Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Dis Fofy, tu n'aurais pas un truc à nous annoncer par hasard, tu crois qu'on n'a pas vu ta petite parenthèse ??? :bleh::noelrolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh merci Vinca! tu sais que je t'adore aussi la miss!!! :wub::yahoo:

moi je crois en toi , un truc de dingue! tu as vu le cheminement que tu as fait depuis l'année dernière! toi aussi tu as des convictions c'est top!

C'est vrai qu'il y a la pression d'en haut... pfffff tu es inspectable cette année?? moi non, donc pas trop de pression et là je t'avouerai que je m'en fous comme de l'an 40 !!! je fais ma classe, mes loulous progressent (bon OK certains moins que d'autres , enfin moins rapidement), la hiérarchie ne me fait plus peur car visiblement ce que je fais semble être apprécié... on m'a refilé une stagiaire alors que je n'ai qu'un an d'ancienneté en maternelle... et je ne suis pas la seule PEMF en maternelle!!c'est l'IA adjointe qui aurait demandé que ça soit moi.... :fear: et une autre inspectrice m'a proposé de faire partie du groupe départemental maternelle ... euuuuh suis flattée qu'on pense à moi mais pareil ... un an de maternelle derrière moi ... on vient me chercher c'est déjà ça de gagner, c'est que mes réflexions intéressent , interpellent ...

j'ai des outils à montrer en lien avec l'EN - tu vois ce que je veux dire Vinca? lol- ça suffira bien amplement , je commence à bien mieux ancrer mes arguments qui m'ont poussée à me tourner vers cette pédagogie , du moins en très grande partie. J'ai investi sur mes propres deniers pour acheter du matériel et donc beh MERDE si on a quelque chose à redire sur ce que je fais!!! j'ai décidé de ne plus me rendre malade avec tout ça, de ne plus stresser (je vais avoir à stresser autrement qu'à penser à ma classe dans quelques temps) !

J'ai donné suffisamment de mon temps (la moitié de mes vacances scolaires d'été au moins, sans compter les autres vacances!) (pour créer mes outils papier pour contenter l'inspection , fabriquer du matériel) et de mon argent pour mon boulot!!!! si ça ne plait pas ou ne suffit pas , beh tant pis , je ne peux plus en donner plus que là!! et la note d'inspection ... rien à faire , ça ne sert franchement pas à grand chose! ça ne va pas m'enlever mon boulot en tout cas!!

ouh là là que ça fait du bien de dire tout ça !

désolée de vous avoir fait subir tout ça mais la pression hiérarchique, beh ce n'est plus elle qui va me rendre malade c'est TERMINE!!!! j'ai décidé d'être ZEEEEEEEEEEEN , d'aller à l'école avec la joie et l'entrain (c'est vrai que j'ai rarement l'entrain le matin... suis pas très matinale en fait!!)

on verra lundi dans quel état d'esprit je vais me lever pour aller à l'école (jour de décharge mais bien occupée cependant avec 3 M1! tiens d'ailleurs va falloir que je réfléchisse à ce qu'on va faire lundi pour préparer leur stage!! zeeeeeeeeeeeeeeeeeen reste zeeeeeeeeeeeeeeeeeeen!!!)

j'aimerais pouvoir dire tout ce que tu dis , mais je suis inspectable à la rentrée et je stresse comme une débutante .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis Fofy, tu n'aurais pas un truc à nous annoncer par hasard, tu crois qu'on n'a pas vu ta petite parenthèse ??? :bleh::noelrolleyes:

:-) une bonne nouvelle :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Fofy, bien remise de tes émotions ? :D

Ismaël te réclame ^^

Ici, je termine demain ma 2ème semaine de formation (langage).

Lundi je commence mathématiques. Je sens que je vais moins rire :cry:

Bonne soirée!

oooh trop mimi !!! tu lui feras des bisous de ma part!!! tes loulous et loulouttes sont super!

Pas trop dur le langage?!

Ici ça va , remise de mes émotions lol oui, repos, grasse mat, micro sieste... pas envie de retourner bosser (ah si merde j'ai dit que j'irai dans la joie lundi! pfff)

Bon courage pour les maths! j'adore le matos !! je le trouve trop puissant!

Nos remplaçantes ont-elles été aussi sympa que nous?? lol vous étiez combien alors cette semaine?

Bonne dernière journée de langage alors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai couché sur le papier (enfin sur mon blog) comment j'observe, mes outils... ça vaut ce que vaut ... pour l'instant ça me va ... pas trop trop chronophage ça va ...

tu as raison, les discussions sont ultra enrichissantes, c'est cool de réfléchir à plusieurs!

pour ce qui est de l'essaimage, je laisse tomber l'idée, le protocole est trop strict, je n'ai déjà pas de triple niveau et surtout la formation se passera où? sur Paris? impossible pour moi !! Donc je fais à ma sauce et tant pis si je propose des activités qui interfèrent avec la méthode...on a des projets d'école, des projets que j'aimerais mettre en place... je ne pense pas que les enfants en pâtiront , je trouve que c'est un peu fort de roquefort de dire que si on ajoute d'autres choses à la méthode ça va nuire à leurs apprentissages!!

Je ne pense pas que je serais un jour montessorienne à 100%!!

Merci Fofy pour ta franchise... :thumbsup:

J'avoue que cette façon de décrire le protocole m'a gênée, parce que là, moi, je me suis vraiment sentie "infériorisée" par ce discours à la limite du snobisme.

Et puis, c'est certain pour moi aussi, je n'aurai pas une classe qui ressemble aux écoles austères des années 50. J'aime les productions plastiques colorées accrochées au mur, j'aime les histoires de loups qui parlent, et j'ai tout un tas de jeux et de matériel que je ne veux pas mettre au placard et j'ai des collègues qui ne vont pas accepter d'avoir elles aussi un triple niveau !.

Donc tant pis, il parait que je vais tout foirer, y compris l'avenir des enfants :devil_2: , mais ce sera assumé ! :D

Merci à vous d'avoir écrit ça, mon message sert à rien mais j'ai eu le même sentiment que toi Sog alors ça me "rassure" :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Normands et les Bretons :

Mme Patricia Spinelli donnera une conférence à Rennes,

le jeudi 7 novembre de 20h30 à 22h00

sur le thème suivant :

le rôle de la Vie Pratique dans le développement de l’enfant.

Mme Patricia Spinelli, éducatrice et formatrice Montessori, a travaillé 8 ans dans une Maison des Enfants comme directrice et éducatrice avant de devenir formatrice AMI (3/6 ans) et directrice de l’Institut Supérieur Maria Montessori.

Pour l'essaimage, je pense qu'il faut relativiser et pas prendre pour soi ce qui est dit. C'est une expérimentation comme il en existe bien d'autres dans d'autres domaines. Il faut donc un cadre commun, identique à tous et être certain que les postulants ne feront rien d'autre que de suivre ce protocole. Au risque de voir leur expérience ne ps marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'empêche que Montessori reste pour moi une révélation même si (ouh la vilaine!!) je ne pratiquerai pas à 100% !! les principes de la méthode sont ultra pertinents, tellement évidents! l'individualisation des apprentissages, le respect du rythme de chaque enfant... une évidence!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, pour voir si le protocole fonctionne, faut que tous les participants le suivent à la lettre et ne rien rajouter sinon on ne saura pas si la méthode fonctionne pour elle même !

En attendant je fonctionne comme je peux ! avec les moyens du bord et ça me convient bien comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adorerai pratiquer à 100%, ne serait ce qu'une année "pour voir".

En attendant, je vous suis, ça m'apporte déjà beaucoup. Mais je n'ose pas encore me lancer avec les CP, alors je lis ton travail seablue, ton questionnement, le chemin que tu suis, et j'espère un jour arriver à oser.

Pour l'expérimentation, je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut. En tant qu'expérience scientifique, ils sont obligés d'avoir un cadre hyper strict, sinon l'expérience serait invalidée. Et je pense aussi qu'ainsi ils se protègent. Qu'on ne vienne pas après leur dire "j'ai fait comme vous et ça marche pas".

Je fais de mon mieux avec les moyens du bord, et je sais que quand j'aurai fait la formation, je vais trouver nul ce que j'ai fait jusqu'à maintenant et je vais me dire que j'ai "gâché" des enfants ! Mais ça c'est le problème quand on a une conscience professionnelle ! A côté de ça, je connais tellement de PE qui n'en ont rien à faire des enfants et à qui ça ne pose aucun problème de gâcher leur année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Silmalia, je ne pense pas que tu puisses gâcher toute une année pour un enfant ! Si tu es là, c'est que tu réfléchis sur ta pratique, que tu te renseignes, tu continues d'apprendre... Les instits passionnés comme cela ne peuvent pas faire du mauvais travail, car les gens passionnés transmettent forcément cette force à leurs élèves même si c'est inconscient !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...