Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Le 100% n'existe pas ! Je voulais juste faire la différence entre du mixte et du "plus" montessori. Bon, je vois que mes % sont très mal compris, donc je vais me taire comme la plupart des personnes qui me passionnent... tout le monde veut avancer dans le même sens, c'est bien dommage !

Et pour répondre, oui je garde mes élèves 3 ans puisque j'ai TPS-PS-MS, non je n'ai pas les 3-6ans, oui, il m'arrive de zapper la récrée lorsqu'ils sont concentrés à leur travail, non je fais encore du sport, et je suis mes élèves avec des fiches de suivi, un cahier d'observations, et des post-it où j'écris mes futurs présentations (d'ailleurs, la pédagogie montessori n'écarte pas ce suivi)

J'ai aussi un cahier de progrès que je complète au fur et à mesure avec les élèves. Et plein d'autres choses non montessori...

Bref, lorsqu'on dit 100%, ça ne l'est jamais complétement, c'est l'esprit qui peut l'être, la manière de faire classe, les plages horaires prolongées, c'est ça que je voulais dire... Bonne nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on n'accepte pas la contradiction sur un forum "ouvert", et merci à AJ d'avoir fait ce forum dans cet esprit, et bien on crée un autre espace avec accès protégé par mot de passe, où l'accès se fera après cooptation des membres, par qui d'ailleurs ? la grande prêtresse du 92,75 % ?

Pour schématiser, c'est "j'ouvre un nouveau fil, mais ne venez y discuter que si vous êtes d'accord avec moi"

Je ne sais plus qui avait parlé de dérives sectaires, je n'irai pas jusque là, mais je trouve la démarche particulièrement maladroite et en désaccord total avec l'idée que je me fais des échanges sur les pratiques des uns et des autres, qui ne peuvent que s'enrichir mutuellement.

Tout ça est bien triste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Pour répondre à Fofy, nous avons ouvert le forum montessori-en-velin.enseignants-du-primaire.fr il y a un peu moins de 15 jours et grace a certaines d'entre vous, il a pu démarrer sous de bons augures (merci a vous). Il n'a pas vocation à n'accepter qu'une catégorie de personne mais se concentre tout de meme sur la pédagogie montessori dansles classes.

Alors, pas de pourcentage d'application de la méthode, tous le monde est bienvenu à la condition de parler de Montessori en classe.

Pour ceux qui trouveraient que c'est trop Montesori et qu'on ne mélange pas assez, c'est parce qu'on ne parlera que de la portion montessori dans les classes (et par consequent des adaptations du reste de notre pédagogie)

Merci à Fofy d'avoir rappelé son existence.

Pour ce qui concerne ce sujet sur EDP, je suis assezd'accord qu'il serait dommage de scinder les discutions entre les "puristes" et les autres. Restons polis et courtois de tous cotés, acceptons tous que les autres puissent avoir des conceptions differentes de la classe idéal et laissons tous le monde exprimer ses découvertes, joies et doutes a propos de Montessori. C'est justement l'interet, a mon gout, de cette page

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je proposais de modifier le titre du topic ce n'était pas pour scinder en deux mais pour nuancer le titre du premier : Montessori la révélation ... c'est tout , je voulais garder un espace de dialogue pour tout le monde . C'est pour ça que j'attendais des idées de titres... j'avais plutôt en tête : Une petite ou une grande pincée de Montessori dans nos classes ... ou un truc dans le genre, justement pour inclure tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! Je ne m'y connais pas trop en pédagogie type Montessori. Je suis tombée sur la vidéo que fofy à mise sur son site. Au début, quand j'ai vu qu'elle durait 1h je me suis dit que je n'allais pas tout regarder, mais... j'ai été assez conquise ! J'ai trouvé cette vidéo vraiment top et ça m'a donné envie d'en savoir plus... J'utilise déjà un "cahier de brevets" et j'ai testé le plan de travail (à améliorer)
Quand je vois que vous en êtes à la page 270 du volume 4 j'imagine que j'ai plus de 1000 pages à lire et là j'avoue ne pas avoir le courage !!
Donc, je suis feignante et vous pouvez m'envoyez chercher mes infos toutes seules, mais si vous avez pitié de moi (je reprends le boulot dans une semaine après mon congé maternité pour ma petite 3ème... Je suis à la fois motivée car j'aime mon boulot, mais aussi un peu effrayé par la gestion de la vie quotidienne avec 3 enfants ET le boulot^^)
Je pense que je ne mettrais rien en place pour cette dernière période qui risque de passer très vite entre les évaluations, les fêtes des mères/pères/école... Mais je suis bien motivée pour l'an prochain ! La période des commandes approchent donc j'aimerai en savoir plus avant les commandes !
Alors s'il existe une récap, un site qui résume bien, bref, le B - A BA je suis preneuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le premier post en 1ère page donne une liste non exhaustive de sites et références diverses!! bonne reprise après ton congé... moi je le commence!! hihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ fofy : je suis séduite par ton titre !

@ lutya : tu as montessori-store ou montessoria pour le matériel. Tu peux triuver aussi sur le net des "albums" qui permettent d'avoir accès à la manière particulière de présenter le matériel. Je te conseille les lectures des lives de Maria Montessori, notamment la pédagogie scientifique tome 1, qui énumère une bonne partie du matériel mais surtout la façon de percevoir l'enfant et le rôle de l'adulte.

@ux autres : l'objectif d'un forum est d'échanger, la seule chose que nous ne souhaitons pas ce sont les attaques personnelles. Nous avons fait un choix pédagogique (c'est notre liberté professionnelle), nous ne mettons absolument pas les enfants en danger à cause de ce choix. Ce choix correspond à un moment précis de notre longue carrière, je pense que nous n'avons pas la prétention de dire que dans 10 ans, nous pratiquerons toujours cette pédagogie.

Bref, tout le monde est bienvenu aux seules conditions : le respect et la bienveillance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce que je fais , j'ouvre un nouveau topic avec le nouveau titre?? en même temps vous pouvez le faire, hein! ce n'est pas obligatoirement à moi de le faire! lol le premier topic n'était pas de moi à la base!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...