Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Je veux bien ouvrir un nouveau post mais que pensez vous si on modifiait un chouille le titre car nous sommes quand même nombreux(ses) à tenter l'aventure mais pas à 100% , peut être qu'il faudrait l'indiquer un peu dans le titre non? qu'en pensez vous? avez vous des idées?

Pourquoi pas faire un post pour celles qui veulent faire du mixte et un post pour celles qui veulent faire du 100 %. Tout en sachant que ce ne sont pas des posts fermés donc tout le monde peut suivre les idées de tout le monde mais dans le respect du choix de la pédagogie de chacun... Qu'en pensez-vous ?

Au fait, c'est moi qui avait dit "bravo à toutes... !!!" je ne pensais vraiment pas faire polémique ! Il est évident que ce n'était pas une façon de dénigrer les autres ! Je suis bien déçue que cela ait pu être interprété ainsi... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai ya ce topic là en effet... faudrait le remonter et prolonger la discussion là bas aussi ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, c'est vrai qu'il existe déjà ce post pour toutes celles qui veulent faire du 50 à 60 % Montessori... Donc effectivement, ce serait peut-être judicieux de terminer ce post et d'en créer un pour les 80 à 100 % Montessori. Je ne juge personne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon esprit.

Je dirai même plus tout à fait dans l'esprit de ce forum....bref je m'arrête là pcq je suis scotchée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, là pour le coup, ça fait encore plus "on ne se mélange pas avec celles qui peuvent pas comprendre".

Je pense que certaines réactions sont extrêmes.

Je pense qu'il y a des choses à prendre dans toutes les pédagogies et ce qui est "dangereux" c'est de s'enfermer dans un fonctionnement unique....d'où parfois certaines remarques "contre" celles qui ne font que du Montessori...

Les remarques faites ici vous aident ou vous aideront surement à prendre parfois un peu de recul.....pcq parfois on finit par se convaincre que tout est merveilleux dans un système et que si untel l'a dit ça ne peut pas être autrement...

Un autre exemple qui me vient en tête : le fait de d'éviter les livres avec des animaux personnifiés sous prétexe que les enfants ne peuvent pas d'identifier....vous connaissez beaucoup d'enfants traumatisés pcq le personnage qui va à l'école est un pour ou un lapin ? C'est quand même dommage de se priver d'une partie de la littérature jeunesse pour cette raison là...et attention je ne dis pas que tout le monde fait ça...je parle juste d'un truc que j'ai lu...

Perso, je fais pas du x pour cent Montessori...

Mes élèves manipulaient bien avant (c'est ce qu'on m'a dit de faire à l'iufm)...par contre, c'est certain qu''en fouillant les ateliers Montessori, on trouve des idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas respecter le CHOIX de chacun ??? Tout simplement, comme dans vos classes ! Les filles qui font du 100% Montessori ou presque ne veulent pas faire bande à part mais veulent juste pouvoir échanger de leur expérience dans cette aventure... Je n'ai pas suivi de formation, je n'ai pas fait du 100% cette année, mais je veux que des personnes comme sog27, suealine, Vincaz, Tahoney, Fofy, MPC... et bien d'autres ne désertent pas sous prétexte qu'elles ne peuvent plus ouvrir la bouche sans qu'on leur tombe dessus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, c'est vrai qu'il existe déjà ce post pour toutes celles qui veulent faire du 50 à 60 % Montessori... Donc effectivement, ce serait peut-être judicieux de terminer ce post et d'en créer un pour les 80 à 100 % Montessori. Je ne juge personne...

100% Montessori ???

Tu as des élèves âgés de 3 à 6 ans dans ton ambiance (donc pas les "2 ans" qui ont une pédagogie à part vu qu'ils ne correspondent pas au même plan de développement) ? En effectifs équilibrés selon les âges ? Que tu gardes 3 ans de suite ?

Ils ont des temps d'activité individuels complets sur la matinée et idem l'après-midi - sans récréation, sans créneau "agir et s'exprimer avec son corps" ?

Il n'y a aucun autre matériel que celui qui a été scientifiquement mis au point par Maria Montessori dans ton ambiance et tu as tout le matériel au complet ?

Tu n'évalues jamais - aucun brevet ni fiche de suivi ni livret d'évaluation ni smiley ?

Comme Cleo je reste très dubitative sur cette sélection au pourcentage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...