Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Bonjour, je rejoins le groupe avec bonheur, mais lire les 4 tomes cela me parait bien chronophage à mon gout.

pour être pratique peut-être pourrait-on faire un forum avec des items tels que vie pratique, vie sensorielle numération, langage et les autres domaines tels que zoologie, botanique et biologie... ainsi pour les nouvelles qui s'interessent sur le sujet pourraient s'orienter plus dans un sens que dans l'autre. Personnellement je suis sur le forum montessori mais il est plus orienté instruction en famille (même si concrêtement dans les idées cela ne change pas beaucoup) mais l'organisation dans le public ce n'est pas la priorité pour ce forum là.

Qu'en penses-tu FOFY ? Comme à mon habite je propose des idées mais je ne sais pas comment les créer je suis nulle en informatique. Mais je veux bien réfléchir à l'organisation d'un nouveau forum spécial montessori dans le public. mais peut-être que cela peut se créer sur ce forum avec différents dossiers.?

Voili voilou,

Christelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des idées de question pour moi,

comment gérer vson cahier journal avec une organisation presque 100% Montessori ?

Quelle est le rôle de l'Atsem ?

comment gérer les traces pour les parents ?

J'ai cru voir des éléments de réponse en arrivant dans les pages 113 de ce chapitre mais le temps me manque.... comment faire pour avoir plus temps pour tout gérer ?

Bonne soirée à toutes et tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, dans ma classe, et parce que j'ai la chance d'avoir une ATSEM formidable :smile:, j'ai adopté le système Montessori, c'est-à-dire que je "joue" le rôle de l'éducatrice (je gère les présentations et les observations) et mon ATSEM "joue" le rôle de l'assistante (elle gère l'ambiance et vérifie que les enfants utilisent correctement le matériel).

Concernant mon cahier journal, ben, j'en ai plus...

J'ai juste des affichages avec les différents ateliers et leurs liens avec les compétences EN.

J'ai aussi un classeur avec le déroulement des présentations pour chaque atelier (des sortes de fiches de prèp, en somme)

Pour les parents, je fais un max de photos que je mets en ligne sur un blog (chaque week-end), je filme aussi les enfants.

Dans le cahier de vie, je colle aussi des photos des enfants en action (que j'utilise en langage pour les faire parler sur eux).

Enfin, je colle aussi un récapitulatif de tous les ateliers qu'ils ont pratiqués, avec un code couleur (vert : acquis, utilise parfaitement l'atelier / jaune : doit s'entraîner encore / bleu : l'atelier a été présenté mais l'enfant n'est pas prêt / gris : atelier non pratiqué par l'enfant)

Je vous joins un exemple de compte-rendu :smile:

bilan ranim.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy, je viens de visionner la vidéo que tu nous as proposée, elle est vraiment géniale :)

C'est vrai que ce n'est pas du 100% Montessori mais on y retrouve les valeurs essentielles : l'écoute et le respect du rythme de chacun, le fait de savoir pourquoi on vient à l'école et ce qu'on y fait, comprendre le sens des activités proposées...

Bref, un petit moment de bonheur : on aimerait voir cette ambiance dans toutes les classes !

Merci d'avoir partagé cette expérience avec nous...

Ca me donne presque envie de proposer le même genre de film aux parents de ma classe... A voir pour la dernière période !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai encore mon questionnement concernant mon coin maison: j'aimerai y mettre des choses plus réelles, j'ai déjà proposé des tissus aux enfants: ils se déguisent avec puis les plient pour les ranger dans les étagères (ils plient super bien alors que je n'ai pas repassé pour marquer les plis) et j'aimerais intégrer des choses pour le côté "cuisine": de la vraie vaisselle? des emballages vides? un pichet avec de l'eau? (à l'extérieur j'ai essayé de leur faire transvaser de l'eau avec une bouteille et un entonnoir, même les PS se débrouillent bien)

à vos idées! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cjournet, j'aime bien ton bilan. :wub:

Tu as fait cela pour chaque enfant à chaque période ?

Est-ce que ce sont tous tes ateliers pour toute l'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ sog 27 :

J'ai fait des bilans différents pour chaque période, en essayant de trouver ce qui me convenait le mieux.

- P1 : photos + gommettes sur les ateliers pratiqués (doc1)

- P2 : photos + ateliers présentés + combien de fois pratiqués par l'enfant (doc2)

- P3 : tableau comme pour P4 mais moins détaillé (doc3)

Je vous joins les docs mais j'ai enlevé les photos car trop lourd .

doc 1.doc

doc 2.doc

doc 3.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je débute cette année, mon matériel a évolué au fil du temps : j'ai ajouté ou retiré certains ateliers au cours de l'année.

Mais l'an prochain, si tout va bien, je compte mettre en place tout le matériel dans la classe dès le mois de septembre.

D'ailleurs, avec magp et amandine, nous sommes allées visiter une école Montessori et j'ai bien aimé leur organisation spatiale : elles étaient dans une yourte (!) donc dans une configuration en cercle mais c'est tout à fait adaptable à une classe carrée ou rectangulaire.

Elles avaient partagé la classe en 4 coins qui correspondent aux domaines Montessori.

Je trouve que pour les enfants, ça apporte une visibilité supplémentaire sur ce qu'ils font et même pour l'enseignante, d'un seul coup d'œil, elle sait qui fréquente toujours le même domaine ou papillonne de l'un à l'autre.

De même, ça simplifie le rangement !

En ce qui concerne la progression, elles préconisent beaucoup de vie pratique au début (surtout s'il y a un max de 3 ans) alliée à la vie sensorielle (tour rose, escaliers...) et elles insistent sur le langage : pratiquer chaque jour une activité de vocabulaire ou de phonologie.

En tout dernier, pas avant 4 ans (donc plutôt MS ou fin de PS), elles introduisent la numération.

Du coup, la classe est organisée dans cet ordre :

- à gauche de l'entrée : vie pratique

- puis vie sensorielle

- langage

- maths

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le lien vers le forum d'Anwa!!!

Il faut que je repense aussi l'aménagement de ma classe... avec la fermeture de mon ancienne classe , je vais pouvoir récupérer des tables individuelles et virer 2 tables ovales (vais m'en garder une quand même pour l'art pla) , je vais bouger un peu mes meubles pour faire des coins plus marqués, un peu plus cosy!! là mes meubles sont tous contre les murs , ça fait certes un grand espace mais du coup pas de réels coins...on verra cet été ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets le lien vers une chouette vidéo de MS/GS qui fait du mixte, des moments d'ateliers en groupe et des moments individuels en fonction du rythme des enfants! ça donne pas mal d'idées de plateaux encore... Bon visionnage : http://www.fofyalecole.fr/ecole-ouvre-toi-video-d-une-classe-de-ms-gs-a-voir-a107623710

Merci pour la vidéo où j'ai déjà pioché de chouettes idées !

C'est là qu'on se dit que la possibilité d'aller dans n'importe quelle classe une fois par an serait utile à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...