Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mail du Snudi-FO 49 de ce matin (extrait qui nous intéresse):

RYTHMES SCOLAIRES

1 400 communes annoncent qu’elles n’appliqueront pas la réforme nationalement.

Seulement 30% des communes abritant une école publique dans notre département avaient rendu leur copie au DASEN le 20 janvier (délai de rigueur fin janvier en vue du CDEN le 31/01/2014)

Après le RPI St Macaire du Bois / les Verchers,

c’est à Mazé et St Georges du Bois

d’annoncer qu’elles restent à 4 jours… (Voir coupure de presse jointe CO 23/01)

Alors que 1400 communes font savoir qu’elles ne mettront pas en place la réforme des rythmes scolaires en 2014, le président du conseil régional de Gironde a livré le véritable objectif.

Monsieur Rousset, Président du Conseil Régional d'Aquitaine a promis aux enseignants lors de ses vœux : « dans moins de temps qu’on le croit le statut de fonctionnaire territorial » (…) Il a prédit une réforme de décentralisation totale de l’éducation comme un prolongement logique de la formation professionnelle dont la région possède la compétence »

De la même manière, une convention entre le rectorat et le Président de l’association des Maires du Cantal et le député de la première circonscription du Cantal envisage de confier aux élus la gestion des moyens alloués par l’Etat en matière de personnels en échange d’un gel supposé des suppressions de postes pour 3 ans !

Pour FO, « l’Etat à travers le Rectorat et la DASEN, doit être garant de l’égalité de l’accès des enfants et des familles à l’école de la République sur le Territoire. Ainsi l’implantation des postes d’enseignants doit rester de sa seule et unique responsabilité. Les propositions de l’administration de l’Education Nationale doivent être présentées au Comité Technique et recueillir l’avis des représentants des personnels.

De même l’Etat doit refuser d’accéder à la demande des élus politiques qui souhaitent s’attribuer, pour des raisons de clientélisme politicien, la compétence de la gestion de l’école de la République, œuvrant ainsi, consciemment ou inconsciemment, pour son démantèlement. »

Posté(e)

Merci pour l'info Mayre... même si ces nouvelles sont celles que je redoute tant !

Posté(e)

Merci pour l'info Mayre... même si ces nouvelles sont celles que je redoute tant !

De rien... Effectivement, ce dont nous avions déjà discuté sur un autre fil il y a un an arrive... Quelle tristesse...

Posté(e)

Merci pour l'info Mayre... même si ces nouvelles sont celles que je redoute tant !

De rien... Effectivement, ce dont nous avions déjà discuté sur un autre fil il y a un an arrive... Quelle tristesse...

Et chez vous, que répondent à ça les dirigeants du SE et du SNUIPP ?

Que rien n'est encore décidé et que vous êtes mauvaises langues ?

Qu'il faut attendre que ce soit annoncé pour décider d'une actions ?

Comme pour les rythmes quoi !

Posté(e)

Vendredi soir......Je suis morte... Je suis pourtant sortie à 15h... Mais je viens de dormir 2h.

14 élèves présents cette semaine dont 3 qui s'endorment partout...

UN virus? certainement mais quand même!! J"avais jamais vu un truc pareil!

Ils tombent comme des mouches!

Surement les premières réactions aux effets positifs de la réforme...

Posté(e)

Surement les premières réactions aux effets positifs de la réforme...

Ben voilà, on l'a le 2ème effet kisscool de la reforme des rythmes , et qu'on réclame depuis longtemps en plus : l'allègement des effectifs ! CQFD

On l'a rêvé, Peillon l'a fait !

Posté(e)

Anecdote qui n'est pas sur l'effet des rythmes...

Petit exemple de ce qui peut se produire pour bien choisir le bon rythme pour 2014.

Lors d'un conseil d'école, après une forte intervention des parents contre la réforme, un vote a malgré tout été organisé pour valider un choix de nouveaux rythmes. 2 options :

1- 8h30-11h30 et 14h15-16h30

2- 8h30-11h30 et 13h30-15h45

Après des débats très houleux, la mairie montrant toutes les vertus pour le bien-être des enfants du choix 1 (mais commettant l'erreur d'insister aussi sur son intérêt économique), le vote donne toutes les voix pour le choix 2 (au départ, les parents ne voulaient pas voter pour montrer leur opposition à la réforme, mais comprenant que dans ce cas la mairie validerait le choix 1, ils se sont résignés pour le 2. La mairie n'a pas pris part au vote fait à mains levés!)

Peu satisfaite de ce résultat, la mairie a convoqué une réunion de l'ensemble des parents (sans inviter les enseignants), à part un mail la veille de la réunion demandant à la directrice de venir soutenir l'inspectrice (vous avez bien lu!!!). La réunion a été une catastrophe, les parents étant très remontés contre la réforme, rien n'a pu être décidé.

Peu satisfaite de ce résultat, la mairie a décidé de faire un sondage auprès de tous les parents en vantant à nouveau les mérites du 1.

L'équipe pédagogique a transmis aux parents une information indiquant le résultat du vote du conseil d'école et l'acceptation de ce choix par les enseignants.

Bilan : 80% de votants, 30% pour le choix 1, 70 pour le choix 2.

Bilan 2: un courrier de l'inspectrice dénonçant l'intervention de l'équipe pédagogique, de son manque de soutien à la municipalité et demandant à la directrice de s'excuser auprès du maire.

Posté(e)

:noelblush: hallucinant ton histoire!!!!

et cette inspectrice a l'air... tres sympathique... :(

Posté(e)

J'espère que la directrice ne s'excusera pas (de quoi d'ailleurs ? De ne pas être d'accord ? Mais on rêve !), et il est à mon sens urgent de demander une entrevue avec l'IEN en présence d'un délégué syndical (et bien entendu, préparer l'entretien avant !)

Voilà encore un bel exemple d'infantilisation, d'abus de pouvoirs et l'appellation hyène est à nouveau tout à fait appropriée. Je suppose qu'il a encore été fait mention du "devoir de réserve" qui, entre parenthèse, n'existe pas tel qu'on voudrait bien qu'il existe.... Etre fonctionnaire, c'est forcément et toujours la fermer et exécuter, le doigt sur la couture du pantalon, toutes les injonctions ??? On croit rêver, l'Education Nationale s’apparenterait donc à l'Armée, la Grande Muette ??????

Dans mon bled, pour des raisons similaires (absence de soutien de la hiérarchie, volonté de la mairie de passer en force contre l'avis des parents et des équipes pédagogiques), toutes les écoles se sont mises en grève (plus de 90% des collègues en grève). En délégation, avec toute la presse locale conviée, nous avons demandé une entrevue au maire.

On a fini par gagner, mais au prix d'une mobilisation intense..... Et là, pour une fois, une grève de 24 heures aura vraiment servi à quelque chose !

Posté(e)

Au moins un effet positif de ce bins: cumulé à l'affaire Risso, ça incite des collègues, y compris apathiques d'ordinaire, à se bouger un peu pour faire respecter leurs droits.

Autre effet: certains ont bien compris que le changement de méthodes, c'est pas pour tout de suite (sauf si on se bat).

On peut espérer un effet sur le vote aux élections professionnelles, mais sans trop se faire d'illusions tout de même.

Posté(e)

C'est vrai que, selon comme le courrier aux parents était tourné, le devoir de discrétion est enfreint ou pas ...

Mais vous avez fait appel aux syndicats pour qu'ils rappellent cette ien à s'en tenir à ses devoirs à elle, non ?

Posté(e)

C'est vrai que, selon comme le courrier aux parents était tourné, le devoir de discrétion est enfreint ou pas ...

Mais vous avez fait appel aux syndicats pour qu'ils rappellent cette ien à s'en tenir à ses devoirs à elle, non ?

Quel devoir de discrétion ? :blink: On parle bien là d'une décision de conseil d'école qui doit être communiquée aux familles.

Le devoir de discrétion, c'est de ne pas divulguer les situations de certains enfants/familles.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...