = 64 Ils ont vraiment eu du mal. Comment ça s'est passé chez vous ? Je suis un peu à la bourre. Du coup, je vais sauter quelques pages pour faire ce qui est essentiel pour les évaluations. De mon côté c'est la même chose! ils n'y arrivent pas.....ils ont du mal....je vais faire comme toi Isaroma passer par la décomposition du premier terme 26 = 20+6 et ensuite du deuxième terme 38=30+8 car c'est trop dur pour eux. Quand on posera l'addition en colonne je pense que cela ira vite mais là ça coince!
vixine Posté(e) 29 mai 2014 Posté(e) 29 mai 2014 C'est quoi les cartons Montessori stp ? J'ai des cartons orange sur lesquels j'ai imprimé 10 20 30 ... Des cartons jaunes avec 1 2 3 4 5 ... Le carton jaune vient recouvrir le zéro du carton orange pour fabriquer le nombre et donc, pour décomposer, l'élève séparer les cartons et les pose côte à côté. Il voit la décomposition.
isaroma Posté(e) 29 mai 2014 Posté(e) 29 mai 2014 C'est quoi les cartons Montessori stp ? J'ai des cartons orange sur lesquels j'ai imprimé 10 20 30 ... Des cartons jaunes avec 1 2 3 4 5 ... Le carton jaune vient recouvrir le zéro du carton orange pour fabriquer le nombre et donc, pour décomposer, l'élève séparer les cartons et les pose côte à côté. Il voit la décomposition. C'est une très bonne idée ça. Si on me laisse reprendre un cp l'an prochain (à mi temps, ce n'est visiblement pas certain s'ils décident de me compléter par un PES, je suis un peu énervée à ce sujet...), je reprendrai l'idée.
isaroma Posté(e) 29 mai 2014 Posté(e) 29 mai 2014 Ca a été la grosse cata pour les calculs du type : 56 26 + 38 = 26 + 30 + 8 = 64 Ils ont vraiment eu du mal. Comment ça s'est passé chez vous ? Je suis un peu à la bourre. Du coup, je vais sauter quelques pages pour faire ce qui est essentiel pour les évaluations. De mon côté c'est la même chose! ils n'y arrivent pas.....ils ont du mal....je vais faire comme toi Isaroma passer par la décomposition du premier terme 26 = 20+6 et ensuite du deuxième terme 38=30+8 car c'est trop dur pour eux. Quand on posera l'addition en colonne je pense que cela ira vite mais là ça coince! Ça me semble d'autant plus logique que c'est comme ça que je fais dans ma tête... J'additionne les dizaines entre elles et les unités entre elles.
matsanpat Posté(e) 29 mai 2014 Posté(e) 29 mai 2014 C'est quoi les cartons Montessori stp ? J'ai des cartons orange sur lesquels j'ai imprimé 10 20 30 ... Des cartons jaunes avec 1 2 3 4 5 ... Le carton jaune vient recouvrir le zéro du carton orange pour fabriquer le nombre et donc, pour décomposer, l'élève séparer les cartons et les pose côte à côté. Il voit la décomposition. Ok ! Merci pour la réponse ! Picbille les utilise aussi alors (je ne savais pas qu'à la base c'était Montessori). On les a utilisés il y a bon moment mais je n'ai pas pensé à en faire pour mes élèves en difficultés...
Zabou85 Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Bonjour je me lance dans picbille l'an prochain avec me cp, la démarche m'intéresse J'aurais aimé avoir le livre du maître en version numérique, il était telechargeable sur le site de Retz mais maintenant il n'y a que la période rouge d accessible. Est ce que l'une ou l'un d'entre vous pourrez me l'envoyer par mail? Je le donne par MP, merci à vous Et une question, je suis à mi temps et je laisse géométrie et mesures à ma complément, que me conseillez vous : elle fait les pages du fichier et complète ou bien elle laisse le fichier et part sur autre chose dans ces domaines?
vixine Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Je pense déjà que géométrie et mesure, cela ne fait pas 50 % du temps des maths en CP ... Pour la géométrie, il faut compléter le fichier. Mais par envie de me pas gâcher, j'utiliserai le fichier et je le compléterai. Mais c'est peut-être à elle de décider, non ? Si tu veux le guide du maître, envoie ton adresse par mp.
Zabou85 Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Merci beaucoup Vixine pour le livre du maître Après je suis d'accord avec toi, je galère cette année à faire toute la numération et le calculs à mi temps ! Avec Picbille je sais qu'il faut encore plus compléter la géométrie / mesures, donc à voir si utile ou pas de faire le fichier, mais bien sûr que celle ou celui qui me complétera choisira, après c'est pour avoir des avis des PE utilisateurs cette année ou à mi temps également.
GG67 Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 Bonjour je serai intéressée aussi par le livre du maître est ce que qq peut me l'envoyer? Vixine je t'ai envoyé un message ainsi que Zabou 85. Merci.
loca84 Posté(e) 14 juin 2014 Posté(e) 14 juin 2014 J'ai choisi également Picbille CP pour l'an prochain. J'avais téléchargé (l'an dernier) toutes les périodes du Guide du Maître, mais impossible de retrouver la période 1 , quelqu'un pourrait m'aider ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant