Aller au contenu

Classes uniques 2013-2014


louloubidus

Messages recommandés

Bonjour,

C'est ma deuxième rentrée et je vais avoir pour la première fois une classe unique à 6 niveaux (de la GS au CM2), avec un effectif pour le moment de 18 élèves.

Je rejoins ce sujet de discussion pour échanger des infos et des conseils sur la pratique de ce type de classe.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Mali2a !

Elles sont "impressionnantes" ces classes mais finalement, on y survit (la preuve, pour moi, c'est la 4ème rentrée et j'ADORE ma classe !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci clem29 ! :)

C'est rassurant de voir des collègues enthousiastes, ça change des remarques habituelles du style "oula bon courage !", "tu vas morfler", etc. ! :sweatingbullets:

Pour le moment je n'ai pas d'éléments à vous apporter car je suis novice en la matière, j'essaye de faire un petit condensé des différents conseils prodigués dans ce sujet pour les mettre en application dans ma future (très proche) classe.

Mais je dois avouer que je stresse car au niveau EDT, progressions, programmation, etc., je suis à la ramasse ... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On y survit... et on y reste même :)

Bienvenue parmi nous Mali2a !!!
Tu connais tes fichiers, manuels... ? Essaye de trouver des programmations faites sur le net... je ne fais pas de progressions détaillées par période. Et pour l’emploi du temps, une ébauche te suffira pour le départ. Mais il y a tellement à faire, surtout au début, c’est vrai que c'est stressant !!! Tu viens d'apprendre ton affectation ? Bon courage en tout cas ! Et si on peut t'aider, n'hésite pas ;)

Je sais enfin quels jours je travaille !! Il était temps... je change de jours cette année, ça sera jeudi et vendredi, et du coup je peux faire la rentrée avec mes enfants :yahoo: (entrée au CP et en maternelle, c'est une grande année !) La collègue a appris aujourd’hui qu'elle aurai un mi temps avec 5 niveaux... sympa comme surprise ! Elle a été sympa concernant le partage des disciplines. Je la vois demain. Ce coup ci, plus de doute... ça approche :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mkristel ! :)

Je connais mon affectation depuis fin juin, mais à la base il s'agissait de 11 élèves du CP au CM2 avec risque de fermeture du poste (effectif trop faible pour du semi-rural).

Par la suite, j'apprends que pour éviter la fermeture du poste, la mairie souhaite me rajouter des MS et/ou des GS, sachant que l'école n'a pas de structure ni de matériel pour accueillir des maternelles. Panique à bord ! Donc dans l'attente d'une décision, j'ai dû faire des commandes "à l'aveugle" ...

Finalement, le poste est maintenu avec les GS ajoutés ..

Après toutes ces péripéties, plus les vacances et quelques soucis persos au milieu, j'ai eu du mal à m'y mettre ... :blush:

Pour les manuels, je me suis basée sur ce qu'utilisait mon prédécesseur, à savoir :

- Rue des Contes pour CP/CE1

- A portée de mots pour CE2/CM1/CM2

- J'apprends les maths pour CP / CE1

- Maths tout terrain pour CE2/CM1/CM2

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par Mali2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Mali2a !

Pour te rassurer, de toutes façons on n'est jamais complètement prête pour la rentrée avec tout ce qu'on pourrait faire en plus ;)

Pour les manuels, l'avantage d'un petit effectif, c'est qu'au pire on peut en changer en cours d'année si on n'en est pas satisfait... Enfin, pour le cycle 3 ! Je l'ai fait l'année dernière en français en ce2, trop compliqué pour mon unique élève en grandes difficultés.

Après, pas trop d'avis sur tes manuels, je ne les connais pas pour la plupart. J'ai juste À portée de mots en cycle 3, c'est une bonne banque d'exercices (mais justement, pas toujours à portée des élèves les plus faibles).

Super pour la rentrée de tes loulous Mkristel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bienvenue Mali2a,

Pour les manuels que tu utilises, je ne connais que "A portée de mots" que j'aime beaucoup.

C'est officiel ma rentrée se fera en classe unique avec mes 6 niveaux et mes 29 loulous et comptage le jour J.

Maintenant que tout ça est sûr je vais pouvoir avancer plus sereinement.

Ca fait du bien de savoir où on met exactement les pieds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les avis ptitelolo et Cécile e.

Je vais essayer avec ces manuels, et je changerai s'ils ne me conviennent pas.

Je vous tiendrai au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je viens d'apprendre mon affectation en classe unique ce matin. Je suis sous le choc alors qu'au départ j'étais brigade ASH.

Je me retrouve avec une classe de la PS au CM2 et la direction. Nous sommes vendredi et j'attaque lundi. Comment vous dire que je suis en panique totale.

L'IA a tout annulé et refait sa sauce. Vive l'éducation nationale.

Comme je suis condamnée à ce poste, auriez vous qq conseils pour bien commencer l'année ?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...