Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Je me suis installée à une table avec les barres rouges et bleues.

Mais j'en ai 2 qui n'arrivent pas à les ordonner. Elles les alignent bien en commençant en bas à gauche, 1, 2, ça va, puis la suite c'est au petit bonheur la chance. Quand c'est terminé et que je leur demande si ça forme bien un escalier, pour elles, oui. Même si clairement il y a des trous. Vous reprendriez escalier marron, tour rose, barres rouges ? ou je recommence mes explications des brres rouges et bleues ? ou bien j'attends que les autres élèves leur montre ? car ce sont 2 filles qui travaillent par imitation.

Le "tutorat", je trouve que c'est une très bonne idée !! En Montessori, il y a souvent un enfant absorbé dans son activité et un ou deux qui l'observent. En fait ces deux là ne font pas rien, ils s'imprègnent, ils absorbent. Et inciter à manipuler les barres rouges encore et encore... mais aussi la tour rose couchée, la tour rose associée à l'escalier marron, le tout en "escalier" avec le petit doigts qui suit l'escalier une fois formé. Pas d'autres idées ! (et je ne suis pas sûre d'être très claire ce soir...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste encore un petit message pour vous souhaiter à tous et toutes bon courage, gardez le cap, pleins de bonheurs montessoriens vous attendent... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bizarre, tu l'avais déjà dit la dernière fois Moustache, et pourtant tu es resté !!! :whistling:

Comme beaucoup d'entre nous ,qui vous lisent car votre post est somme toute passionant, mais qui n'interviennent plus car pas envie de se prendre une volée de bois vert...

J'ai pas mal d'années dans la "maison maternelle" et j'ai beaucoup changé ma pratique au cours de ces 35 années (et heureusement pour moi et surtout pour mes élèves), votre post m'a apporté reflexion et fraîcheur pédagogique, ça a fait évoluer ma pratique à un moment où je cherchais comment mettre en place des ateliers individuels de manipulation dans ma classe de petits , sans pour autant abandonner mes projets de classe et les moments collectifs , qui selon moi , soudent la classe, rendent les élèves solidaires, nous permettent d'avoir un vécu commun. J'ai donc, redécouvert Montessori grâce à vous et cette fois choisi ce qui me convenait pour l'intégrer à "ma cuisine de classe". De celà , je vous en remercie. Maintenant, de la même façon que vous tombez parfois dans vos écoles sur des collègues persuadés de détenir la vérité et coincés dans leurs habitudes, il serait dommage de réagir de la même manière . Je pense depuis mes débuts, qu'il y a autant de pratiques en maternelle que de collègues et c'est ce qui fait que c'est toujours aussi passionant pour moi après 35 ans ! Notre métier se nourrit de partages, d'expériences, d'ajustements, aucune année ne ressemble à une autre , il change selon les élèves, les collègues, nos lectures et trouvailles sur le net et c'est ce qui en fait sa richesse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'évolution dd nos pratiques doit toujours se faire en fonction de nos élèves et nous avons tous ici un public différents, prenons donc les conseils les idées qui conviennent le mieux a notre public et a notre personnalité sans aucune arrière pensée, laissons de côté les petites piques sans penser que nous sommes vises etvpensons plutôt et surtout à faire evoluer nos pratiques dans l'intérêt des élèves. La seule vérité pedagigique est celle qui fait progresser nos élèves, même si c'est bun mix de différents courants. Donc quoique vous fassiez dans vos classes, sachez que je trouve ça louable car votre but premier est bien de faire progresser vos élèves avant de "juger" (je ne trouvevpas ce mot très approprié mais je n'en trouve pas d'autre) si telle ou telle pratique est bonne ou mauvaise.

Qui a dit que le travail d'équipe etait facile? Eh oui, il faut parfois mettre de l'eau dans son vin dans le but de mener nos petites têtes blondes vers le meilleur d'eux même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah... et je voulais aussi remercier ici Moustache qui partage généreusement son travail et le fruit de ses recherches , depuis pas mal de temps.Je suis sûre, qu'y a dans chaque école maternelle de France, un p'tit quelque chose qui vient de son site , que ce soit un train des anniversaires, une horloge de la semaine ou autre chose.Il est toujours présent sur EDP pour aider un collègue qui est en panne pour trouver une musique, un bricolage et n'a jamais cherché de polémiques gratuites .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffiou ça y est c'est reparti ...

Allez on recommence à parler de choses qui font avancer le chmilblick ok ? Je me rends compte que je ne sais pas écrire ce mot :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nunki

Moi aussi j'ai pratiqué la PMEV en CP/CE1 et je me suis fait complètement détruire par l'IEN pendant mon inspection, alors que mes élèves étaient autonomes et avançaient dans leurs compétences...

En fait, il n'a rien compris à ma pédagogie et il n'en a rien retiré de bon, que du négatif !

Il m'a même conseillé de suivre une méthode de lecture classique, avec un manuel...

Eh bien, tant pis ! Maintenant, je suis en maternelle et je tente encore une nouvelle pédagogie, comme quoi, ça ne m'a pas découragée !

L'important, à mes yeux, c'est que mes élèves avancent, à leur rythme et dans une ambiance agréable, pas grand chose en somme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant les vacances, j'ai "bidouillé" des lettres mobiles, avec la police "SimpleRonde".

J'avais en tête de les faire correspondre avec les formes de lettres "méthode Dumond": j'ai enlevé la boucle du o et du b, j'ai modifié l'attaque du j et du i, j'ai modifié le s. J'ai aussi mis les lettres "à attaque" en 2 version : si la lettre est en début de mot (attaque plutôt longue) ou au milieu (attaque courte ou absente)

Les voyelles sont en bleu, les consonnes en rouge.
Je vous mets en pièce jointe la page 1... parce que la suite est trop lourde pour ici.
Si ça vous intéresse, un petit mp et je vous envoie toutes les lettres.
La page 1 est à imprimer 6 fois, la page 2, 4 fois, les pages 3 et 4, 1 fois.

elles sont bien tes lettres!!

Merci Fofy ! :)

Merci pour tout le monde, puisque le fichier des lettres mobiles "à ma sauce" est désormais en partage sur "Fofy à l'école" ! :wub:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aïam : chouette, je vais les télécharger tout de suite !

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je continue de lire aussi...pendant que je prépare aussi le marché de Noël de l'école....j'ai reçu mes commandes...tour rose, cadre boucle, un puzzle de tortue...j'attends les formes à dessins et d'autres trucs achetés validés par la mairie...(je suis comme une gosse à Noël!!!)

Bon, pour ma petite contribution, j'ai tenté (et je dis bien tenté) de faire des cartes de nomenclatures sur l'automne, en me basant au départ sur les noms donnés dans le livre de mes mascottes (César et Nelly)

J'ai fait depuis mon ordi perso avec photofiltre que je ne pratiquais pas jusqu'à maintenant..j'utilise photoshop à l'école!!!!

J'attends vos observations pour cette première mouture.

post-105519-0-33934200-1383768596_thumb.

post-105519-0-42817400-1383768603_thumb.

post-105519-0-75525400-1383768613_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...