Moustache Posté(e) 21 avril 2014 Posté(e) 21 avril 2014 avec la source, c'est bien aussi, ça permet de faire d'autres découvertes in http://www.meirieu.com/ rubrique : Patrimoine pédagogique sous-rubrique : petite histoire des pédagogues Ce monsieur dit souvent des choses fort intéressantes et justes... 1
barbibouille Posté(e) 21 avril 2014 Posté(e) 21 avril 2014 Je me permets d'écrire même si je sens que certaines ne veulent pas entendre/lire cela. Je suis heureuse de voir que certaines collègues cherchent d'autres voies car elles se rendent compte que ce qu'on nous demande parfois en maternelle n'est pas adapté à nos élèves et que la maternelle n'est pas la petite primaire. Je trouve aussi que Montessori a créé un matériel très intéressant et pertinent mais faîtes attention, parfois quand on lit certains messages, on a l'impression d'entendre des endoctrinés, des partisans d'une secte. Montessori a suivi le travail de ces prédécesseurs et il existe aussi d'autres pédagogues postérieurs à Montessori. Nier leurs travaux, c'est un peu nier le progrès et les aides qu'ils nous apportent à nous, enseignants. Nous sommes des modèles pour les enfants et dire qu'il n'y a qu'une seule méthode/pédagogie et surtout qu'une seule pédagogue valable, je ne pense pas que ce soit l'idéal pour eux!!! On doit leur donner tous les outils possibles pour qu'ensuite ils puissent choisir leur orientation. Enfin ce que j'en dis... Pour anecdote, j'ai travaillé dans une école Freinet, et je peux dire que pareil, ce sont des classes incroyables. Quand on y va même ne serait ce que pour une journée, vous vous en souvenez toute votre vie. Mais pourquoi? Parce qu'il existe un réel travail d'équipe, que les enseignants veulent donner ce qu'il y a de meilleur pour leurs élèves contre vents et marées et qu'ils se posent sans cesse des questions. Si dans n'importe quelle école, il y a ces 3 qualités réunies, je peux vous dire que vous obtenez le même résultat!!! Et j'en ai croisé quelques unes...
Céline21160 Posté(e) 22 avril 2014 Posté(e) 22 avril 2014 Barbibouille, je ne me sens pas du tout endoctrinée. Je découvre depuis 7 mois seulement la pédagogie de Maria Montessori après 8 ans d'ancienneté. Et il y a tant de choses à découvrir. Ça me passionne, j'essaie de tout saisir. C'est une véritable révélation. Mais je ne ferai pas du 100% Montessori. Je continuerai d'utiliser ce qui fonctionne bien dans ma classe.
barbibouille Posté(e) 22 avril 2014 Posté(e) 22 avril 2014 Iceberg, je ne parle pas spécifiquement de toi. Relis tous les messages postés depuis plusieurs mois et tu comprendras ce que je veux dire. Mais je vous remercie aussi pour tout le travail que vous fournissez. Et faîtes juste attention, Montessori c'est bien mais ce n'est pas tout. Bonne continuation
noa1974 Posté(e) 22 avril 2014 Posté(e) 22 avril 2014 Bonjour ! Comme beaucoup, je m'interroge sur ma pratique et j'aimerais en savoir d'avantage sur la pédagogie de Maria Montessori. Plusieurs ouvrages sont à notre disposition. J’aimerais savoir lequel vous me conseillez en première lecture : L'enfant ? Pédagogie scientifique, tome 1 ? Ou un autre. En fait, j’aimerais en savoir d'avantage sur son organisation, son matériel, sa place et son rôle dans le groupe. Ce topic est très intéressant et j'aime l'idée que l'on puisse échanger quel que soit notre point de vue. Merci d'avance pour vos avis éclairés !
cjournet13 Posté(e) 22 avril 2014 Posté(e) 22 avril 2014 Barbibouille, je ne me sens pas endoctrinée non plus et comme iceberg, je n'ai découvert Montessori que l'été dernier. Cela fait 15 ans que j'enseigne mais je n'ai jamais été satisfaite de ma pédagogie. Je suis toujours en recherche, je lis beaucoup d'ouvrages, de tous pédagogues ou autres. Quand j'avais un CP/CE1, j'ai tentée la PMEV, qui était formidable mais que mon IEN a rejetée en bloc. A ce moment-là, j'ai voulu quitter l'EN car j'avais le sentiment qu'on ne nous laissait pas assez de champ mais j'ai persisté, parce que je crois en mon métier et parce que je veux que les enfants qui me sont confiés s'épanouissent. Je ne veux pas d'une école qui assène des savoirs à longueur de temps mais une école où l'enfant se sente bien (il y passe quand même la majeur partie de son temps)... On ne peut pas dire que je sois focalisée sur Montessori mais il faut reconnaître que pour la maternelle, notamment, sa pédagogie est particulièrement bien adaptée (de mon point de vue, et après expérimentation dans ma propre classe) Ca ne m'empêche pas de continuer à lire et chercher d'autres pistes
chocolat58 Posté(e) 22 avril 2014 Posté(e) 22 avril 2014 cjournet toi qui a tenté la PEMV, comment fais-tu en Montessori pour conjuguer cette vision d'atelier individuel où l'enfant est seul concentré sur son travail (moment nécessaire, je n'en doute pas) et l'interaction entre les enfants qui est elle aussi nécessaire ? Je n'arrive pas à gérer ça correctement, je leur demande de travailler seuls pour éviter trop de bruit et avoir une ambiance sereine, mais j'ai vraiment l'impression de passer à côté de tous les moments d'interactions entre enfants. Si vous les laissez se regarder, échanger... comment faites- vous pour qu'il n'y ait pas trop de bruit? (j'ai 30 élèves). Je me dis que j'ai peut-être mal compris certains aspects de la pédagogie Montessori. Dans la classe de Céline Alvarez (qui pour moi est plus un exemple qu'un modèle), il me semble qu'il y a ces interactions ... Bref, concrètement comment faites-vous ?
cjournet13 Posté(e) 22 avril 2014 Posté(e) 22 avril 2014 Et bien, en fait, au départ, je faisais comme toi, j'insistais sur le "faire seul" pour avoir un maximum de silence... Mais dans la réalité, les choses sont bien différentes ! En visionnant de nouveau les vidéos de Céline Alvarez, je me suis rendue compte qu'il y avait quand même vachement de bruit dans la classe Donc, je suis revenue sur mes principes et je les laisse interagir, tant qu'ils ne perturbent pas le travail du copain : je peux faire avec le copain s'il est d'accord, sinon je prends un autre atelier Ca fonctionne assez bien mais le bruit de fond est monté... En même temps, on est en maternelle et il faut bien qu'ils s'expriment, le langage est la priorité ! Donc je relativise et je crois que ça ne nuit pas à l'ambiance : ceux qui sont concentrés sur leur atelier ne semblent pas s'apercevoir du bruit autour d'eux... Même moi, je le trouve supportable quand je fais une présentation. Ce que je ne lâche pas, en revanche, c'est le bruit qui n'est pas en rapport avec les ateliers (se courir après dans la classe en criant par exemple...)
chocolat58 Posté(e) 22 avril 2014 Posté(e) 22 avril 2014 Merci de ton retour. Oui, je pense aussi que je vais devoir lâcher du lest mais est-ce que cela va être supportable dans une classe de 30 ? ... à voir... Je suis preneuse de toute expérience à ce sujet....
Chocol Posté(e) 22 avril 2014 Posté(e) 22 avril 2014 J'ai 31 PS/MS. J'accepte les interactions entre enfants. D'ailleurs, à cette époque de l'année il y a beaucoup de travail partagé ( les enfants cherchent à travailler ensemble). Ça se passe plutôt bien. Certes, il y a un fond sonore mais je peux travailler avec un enfant sans être gênée. Pour les règles et l'ambiance c'est comme Cjournet.
MPC Posté(e) 23 avril 2014 Posté(e) 23 avril 2014 Barbibouille, ton message m'interpelle. Tout d'abord, la pédagogie Montessori n'a rien à voir avec une secte ! C'est certes une philosophie de vie (mais que nous ne pouvons absolument pas avoir avec une classe car chaque enfant a son histoire, sa famille et sa place dans cette dernière) en totale opposition avec la vision traditionnelle de l'enfant mais ce n'est pas une secte ! Certes, les premières familles, en France, à avoir utilisé cette philosophie de vie étaient plutôt considérées comme marginales, mais du coup, on étiquette "secte" !? Si c'est réellement une secte, pourquoi les pays comme le Royaume-Uni, le Canada, les Etats-Unis (pour ne citer qu'eux) l'utilisent dans leur système éducatif ? Pourquoi plus de 20 000 écoles dans le monde ? Moi, je retourne la question : pourquoi pas en France ? La France est-elle psycho-rigide ? N'aurait-on pas pu prendre des idées (et pas seulement le mobilier !) ? On nous parle des manipulations, très importantes... oui ! Je suis tout à fait d'accord ! Pourquoi ne pas utiliser son matériel ? Il est beau, attrayant et efficace. Maria Montessori n'a jamais caché ses influences pédagogiques (Itard, Seguin, par exemple), et nous sommes tous conscients de cela. Ce qui diffère peut-être c'est l'énorme part d'observation. La pédagogie est basée sur cela. Mon choix personnel de me tourner vers cette pédagogie (que j'adapte pour être en accord avec les demandes institutionnelles) ne s'est pas fait sous l'effet d'une mode. Il est le résultat d'observations et de constatations et de prise de consciences que j'avais une liberté pédagogique. Pourquoi je continuerais à utiliser un système que je ne trouve pas suffisamment efficace et qui ne donne pas à l'enfant une réelle place (un respect) ? J'ai trouvé des réponses dans cette pédagogie là... pour l'instant je les exploite ! Dans quelques années, je découvrirais peut-être une nouvelle pédagogie et j'aurais un engouement pour celle-ci car elle répondra à des besoins spécifiques, à un moment donné. On s'adapte aux enfants que l'on a en classe. Désolée pour la longueur... ;p 1
MPC Posté(e) 23 avril 2014 Posté(e) 23 avril 2014 Je rajouterai une petite chose parce que j'en ai marre d'entendre cela : pourquoi certains collègues ne s'ouvrent-ils pas l'esprit ? Pourquoi doivent-ils toujours continuer à travailler en "essayant" d'amener le troupeau de moutons au même endroit ? Malgré les résultats catastrophiques et le constat de l'échec scolaire, on ne change pas ! Tous en même temps, sur la même tache... et c'est "marche ou crève" ! Un enfant est différent ? Oh non, on ne peut pas le prendre ! Ca va perturber la classe ! Ca va perturber, qui en fait ? L'enseignant ou les enfants ? Où est la tolérance ? Où est l'apprentissage de la différence ? Je vais m'arrêter là parce que cet esprit me donne la nausée... et heureusement que je peux constater que certains enseignants essayent d'évoluer dans leur pratique mais aussi dans leur état d'esprit. Le respect de l'enfant... je pense qu'on l'a perdu... et au fond, peu importe la méthode, Montessori ou autre... prenons en compte chaque individu avec chacun son rythme. 1
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