Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Le jeu de l'analyse des sons se fait il avant ou après les lettres rugueuses? Peut on faire lesbjeux de sons (trouve un objet qui commence par, trouve un mot ou tu entends....) après les lettres rugueuses, une fois que lenfant en connait une dizaine? Pffffff beaucoup de questions aujourd'hui. C'est bientôt la reprise, le stress qui remonte....

En formation il ( le jeu: je devine) nous a été présenté après les lettres rugueuses et je trouve ça assez logique. mais il se fait avec des objets réels car difficile pour les enfnats de chercher dans leur tête ou bien dans la classe dans un premier temps. Même avec des CP c'est difficile donc j'aime bien partir du poster de ma méthode de lecture pour les aider.

Mais Anwa peut peut être nous en dire plus puisqu'elle vient de finir son stage sur le langage. :blush:

No stress, ça ne changera pas grand chose ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien ce qui me semblait. Par contre pour l'instant impossible de remettre la main sur la fiche du jeu je devine, il s'agit bien de demander à lenfant de trouver d'abord sur un plateau un objet commençant par tel ou tel son, puis plus tard avec des objets à trouver dans la pièce et enfin avec des mots de son bagage de mots, c'est bien ça? Merci beaucoup seablue, t'es vraiment très reactive et toujours au top pour rassurer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu les dernières pages, la méthode m'intéresse pour ma fille de presque 2 ans.

Qu'est ce que je peux faire avec elle? Envie de jouer, de partager.

Ma puce ne joue quasiment pas, elle est juste très puzzles et livres.

Attends encore un peu, 2 ans et demi, tu lui présenteras tout ce qui est vie pratique : verser de cruche à cruche grosses, petites graines puis eau, transvaser d'un récipient à un autre avec pince ou cuillère, ouvrir et fermer des boîtes, visser dévisser des flacons puis des vis...et surtout la faire participer à tout ce que tu fais : laver, couper les légumes, passer le balai...pas avec des jouets mais avec de vrais ustensiles.

Il existe sur fb un groupe privé montessori à la maison si tu veux échanger avec des mamans et voir comment elles aménagent les chambres de leurs enfants.

Merci bcp pour ces exemples... En fait, elle fait déjà des choses comme passer l'aspirateur (le vrai :lol: ), passer le chiffon à poussière, etc.

Par contre, elle va avoir une cuisine ikéa pour son anniversaire, donc c'est un "jouet". C'est pas bien? PArce que je lis de l'habituer avec de vrais ustensiles.

Je suis intéressée par le groupe FB, tu pourras me donner le lien?

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu les dernières pages, la méthode m'intéresse pour ma fille de presque 2 ans.Qu'est ce que je peux faire avec elle? Envie de jouer, de partager. Ma puce ne joue quasiment pas, elle est juste très puzzles et livres.

Attends encore un peu, 2 ans et demi, tu lui présenteras tout ce qui est vie pratique : verser de cruche à cruche grosses, petites graines puis eau, transvaser d'un récipient à un autre avec pince ou cuillère, ouvrir et fermer des boîtes, visser dévisser des flacons puis des vis...et surtout la faire participer à tout ce que tu fais : laver, couper les légumes, passer le balai...pas avec des jouets mais avec de vrais ustensiles.

Il existe sur fb un groupe privé montessori à la maison si tu veux échanger avec des mamans et voir comment elles aménagent les chambres de leurs enfants.

Merci bcp pour ces exemples... En fait, elle fait déjà des choses comme passer l'aspirateur (le vrai :lol: ), passer le chiffon à poussière, etc.

Par contre, elle va avoir une cuisine ikéa pour son anniversaire, donc c'est un "jouet". C'est pas bien? PArce que je lis de l'habituer avec de vrais ustensiles.

Je suis intéressée par le groupe FB, tu pourras me donner le lien?

Merci encore!

De rien :wub:

Euh je ne vais pas dire que ce n'est pas bien, hein! Je répondais juste à ta question par rapport à la pédagogie Montessori. Je ne me permettrai pas...:)

Si tu veux des jeux montessori tu peux aller sur divers sites marchands dont montessori store ou Montessoria.

Pour le nom du groupe fb : partageons autour de la pédagogie Montessori à la maison

Vianece merci :wub: et pour répondre à ta question : oui.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les filles!

10 jours de vacances et j'ai eu un mal fou à tout rattraper.....pfffff.

Fofy, :applause: merci d'avoir exprimé tout haut ce que je ressens moi aussi depuis 2/3 ans...cette année, grâce à vous, et pourtant j'étais pas la plus emballée pour avoir des PS, je me sens légère, zen, et j'apprécie tous les petits moments de classe...J'ai eu aussi l'impression de ne "rien" faire par rapport aux autres années, mais en fait, je fais sans m'en rendre compte...et voir les enfants pratiquer tous les ateliers m'éclate et je suis contente de voir les progrès qu'ils font tous à leur rythme.

Je ne suis pas encore une super pro de toute la péda Montessori, mais je lis tous les livres principaux que vous avez conseillé, je crée et fabrique, je repense....j'ai déjà fait des bourdes, mais grâce à toutes les discussions qui se passent ici, j'avance...

Alors, Un grand merci à vous toutes :applause: , de me faire évoluer et du partage que vous faites de vos documents car quand on est comme moi, simple débutante, ça sert ENORMEMENT!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu les dernières pages, la méthode m'intéresse pour ma fille de presque 2 ans.Qu'est ce que je peux faire avec elle? Envie de jouer, de partager. Ma puce ne joue quasiment pas, elle est juste très puzzles et livres.

Attends encore un peu, 2 ans et demi, tu lui présenteras tout ce qui est vie pratique : verser de cruche à cruche grosses, petites graines puis eau, transvaser d'un récipient à un autre avec pince ou cuillère, ouvrir et fermer des boîtes, visser dévisser des flacons puis des vis...et surtout la faire participer à tout ce que tu fais : laver, couper les légumes, passer le balai...pas avec des jouets mais avec de vrais ustensiles.

Il existe sur fb un groupe privé montessori à la maison si tu veux échanger avec des mamans et voir comment elles aménagent les chambres de leurs enfants.

Merci bcp pour ces exemples... En fait, elle fait déjà des choses comme passer l'aspirateur (le vrai :lol: ), passer le chiffon à poussière, etc.

Par contre, elle va avoir une cuisine ikéa pour son anniversaire, donc c'est un "jouet". C'est pas bien? PArce que je lis de l'habituer avec de vrais ustensiles.

Je suis intéressée par le groupe FB, tu pourras me donner le lien?

Merci encore!

De rien :wub:

Euh je ne vais pas dire que ce n'est pas bien, hein! Je répondais juste à ta question par rapport à la pédagogie Montessori. Je ne me permettrai pas... :)

Si tu veux des jeux montessori tu peux aller sur divers sites marchands dont montessori store ou Montessoria.

Pour le nom du groupe fb : partageons autour de la pédagogie Montessori à la maison

Vianece merci :wub: et pour répondre à ta question : oui.

Merci encore!

Voilà, j'ai fait la demande.... je vais attendre que le groupe m'accepte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi dans ma progression j'ai mis le jeu je devine avant les lettres. On travaille déjà l'oreille avec les sons avant de voir que ce sont des lettres qui produisent ces sons. Je trouve ça aussi plus logique de voir les lettres après du coup!

tu peux donc faire Je devine, et le premier son des mots (comme Aladouce) sans avoir vu les lettres rugueuses . Quand tu auras vu les lettres tu pourras après leur associer la lettre mobile qui va bien . Je ne sais pas si je suis claire... un peu de mal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En formation AMI 3-6 ans, le jeu d'analyse des sons est présenté à partir de 3 ans, avant les lettres rugueuses également. On s'entraîne à découvrir l'ensemble des phonèmes, avant d'associer le son à une lettre rugueuse.

Je pratique ce jeu tous les jours.

Ensuite, ils associent les petits objets aux lettres rugueuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous préconisez, si j'ai bien compris en fait, de faire le "je devine" avant les lettres rugueuses? J'ai vu qu'on pouvait le faire dès 3 ans, donc en théorie, PS, mais n'est-ce pas trop hardu encore???
Je m'interroge beaucoup sur l'apprentissage de la lecture, enfin, l'approche des lettres et des sons avec des PS....c'est un peu nouveau pour moi là.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est très important de le faire tôt. Moi aussi je le fais chaque jour. Lors ce cette première période pour installer les règles je l'ai fait avec tous. Les PS étaient spectateurs, avec eux je nommais les objets, ils répétaient de même avec le vocabulaire classifié. Je vais continuer ainsi avec les MS, les PS vont absorber et progressivement ils vont participer. Ils font pareil avec les lettres rugueuses. Mais nous avons du temps, hein .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu de l'analyse des sons se fait il avant ou après les lettres rugueuses? Peut on faire lesbjeux de sons (trouve un objet qui commence par, trouve un mot ou tu entends....) après les lettres rugueuses, une fois que lenfant en connait une dizaine? Pffffff beaucoup de questions aujourd'hui. C'est bientôt la reprise, le stress qui remonte....

En formation il ( le jeu: je devine) nous a été présenté après les lettres rugueuses et je trouve ça assez logique. mais il se fait avec des objets réels car difficile pour les enfnats de chercher dans leur tête ou bien dans la classe dans un premier temps. Même avec des CP c'est difficile donc j'aime bien partir du poster de ma méthode de lecture pour les aider.

Mais Anwa peut peut être nous en dire plus puisqu'elle vient de finir son stage sur le langage. :blush:

No stress, ça ne changera pas grand chose ! ;)

Nous on a vu le jeu avant les lettres rugueuses et je trouve ça assez logique aussi :D

Normalement c'est la première étape dans l'apprentissage de la lecture :idontno:

moi aussi dans ma progression j'ai mis le jeu je devine avant les lettres. On travaille déjà l'oreille avec les sons avant de voir que ce sont des lettres qui produisent ces sons. Je trouve ça aussi plus logique de voir les lettres après du coup!

tu peux donc faire Je devine, et le premier son des mots (comme Aladouce) sans avoir vu les lettres rugueuses . Quand tu auras vu les lettres tu pourras après leur associer la lettre mobile qui va bien . Je ne sais pas si je suis claire... un peu de mal ...

En formation AMI 3-6 ans, le jeu d'analyse des sons est présenté à partir de 3 ans, avant les lettres rugueuses également. On s'entraîne à découvrir l'ensemble des phonèmes, avant d'associer le son à une lettre rugueuse.

Je pratique ce jeu tous les jours.

Ensuite, ils associent les petits objets aux lettres rugueuses.

Ah ben , après vérification sur les docs de la formation, il est vu quasiment en même temps que les lettres rugueuses (légèrement après) et pas avant 4 ans. Comme quoi d'une formation à une autre il peut y avoir des différences. Là c'est calqué sur la formation de la Source.

A la douce a pourtant fait sa formation au même endroit que moi...

De toute façon le principal c'est qu'on sente l'enfant prêt et peu importe son âge et l'ordre de ces deux jeux car ils se complètent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...