Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Pour celles qui font du tout Montessori, vous n'avez plus de cahier journal du coup ? juste vos fiches de suivi individuel ?

Je m'explique : ayant une classe de GS/CP, je faisais du traditionnel jusqu'à maintenant (oui, oui je me pose la question de tous laisser ...) et donc je remplissais mon cahier journal alors que pour les GS (faisant à 90% du Montessori) je n'avais rien de particulier à ajouter à part l'atelier art dont l'ATSEM s'occupait, l'histoire lue, le chant ou la poésie et les éventuels brevets autres que Montessori (ex puzzles ou kaplas) et comme je culpabilisai spas mal je rajoutais une fiche de son ou d'écriture... Bref une colonne GS peu intéressante en soi, le plus important se trouvant sur mes fiches de suivi.

Du coup si je fais du 100% Montessori le cahier journal n'a plus d'intérêt à part préciser encore le chant, l'artiste étudié, la sortie prévue, la recette lue en vue d'un anniversaire, le sport à l'extérieur... enfin presque 100% car je ferai toujours de la motricité mais uniquement l'après-midi et pas tous les jours.

Idem pour les Cp si je pars du principe que je mets un plan de travail individuel ou pour un groupe d'enfants en route pour la semaine avec traces écrites dans les fichiers que j'ai.

Suis-je claire ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très clair !!! lol Alors moi j'ai gardé un cahier journal pour écrire ce que tu as dit (histoires lues, chants, comptines, motricité quand c'est dirigé et pas remplacée par la récrée mdr !!!) et pour écrire les présentations obligatoires que je me fixe en fonction des observations des jours précédents, donc je remplis cette case au jour le jour en fait.

ça me fait plaisir de voir que d'autres se lancent dans le maxi-montessori !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a aussi un chemin à faire du côté de la parentalité (à ce sujet, le livre conseillé par nunki, il me semble, "La discipline positive" m'a vraiment beaucoup aidé avec les terribles de ma classe).

Je suis bien d'accord, tout ce qui tourne autour de l'éducation positive est complétement lié à la philosophie de M. Montessori, alors ça aide beaucoup de s'en imprégner pour être un guide non intrusif, et un observateur efficace me semble t-il également !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Nunki12, c'est donc bien ce que je pensais! Bon ben je vais faire comme ça. Cela va me laisser plus de temps pour faire un suivi encore plus individuel et préparer le plan de travail de mes élèves de CP. Ça me parle encore plus et ça me convient !!

Oui, oui je veux me lancer dans le maxi-montessori comme tu dis même si je n'ai pas une classe multi-âges. Bon dans mon double niveau j'ai quand même bien 4 niveaux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question du cahier journal, je me la suis posée ce matin... et finalement, je pense le garder mais sur la semaine (alors que là, je le faisais au jour le jour... enfin, presque... :blush: ). De plus, il paraît que l'IEN ne le regarde pas... c'est personnel et on le jette à la fin de l'année, aurait-il dit ! Donc pas de scrupules ! En effet, je vais privilégier les progressions, les liens avec les programmes de l'EN et les fiches de présentation des ateliers (celles des albums canadiens me plaisent bien... et j'ai aussi récupéré celles que Vincaz avait mises sur le forum). Sans oublier les grilles de suivi pour chaque enfant et mon bloc-notes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que du moment qu'on a des grands, ou CP, ça peut marcher, car quand on a que des petits ou avec quelques MS seulement ben, c'est vrai qu'on s'épuise un peu à donner cette énergie, cette motivation aux apprentissages nouveaux et plus difficiles comme le goût à la lecture, l'écriture, les maths... Je vois bien à la maison, quand ma grande veut s'exercer sur ce genre de choses, mon petit n'est jamais loin pour observer et parfois veut refaire après ! Ce que je n'ai pas dans ma classe ou du moins pas encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je viens de réfléchir à un plan de travail pour mes CP sur la journée. Avec obligation de lire avec moi. Cela va me donner plus de temps pour observer les GS et faire des présentations. Je pourrai aussi leur faire des présentations (ce que je n'avais pas vraiment le temps de faire, c'était toujours à la va vite)

post-11616-0-74607300-1383230092_thumb.p

Du coup je laisserai cette trace dans mon cahier journal. Et j'ajouterai ce dont on parlait avec nunki12.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je ferais et ferai si un jour j'ai des CP ou plus grands d'ailleurs ! Il y a une discussion sur ce sujet sur facebook "montessori dans nos classes" et il est dit que justement les grands (6-12 ans) ont des "feuilles de route" en Montessori. Donc ne t'inquiète pas Seablue, tu restes dans l'esprit Montessori en faisant cela ! feuilles de route = plan de travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu va donc utiliser les dictées muettes et pas les séries de couleur ? pour tes cp ?

je ne comprends pas bien ton plan de travail :ils font tous la même chose ? pas de manipulation ? ( je m'interrogé juste ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...