Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum car intéressée par les ateliers autonomes!

Je recherche des fiches sur les chemins des nombres, j'ai déjà les lettres mais impossible de trouver pour les nombres!!

Sinon concernant les chiffres et lettres rugueuses, est-ce que quelqu'un sait si ça existe déjà découpé mais en feutrine?? Car je ne me vois pas découper moi même, j'ai peur de la catastrophe!

Merci

J'ai fait mes lettres rugueuses avec de la colle et du sucre: simple, économique et rapide!

à voir ici:

http://www.lilipomme.net/lettres-cursives-rugueuses-en-sucre-a102969349

Super!

Tes élèves vont se lécher les doigts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïam, sympa cet alphabet mobile. Tu en as fait un grand également ?

Sinon où en es tu avec tes GS ? Que leur as tu présenté ?

Ce soir, je prends, enfin, le temps de te répondre... :blush:

Je n'ai pas encore fait de grand alphabet mobile : c'est en projet... J'ai le matériel (planches de médium, scie à chantourner prêtée par ma soeur... mais ça va être looooooooonnnnnnng pour tout découper !) Et ce n'est pas dans le matériel de langage que je suis le plus à jour...

J'ai présenté, en période 1 :

- les ateliers de vie pratique

- ateliers sensoriels : la tour rose, l'escalier marron, les blocs de cylindres, les barres rouges

- ateliers "maths" : les barres rouges et bleues (avec les cartes nombres pour certains), les tables de Seguin (pas à tous, seulement à ceux que je sentais prêts). Les "boites" barriques.

- en langage, j'ai fait une pochette de "nomenclature" avec les élèves de la classe, une autre avec le matériel scolaire (très inspiré de ce que propose Fofy, mais avec les photos de mon matériel). Je ne m'en sers que pour travailler le vocabulaire (même si je sais que ça peut servir à autre chose).

J'ai reçu des masques occultants la semaine avant les vacances.

Donc, depuis, c'est "le" grand plaisir : manipuler les blocs de cylindres avec les masques.

La semaine dernière, j'ai présenté :

- les cylindres de couleur

- les boites de couleurs

Là où j'ai le plus de mal, c'est en présentation individuelle : il y a toujours un groupe de "curieux" qui s'agglutine autour de celui à qui je présente... quitte à laisser trainer l'atelier qu'ils avaient choisi. Et à oublier de le ranger...

Est-ce que je dois leur dire d'aller voir ailleurs et de finir leur atelier ? Est-ce que je laisse observer (s'ils ont rangé avant) ?

Je n'arrive pas à trancher.

Même chose pour un atelier que j'ai présenté à un élève : est-ce que je le laisse faire quand il "présente" la manipulation à un autre ? J'en ai 2 qui aiment beaucoup "partager" leur savoir : ils jouent un peu "à la maitresse", et même très bien... Je laisse faire ?

Pour les leçons en trois temps : les 3 temps se font sur plusieurs jours ? sur une même séquence de présentation ? J'ai un élève qui, d'un jour sur l'autre, ne se souvient jamais de ce qu'il avait pourtant réussi la veille (en numération surtout... )

Je n'arrive pas à être satisfaite de ma prise de notes (qui fait quoi, qui réussit ou pas encore, ce qui manque à certains, ...).

Je pensais pouvoir améliorer ça avec Tilekol, mais je n'y arrive pas (pas encore ?)... :idontno:

Mon manque de formation est flagrant... :cry: et les sous me manquent pour remédier à ça... :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum car intéressée par les ateliers autonomes!

Je recherche des fiches sur les chemins des nombres, j'ai déjà les lettres mais impossible de trouver pour les nombres!!

Sinon concernant les chiffres et lettres rugueuses, est-ce que quelqu'un sait si ça existe déjà découpé mais en feutrine?? Car je ne me vois pas découper moi même, j'ai peur de la catastrophe!

Merci

J'ai fait mes lettres rugueuses avec de la colle et du sucre: simple, économique et rapide!

à voir ici:

http://www.lilipomme.net/lettres-cursives-rugueuses-en-sucre-a102969349

Super!

Tes élèves vont se lécher les doigts...

:secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, semaine qui demarre sur le 380! Hier matin sortie à la mediatheque pour l'heure du conte, GENIAL, une super conteuse, les enfants ont adoré et moi aussi d'ailleurs, quel plaisir d'écouter des histoires, et hier après midi, quasi pas eu mes élèves, jusqu'à la récréation, projet COMENS, un projet autour du langage, je ne garde que les 5 élèves concernés avec uke orthophoniste, le maitre E et moi, travail avec un album autour du langage, lesbautres vont dans la classe des petits, bref, cette semaine, la séance a duré assez longtemps, plus la pluie, donc pas de récréation, et mes élèves qui sont restés chez les petits, ils sontbrevenus super ex cités.

Je ne sais pas aujourd'hui combien j'aurai d'élèves, si jai beaucoup d'absents, je pense faire une matinée tout montessori, pour voirece que ça donne. A ce propos, comment expliquez vous l'ambiance a votre atsem? Comment lui expliquez vous son rôle lorsque vous etes en montessori? Existe il un livre, un article qui explique l'ambiance? Mon atsem n'est pas refractaire du tout a ce que je fais,, elle aime bien mais je ne sais pas lui donner sa place au milieu de tout ça et j'aimerais la faire participer car c'est vraiment une atsem investie dans son boulot, proche des enfants et soucieuse de leurs progrès et bien être a l'école.

Voilà, merci pour tout vos retours, cela aide beaucoup a prendre du recul et à avancer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore fait de grand alphabet mobile : c'est en projet... J'ai le matériel (planches de médium, scie à chantourner prêtée par ma soeur... mais ça va être looooooooonnnnnnng pour tout découper !) Et ce n'est pas dans le matériel de langage que je suis le plus à jour...

J'ai présenté, en période 1 :

- les ateliers de vie pratique

- ateliers sensoriels : la tour rose, l'escalier marron, les blocs de cylindres, les barres rouges

- ateliers "maths" : les barres rouges et bleues (avec les cartes nombres pour certains), les tables de Seguin (pas à tous, seulement à ceux que je sentais prêts). Les "boites" barriques.

- en langage, j'ai fait une pochette de "nomenclature" avec les élèves de la classe, une autre avec le matériel scolaire (très inspiré de ce que propose Fofy, mais avec les photos de mon matériel). Je ne m'en sers que pour travailler le vocabulaire (même si je sais que ça peut servir à autre chose).

J'ai reçu des masques occultants la semaine avant les vacances.

Donc, depuis, c'est "le" grand plaisir : manipuler les blocs de cylindres avec les masques.

La semaine dernière, j'ai présenté :

- les cylindres de couleur

- les boites de couleurs

Là où j'ai le plus de mal, c'est en présentation individuelle : il y a toujours un groupe de "curieux" qui s'agglutine autour de celui à qui je présente... quitte à laisser trainer l'atelier qu'ils avaient choisi. Et à oublier de le ranger...

Est-ce que je dois leur dire d'aller voir ailleurs et de finir leur atelier ? Est-ce que je laisse observer (s'ils ont rangé avant) ? Je te dirais bien oui moi

Je n'arrive pas à trancher.

Même chose pour un atelier que j'ai présenté à un élève : est-ce que je le laisse faire quand il "présente" la manipulation à un autre ? J'en ai 2 qui aiment beaucoup "partager" leur savoir : ils jouent un peu "à la maitresse", et même très bien... Je laisse faire ? s'ils le font bien je les laisse maintenant, si ça part en vrille je retire l'atelier

Pour les leçons en trois temps : les 3 temps se font sur plusieurs jours ? sur une même séquence de présentation ? Notre formatrice nous a confirmé que les leçons en 3 temps se font lors de la même séance. Il faut la refaire plusieurs fois à un autre moment pour voir si c'est bien acquis du coup J'ai un élève qui, d'un jour sur l'autre, ne se souvient jamais de ce qu'il avait pourtant réussi la veille (en numération surtout... ) ça m'arrive aussi , du coup je reprends avec lui s'il le souhaite à ce moment là

Je n'arrive pas à être satisfaite de ma prise de notes (qui fait quoi, qui réussit ou pas encore, ce qui manque à certains, ...). oh la la moi non plus!!! suis à la bourre sur le report dans mes grilles individuelles!! vais en faire demain jour de grève tiens! ;-)

Je pensais pouvoir améliorer ça avec Tilekol, mais je n'y arrive pas (pas encore ?)... :idontno:

Mon manque de formation est flagrant... :cry: et les sous me manquent pour remédier à ça... :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où j'ai le plus de mal, c'est en présentation individuelle : il y a toujours un groupe de "curieux" qui s'agglutine autour de celui à qui je présente... quitte à laisser trainer l'atelier qu'ils avaient choisi. Et à oublier de le ranger...

Est-ce que je dois leur dire d'aller voir ailleurs et de finir leur atelier ? Est-ce que je laisse observer (s'ils ont rangé avant) ?

Je n'arrive pas à trancher.

Même chose pour un atelier que j'ai présenté à un élève : est-ce que je le laisse faire quand il "présente" la manipulation à un autre ? J'en ai 2 qui aiment beaucoup "partager" leur savoir : ils jouent un peu "à la maitresse", et même très bien... Je laisse faire ?

Pour ma part, j'accepte les "curieux", ils apprennent aussi en regardant les autres. Par contre, effectivement, ils doivent d'abord ranger.

Pour les leçons en trois temps : les 3 temps se font sur plusieurs jours ? sur une même séquence de présentation ? J'ai un élève qui, d'un jour sur l'autre, ne se souvient jamais de ce qu'il avait pourtant réussi la veille (en numération surtout... )

Je dirais reprendre à la leçon n°1 si besoin...

Je n'arrive pas à être satisfaite de ma prise de notes (qui fait quoi, qui réussit ou pas encore, ce qui manque à certains, ...).

Je pensais pouvoir améliorer ça avec Tilekol, mais je n'y arrive pas (pas encore ?)... :idontno:

Pour ma part, je focalise sur les présentations, les procédures utilisées par les enfants, la tenue des pinces, des feutres, des crayons, l'utilisation correcte du matériel, ce qui est réussi pour programmer les ateliers futurs à proposer...

Mon manque de formation est flagrant... :cry: et les sous me manquent pour remédier à ça... :bye2:

Ta mairie vous donne-t-elle un budget pour Noël ? Chez nous, oui, donc je vais en profiter pour acheter tour rose, escalier marron et les 4 emboîtements cylindriques. Après j'ai fait pas mal d'ateliers en vie pratique, vie sensorielle, surtout...

En même temps Fofy !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy, j'ai parlé avec 2 mamans, hier qui sont plus intéressées par les brevets plutôt que les photos pour expliquer ce que nous faisons en classe... donc aux brevets ! J'en ai récupéré sur ton site... Merchi beauchoup Fofy !!!! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où j'ai le plus de mal, c'est en présentation individuelle : il y a toujours un groupe de "curieux" qui s'agglutine autour de celui à qui je présente... quitte à laisser trainer l'atelier qu'ils avaient choisi. Et à oublier de le ranger...

Est-ce que je dois leur dire d'aller voir ailleurs et de finir leur atelier ? Est-ce que je laisse observer (s'ils ont rangé avant) ?

Je n'arrive pas à trancher.

Même chose pour un atelier que j'ai présenté à un élève : est-ce que je le laisse faire quand il "présente" la manipulation à un autre ? J'en ai 2 qui aiment beaucoup "partager" leur savoir : ils jouent un peu "à la maitresse", et même très bien... Je laisse faire ?

Pour les leçons en trois temps : les 3 temps se font sur plusieurs jours ? sur une même séquence de présentation ? J'ai un élève qui, d'un jour sur l'autre, ne se souvient jamais de ce qu'il avait pourtant réussi la veille (en numération surtout... )

Je n'arrive pas à être satisfaite de ma prise de notes (qui fait quoi, qui réussit ou pas encore, ce qui manque à certains, ...).

Je pensais pouvoir améliorer ça avec Tilekol, mais je n'y arrive pas (pas encore ?)... :idontno:

Mon manque de formation est flagrant... :cry: et les sous me manquent pour remédier à ça... :bye2:

Je fais comme les autres : j'accepte les curieux et ceux qui jouent à la maîtresse.

Et moi aussi, je suis super en retard dans mon tableau de suivi et il n'est pas complet du tout, je n'ai pas tout noté et je ne me souviens pas de ce que j'ai présenté à tel élève et de ce qui est acquis.....

Manque de formation et de sous, oui, mais je refuse de ne pas avancer à cause de ça, j'essaie et je ré-ajuste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde!

comme vous, j'essaie, je réajuste, je m'adapte, je ne fais pas du tout Montessori, mais 85%, je pense, mais n'ai pas encore tout mis en place... j'ai pris le temps, toute la première période, d'installer les bases, l'ambiance, les bonnes habitudes et donc, n'ai pas présenté grand chose encore hormis la vie pratique et la vie sensorielle.... et j'ai appris ce matin que je serai inspectée vendredi 22.... ça y est, je stresse... alors que je n'arrête pas de me dire que je suis cohérente avec moi-même, que je peux justifier mes choix... je ne suis pas à jour de mes préps, je trouve mon cahier journal bien vide....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy, j'ai parlé avec 2 mamans, hier qui sont plus intéressées par les brevets plutôt que les photos pour expliquer ce que nous faisons en classe... donc aux brevets ! J'en ai récupéré sur ton site... Merchi beauchoup Fofy !!!! :bleh:

de rien! avec plaisir!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde. Hier peu d'élèves, j'ai donc fait une journée montessori. Super, bon maintenant, je relativise quand même, ils n'étaient que 14 le matin et 11 l'après midi, en classe entière, même si je n'en ai que 20, je ne sais pas si j'aurai un tel calme toute la journée, mais c'est un début. Je ne pense pas passer en tout montessori, j'ai une classe de grand et je dois quand même les préparer au cp, je ne me sens pas encore assez à l'aise pour ne faire que du montessori.

Alors, hier, j'en ai profité pour avancer dans les présentations, par contre je n'ai quasi pas observé. Les loulous étaient vraiment hyper calmes, sauf 1 ou deux quand même qui m'ont renversé de l'eau un peu partout ainsi que du sable car peu concentrés sur leur tâche.

Les barres rouges et bleues passent très bien chez mes élèves et ils réussissent rapidement a associer dans l'ordre et désordre les barres et les chiffres, quand je dis rapidement, c'est vraiment rapidement, sur une présentation, je peux faire la leçon en 3 temps de présentation des barres et dans la foulée leur demander d'y associer les étiquettes chiffres. Maintenant, j'ai un doute, est ce que je ne vais pas trop vite? Comment ça se passe chez vous?

En ce qui concerne les cartes de nomenclatures, j'ai plusieurs eleves qui ont pris de cartes non présentées et qui se sont amusés a les apparier, sans forcément connaître le vocabulaire, je ne parviens pas à vérifier qu'ils savent le nom de toutes les images, que dois je faire? Hier, je les ai laissé faire, je ne suis intervenue qu auprès d'un seul élève, plutôt très bon en vocabulaire, et je me suis aperçue qu'il connaissait quasi tous les mots, mais bon, c'est mon meilleur dictionnaire cet élève, qu'en est il pour les autres, ça, je ne sais pas. A votre avis, dois laisser faire, puis lorsque j'ai le temps, leur apporter le vocabulaire manquant ou alors est ce que j'interviens en disant au élèves que puisque je ne leur aibpas présenté, ils ne doiventbpas les prendre. Je dois dire que même mon plus énervé, qui a un gros problème de langage, vois régulièrement son orthophoniste, car on le comprend assez mal, était super calme avec ces cartes, les voitures, les engins de chantiers, tout ça le passionnait. Qu'en pensez vous?

Voilà mon petit bilan de journée montessorienne. J'attends avec impatience vos commentaires et vos pistes de réflexion.

Ps, moi aussi pour chaque présentation, j'ai aussi des curieux que je laisse tant que ça ne gêne pas la présentation, et puis lorsque je leur présente l'atelier, il adhérent plus facilement.

Moi aussi, beaucoup beaucoup de retard dans mes fiches de suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...