MPC Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Je propose les AIM l'après-midi après la sieste pendant 1h. J'ai donc 1TPS, 5PS et 12MS, à ce moment là. La TPS, je l'oriente sur des activités qui me semblent simples et à sa portée, pour les MS, ils se gèrent mais la prise de notes a révélé qu'ils s'orientent vers des activités qu'ils connaissent déjà très bien (puzzles, pinces ou versés), les PS, à part une que je dois orienter, les autres sont autonomes. Je dois créer plus d'ateliers mais je vois que certains ne sont pas ou peu utiliser... Je vais essayer de relancer l'intérêt...
polgara Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 j'ai eu une réunion avec l'inspectrice de préparation à l'inspection et elle nous a clairement dit qu'elle attendait un cahier journal bien détaillé, ded programmations mais que les fiches de prep ce n'était pas obligatoire . donc ça m'arrange. question aim, moi aussi il faut que j'en fasse d'autres mais sinon ça commence à aller mieux. par contre je n'arrive pas à avoir le calme et le silence, les MS ont du mal.
thalie83 Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Non je n'ai pas encore eu de réponse... mon dossier est en cours m'a t-on dit... J'ai photocopié ma convention de stage, je n'ai rien fourni de plus ... je ne sais même pas si ya un agrément! ouille, je crois que oui ... m'enfin j'ai envoyé tout ça , suis la première à en faire la demande dans mon coin, j'ai peut être une chance d'avoir quelque chose... qui sait! Moi aussi je fais une demande de DIF.Mais ici il faut un cv, une lettre de motivation et un devis du prix avec le nom de lorganisme ( le mien est agree) et remplir un dossier qui est ensuite visé d'abord par l'ien qui donne son avis. Tout ça avant le 4/10. On doit avoir la réponse sous deux mois et ils remboursent une fois la formation effectuée.
Seablue Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Heureusement que ma semaine est prête!!! ben pas moi .. C'est exactement ce que je me dis quand il faut que je remplisse mes petites cases !! Car il est vrai qu'avec une telle pédagogie, le cahier journal est plus vite fait...j'ai juste besoin de revoir pour la phono, le graphisme et les arts. Tout le reste ce sont des AIM. ...oulala ..moi je me perds ...Vous n'avez plus du tout de fiches d'application ? (je n'en faisais pas beaucoup..mais pas du tout..ça me fait peur ...) Pas de fiche de prep pour les Aim par contre progression détaillée comme Fofy avec l'aide des divers livres en ma possession. Il faut que je revois celles de maths et de langage. Sinon j'ai une progression en phonologie avec les alphas et les lettres rugueuses en parallèle plus ou moins détaillée donc je ne rajouterai rien. pour le graphisme/ écriture j'ai une progression mais les ateliers sont toujours les mêmes donc une seule fiche de prep.En arts c'est au coup par coup suivant les projets (pas vraiment mis en place pour le moment, juste les étiquettes portemanteaux, déco de la porte d'entrée, les formes géométriques, peinture libre). Cette semaine ce sera une réalisation avec des boucles. Je n'ai rien en motricité...mais ils ont piscine, gym et patinoire avec intervenants. Pour mes cp je suis les guides du maître enfin je fais à ma sauce mais ils sont là comme support pour l'EN si inspection. Il faut que je vois avec mes collègues pour des projets communs pour mes GS.
Seablue Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Vincaz, je te vois parmi nous ! Peux-tu nous dire comment ça se passe pour toi ? Ton ambiance ? Ta façon de travailler ? Tu as les trois niveaux cette année ? J'aimerais bien avoir à nouveau une classe enfantine pour mettre tout ça en place mais il faudrait que je change d'école...
julietta04 Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 J'attends également les dossiers du dif... sont-ils sortis par chez vous???
thalie83 Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 J'attends également les dossiers du dif... sont-ils sortis par chez vous???Oui vendredi chez nous.Appelle ton ia.
nunki12 Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 coucou rapide pour vous dire que je suis allée à une rencontre sur la péda montessori hier à Besançon avec l'éduc (avec qui j'ai parlé au tel) et elle avait un coin "cachette" où les enfants peuvent s'isoler et soit se reposer, soit souffler pour diminuer sa colère, soit crier dans un coussin pour ne pas déranger ceux qui travaillent. J'ai trouvé l'idée intéressante. Elle a aussi un panneau sur les émotions des enfants, pour savoir où ils se situent à différents moments de la journée. Je vous montre cela en images...
nunki12 Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Il y a aussi des services au moment de ranger la classe.
nunki12 Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Elle m'a dit aussi qu'il fallait agencer la classe de manière à ce que les enfants aient des choses à contourner pour ne pas engendrer l'envie de courir (au moins au début d'année surtout avec des petits !
nunki12 Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Le système des photos me permet de pointer ce que font les enfants, sans avoir besoin de me casser la tête. Les observations plus poussé&es ce sera pour plus tard, et encore, je ne sais pas si je prendrai des notes, je me sens beaucoup plus disponible si je me libère de cela, et les photos me permettent de voir quel enfant je dois aiguiller vers quoi. Quand tu parles du système des photos, c'est du livret de photos dont tu parles ou d'un autre système ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant