Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

c'est ce que je ferais et ferai si un jour j'ai des CP ou plus grands d'ailleurs ! Il y a une discussion sur ce sujet sur facebook "montessori dans nos classes" et il est dit que justement les grands (6-12 ans) ont des "feuilles de route" en Montessori. Donc ne t'inquiète pas Seablue, tu restes dans l'esprit Montessori en faisant cela ! feuilles de route = plan de travail !

Oui, c'est en allant lire sur fb que je me suis dit pourquoi pas! Il est vrai qu'elle dit feuille de route, je vais changer le nom. lol Merci pour ta remarque

tu va donc utiliser les dictées muettes et pas les séries de couleur ? pour tes cp ?

je ne comprends pas bien ton plan de travail :ils font tous la même chose ? pas de manipulation ? ( je m'interrogé juste ! )

Oui je vais utiliser les dictées muettes pour mes cp mais aussi mes GS qui ont, pour certains, déjà commencé.

Ma 'feuille de route' ne montre que le travail écrit, ils vont manipuler après présentation individuelle. Le travail de lundi est un travail de réinvestissement en maths, et pour la découverte de son c'est ce que je fais avec eux de 8h45 à 9h10 tous les jours en manipulant beaucoup avec alphabet mobile, on tape les syllabes, on cherche des mots dans la salle, sur un poster, dans sa tête..., je faisais comme ça avec mon groupe de 6 (7 à la rentrée). En lecture orale je les faisais systématiquement passer avec moi à n'importe quel moment de la journée.

Et oui ils font tous la même chose car je n'ai que 6 CP de même niveau. Par contre je vais avoir une petite qui va arriver et qui n'a pas le même niveau donc je vais lui faire les lettres rugueuses pour qu'elle rattrape son retard.

Bref je m'interroge aussi hein !

Je suis allée dans ma classe pour faire quelques modifications mais un peu démoralisée... j'ai vraiment trop de tables !! , je ne sais pas comment faire pour m'en débarrasser sans froisser... et surtout où les stocker !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'elle essaie juste de continuer ses fichiers qui rassurent les parents mais en introduisant la méthode Montessori petit à petit... Je pense que ses CP auront aussi l'occasion et l'opportunité d'utiliser le matériel 3-6 ans de sa classe ! Je me trompe Seablue ?

Edit : tu as été plus rapide que moi ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit bonsoir et un gros merci a tous ceux qui participent à cette discussion chaque jour de plus en plus enrichissante, ça me fait réellement plaisir de trouver des collegues si généreux autant dans leur partage que dans leur réflexion. Voilà c'est tout ce que je tenais à vous dire, mais ça me tenais vraiment à coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai couché sur le papier (enfin sur mon blog) comment j'observe, mes outils... ça vaut ce que vaut ... pour l'instant ça me va ... pas trop trop chronophage ça va ...

tu as raison, les discussions sont ultra enrichissantes, c'est cool de réfléchir à plusieurs!

pour ce qui est de l'essaimage, je laisse tomber l'idée, le protocole est trop strict, je n'ai déjà pas de triple niveau et surtout la formation se passera où? sur Paris? impossible pour moi !! Donc je fais à ma sauce et tant pis si je propose des activités qui interfèrent avec la méthode...on a des projets d'école, des projets que j'aimerais mettre en place... je ne pense pas que les enfants en pâtiront , je trouve que c'est un peu fort de roquefort de dire que si on ajoute d'autres choses à la méthode ça va nuire à leurs apprentissages!!

Je ne pense pas que je serais un jour montessorienne à 100%!!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fofy pour ta franchise... :thumbsup:

J'avoue que cette façon de décrire le protocole m'a gênée, parce que là, moi, je me suis vraiment sentie "infériorisée" par ce discours à la limite du snobisme.

Et puis, c'est certain pour moi aussi, je n'aurai pas une classe qui ressemble aux écoles austères des années 50. J'aime les productions plastiques colorées accrochées au mur, j'aime les histoires de loups qui parlent, et j'ai tout un tas de jeux et de matériel que je ne veux pas mettre au placard et j'ai des collègues qui ne vont pas accepter d'avoir elles aussi un triple niveau !.

Donc tant pis, il parait que je vais tout foirer, y compris l'avenir des enfants :devil_2: , mais ce sera assumé ! :D

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Sophie, je t'adore sans te connaître . Tu as des convictions et des opinions bien tranchées. L'essentiel est de faire ce pour quoi on est fait(e). La bonne péda est celle que l'on maîtrise...pour le moment....comment dire...je ne maîtrise pas grand chose...je passe mon flocon

Pour ma part je vais poursuivre en tout Montessori (avec quelques incartades ça et là ) et je VEUX, je VAIS arriver à m'émerveiller tous les jours. Si seulement je pouvais arriver à ne plus me sentir coupable....sacrée hiérarchie.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh merci Vinca! tu sais que je t'adore aussi la miss!!! :wub::yahoo:

moi je crois en toi , un truc de dingue! tu as vu le cheminement que tu as fait depuis l'année dernière! toi aussi tu as des convictions c'est top!

C'est vrai qu'il y a la pression d'en haut... pfffff tu es inspectable cette année?? moi non, donc pas trop de pression et là je t'avouerai que je m'en fous comme de l'an 40 !!! je fais ma classe, mes loulous progressent (bon OK certains moins que d'autres , enfin moins rapidement), la hiérarchie ne me fait plus peur car visiblement ce que je fais semble être apprécié... on m'a refilé une stagiaire alors que je n'ai qu'un an d'ancienneté en maternelle... et je ne suis pas la seule PEMF en maternelle!!c'est l'IA adjointe qui aurait demandé que ça soit moi.... :fear: et une autre inspectrice m'a proposé de faire partie du groupe départemental maternelle ... euuuuh suis flattée qu'on pense à moi mais pareil ... un an de maternelle derrière moi ... on vient me chercher c'est déjà ça de gagner, c'est que mes réflexions intéressent , interpellent ...

j'ai des outils à montrer en lien avec l'EN - tu vois ce que je veux dire Vinca? lol- ça suffira bien amplement , je commence à bien mieux ancrer mes arguments qui m'ont poussée à me tourner vers cette pédagogie , du moins en très grande partie. J'ai investi sur mes propres deniers pour acheter du matériel et donc beh MERDE si on a quelque chose à redire sur ce que je fais!!! j'ai décidé de ne plus me rendre malade avec tout ça, de ne plus stresser (je vais avoir à stresser autrement qu'à penser à ma classe dans quelques temps) !

J'ai donné suffisamment de mon temps (la moitié de mes vacances scolaires d'été au moins, sans compter les autres vacances!) (pour créer mes outils papier pour contenter l'inspection , fabriquer du matériel) et de mon argent pour mon boulot!!!! si ça ne plait pas ou ne suffit pas , beh tant pis , je ne peux plus en donner plus que là!! et la note d'inspection ... rien à faire , ça ne sert franchement pas à grand chose! ça ne va pas m'enlever mon boulot en tout cas!!

ouh là là que ça fait du bien de dire tout ça !

désolée de vous avoir fait subir tout ça mais la pression hiérarchique, beh ce n'est plus elle qui va me rendre malade c'est TERMINE!!!! j'ai décidé d'être ZEEEEEEEEEEEN , d'aller à l'école avec la joie et l'entrain (c'est vrai que j'ai rarement l'entrain le matin... suis pas très matinale en fait!!)

on verra lundi dans quel état d'esprit je vais me lever pour aller à l'école (jour de décharge mais bien occupée cependant avec 3 M1! tiens d'ailleurs va falloir que je réfléchisse à ce qu'on va faire lundi pour préparer leur stage!! zeeeeeeeeeeeeeeeeeen reste zeeeeeeeeeeeeeeeeeeen!!!)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol Fofy !!

C'est certainement mon ancienneté qui fait que je reste zen et pourtant inspectable cette année ! Mais j'ai le même parcours que toi: une grande partie de mes vacances, deniers perso, formation sans certitude d'indemnités...bon il y a juste les documents en lien avec l'EN à construire car ce n'est pas fait... Mais ça attendra car ce n'est que de la paperasse et ce qui m'importe c'est de travailler mes présentations et mes observations et que mes élèves soient contents de venir en classe.

Par contre j'ai bien envie de faire du tout Montessori. Mais je le vois comme ça : montessori le matin et l'après midi découverte en tout genre avec libre choix des enfants : musique, bricolage, arts plastiques, jardinage...bon il y aura des propositions collectives qui leur permettra de faire des choix. Et des projets de classe incontournables obligatoires : cycle piscine, patinoire, gym, ecole et cinéma...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait tout le langage ?? La grammaire et la conjugaison ?

Au contraire Anwa tu verras c'est limpide ! J'ai fait le serpent positif et j'ai trouvé ça top.

J'ai vu dans ta signature que tu allais passer le crpe en 2014, c'est chouette ! Où vas-tu le passer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même j'm'en foutisme que toi Fofy envers les inspections !!! :fear: Et moi aussi, je me lance dans des projets un peu dingues mais ça me fait du bien (normalement, on va filmer ma classe pour décortiquer les actions possibles, les gestes, et surtout les paroles, la façon de réagir de l'enseignant face aux élèves... bref, tout cela pour démocratiser et prouver aussi d'ailleurs que l'on peut agir et prévenir la violence dans nos classe si on change notre vision de l'enfant et notre façon de s'exprimer face à eux !) Cela rejoint très nettement le livre "discipline positive" dont j'ai parlé à Silmalia.

Pour en revenir au sujet, ça fait un bien fou de te lire Fofy !!! Eh oui, moi aussi je ne ferai pas aussi du 100% Montessori, puisque j'aime aussi les livres de loups qui parlent ;) mais je garderai l'esprit, l'écoute, la relation qui se forme grâce et à travers cette pédagogie, je garderai surtout l'individualisation car chaque enfant est unique et je n'ai jamais autant bien connu mes élèves que cette année !!! Je peux dire où ils en sont, ce qu'ils aiment, ce qu'ils n'aiment pas, ce qui les rassure... ça me plait ! :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...