Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

J'aimerais bien participer à l'essaimage, je me suis inscrite, mais pour ça, il faudrait que je change d'école!! On est une école de 8 classes au bord de l'ouverture pour la 9ème, je suis la seule à pratiquer montessori, pas à 100% parce que je n'en ai pas les moyens, et que je n'ai pas terminé la formation, mais ça me tenterait drôlement de me retrouver dans une école publique qui le ferait.

Si jamais elle arrive à regrouper les gens, peut-être qu'à l'IA ils pourraient regrouper des instits pour faire des écoles pilotes?? oui-oui, je rêve à fond, mais on sait jamais??? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a la carte de contrôle des drapeaux....

désolée je n'en suis pas encore là...par contre ça m'intéresse...

J'aimerais bien participer à l'essaimage, je me suis inscrite, mais pour ça, il faudrait que je change d'école!! On est une école de 8 classes au bord de l'ouverture pour la 9ème, je suis la seule à pratiquer montessori, pas à 100% parce que je n'en ai pas les moyens, et que je n'ai pas terminé la formation, mais ça me tenterait drôlement de me retrouver dans une école publique qui le ferait.

Si jamais elle arrive à regrouper les gens, peut-être qu'à l'IA ils pourraient regrouper des instits pour faire des écoles pilotes?? oui-oui, je rêve à fond, mais on sait jamais??? :lol:

Tout comme toi sauf qu'ici c'est 12 classes...

j'ai envie de rêver avec toi !!! :sorcerer:

+ 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Silmalia, je ne pense pas que tu puisses gâcher toute une année pour un enfant ! Si tu es là, c'est que tu réfléchis sur ta pratique, que tu te renseignes, tu continues d'apprendre... Les instits passionnés comme cela ne peuvent pas faire du mauvais travail, car les gens passionnés transmettent forcément cette force à leurs élèves même si c'est inconscient !

Toujours le mot gentil pour réconforter ! Dis tu pratiquerais pas la pédagogie positive toi ?! :happy:

Alors ça c'est une méga idée, regrouper les instits pour une école pilote !

Surtout qu'avec les voeux liés, c'est possible.

Bon ben il ne nous reste plus qu'à choisir le lieu de l'école pilote ! Ouais bon forcément, sur le forum on ne doit pas être 2 du même endroit, c'est bien dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fofy d'avoir bien exprimé ce que plusieurs pensent ici - sans aucune agressivité pour d'autres hein on est bien d'accord. Ce qui nous unit c'est justement une remise en question ( et une prise de tête !! ) pour que les enfants se sentent mieux et apprennent mieux ( et si nous on se sent mieux aussi tant mieux ) Lire Montessori c'est se dire à moult pages " ah mais oui bien sûr ! " et le vivre en formation sera sûrement une expérience forte ...

Les professeurs des écoles doivent remplir un livret d'évaluation - au moins deux fois par année scolaire en maternelle ?- Comment le gérez-vous ou pensez vous le gérer ? Je sais, je m'éloigne de l'esprit Montessori mais, ayant des CP je vais devoir remplir un premier livret fin novembre et je me pose la question de sa forme. Je ne tiens pas vraiment à faire pour faire donc je me demande si je fais faire des évaluations NORMATIVES à tout le monde ( ce qui ne me plait pas car cela va provoquer des échecs…) ou si je me sers simplement du travail quotidien : partant du principe que le travail sur fiche vient en final quand l’enfant après entraînements répétés ( manipulation de matériel, d’étiquettes et même d’essais sur fiches plastiques effaçables ) . Est-ce clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, je me suis inscrite aussi... mais en espérant secrètement qu'ils pourraient me laisser les GS (j'ai déjà les TPS/PS/MS...) et que je récupèrerais la classe de ma collègue plus facile à aménager dans l'esprit Montessori... Mais moi aussi, je rêve !

Mais un regroupement de PE pour une école pilote ? Je suis POUR !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le livret d'éval... et bien j'en ai un aussi... dans l'esprit de celui de Grenoble : avec des items pour l'enfant (qu'il colorie lui-même quand il le maîtrise) et avec d'autres pour le PE... J'envisage de me servir des ateliers Montessori qui reprennent quand même pas mal de notions... n'est-ce pas ? Et demander à l'enfant de me dire quand lui se sent prêt pour valider la compétence.

Ma belle-soeur, instit aussi et dans la pédagogie positive aussi, a soulevé un petit problème... qui a son importance dans mon école : "aucune fiche ? mais l'enfant ne va-t-il pas se sentir en difficulté quand il sera devant une feuille ?" Euh... comment dire... le problème : ma collègue de GS en fait au moins 3 par jour... oui, oui, ça faire mal !

Alors option : faire une petite éval sur fiche à la fin du travail sur la compétence... Comme ça je prépare les enfants aux fiches et les parents ont des traces écrites... Pas très Montessori tout ça... mais je ne veux pas mettre mes MS en échec car ils n'auront pas de travail sur fiche... (déjà que je n'en faisais pas beaucoup...) Bon après, je me dis qu'au rythme de 3 fiches par jour, ils vont vite prendre le "pli" ! Je sais pas quoi faire !!!!!! Fiche, pour moi = :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, moi j'en ai pas fait beaucoup l'année dernière et ma collègue de GS-CP en fait beaucoup ! Mes élèves de l'an passé n'ont pas l'air largués, ils sont juste mieux préparés à passer à l'abstraction je trouve ! Il y a toujours des enfants qui sont prêts et d'autres non, mais je ne pourrai pas changer le fonctionnement "fiches" de ma collègue, alors je prépare d'abord par manipulations, puis peut-être que je ferai quelques fiches pour des compétences bien précises... Seulement une ou 2 pour 15 jours pas plus car moi aussi les fiches = :devil:

Silmalia, ça se voit tant que ça ??? mdr :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu les dernières pages, la méthode m'intéresse pour ma fille de presque 2 ans.

Qu'est ce que je peux faire avec elle? Envie de jouer, de partager.

Ma puce ne joue quasiment pas, elle est juste très puzzles et livres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu les dernières pages, la méthode m'intéresse pour ma fille de presque 2 ans.

Qu'est ce que je peux faire avec elle? Envie de jouer, de partager.

Ma puce ne joue quasiment pas, elle est juste très puzzles et livres.

Attends encore un peu, 2 ans et demi, tu lui présenteras tout ce qui est vie pratique : verser de cruche à cruche grosses, petites graines puis eau, transvaser d'un récipient à un autre avec pince ou cuillère, ouvrir et fermer des boîtes, visser dévisser des flacons puis des vis...et surtout la faire participer à tout ce que tu fais : laver, couper les légumes, passer le balai...pas avec des jouets mais avec de vrais ustensiles.

Il existe sur fb un groupe privé montessori à la maison si tu veux échanger avec des mamans et voir comment elles aménagent les chambres de leurs enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis à 22 dictées muettes de faites et la table de pythagore sauf la couleur marron. J'ai oublié de prendre une feuille à l'école, grrr.

Demain je ferai le support, il me reste du vieux contreplaqué, ça fera bien l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...