Valda80 Posté(e) 5 janvier 2014 Posté(e) 5 janvier 2014 Même chose... Pas envie d'y retourner... En plus commencer par les tps/ps sans atsem pendant 2 semaines ça ne donne pas envie!
licou Posté(e) 5 janvier 2014 Posté(e) 5 janvier 2014 Bonne année les TRS !! En espérant que l'année 2014 soit plus épanouissante côté boulot ! pas envie d'y retourner non plus...
galictia Posté(e) 7 janvier 2014 Posté(e) 7 janvier 2014 Bonne année! Je vous souhaite du BONHEUR au mouvement, ou au moins du soulagement! J'aimerais zapper cette période, le temps est maussade, et on n'est pas encore à la moitié de l'année, je sens que ça va être de plus en plus long. Est-ce que certaines d'entre vous sont inspectées cette année?
galictia Posté(e) 8 janvier 2014 Posté(e) 8 janvier 2014 Je risque de l'être aussi et ça m'angoisse car je ne me sens pas au point dans la gestion de classe, sur les quarts il y a des semaines où ça va et d'autres où j'aurais honte qu'un IEN vienne voir... Vous savez sur quelle fraction vous risquez d'être inspectées? en tout cas.
Hill Posté(e) 8 janvier 2014 Posté(e) 8 janvier 2014 Inspectable en théorie mais ça sera sûrement l'an prochain. J'espère parce que je ne m'y suis pas préparé psychologiquement ! Bonne année !
nolween Posté(e) 8 janvier 2014 Posté(e) 8 janvier 2014 Inspectée dans les 15 prochains jours. Ici, on a le droit de choisir son quart pour l'inspection.
Hill Posté(e) 8 janvier 2014 Posté(e) 8 janvier 2014 Ça c'est plutôt bien. Je ne pense pas que ce soit le cas avec mon inspectrice... Bon courage en tous cas.
Hill Posté(e) 10 janvier 2014 Posté(e) 10 janvier 2014 CP-CE1, dur dur aujourd'hui. Certaines ont ce niveau ? Des conseils pour la gestion ? Parce que je galère un peu avec le double-niveau... Moi aussi j'aurais honte parfois qu'un inspecteur me voit...
nolween Posté(e) 10 janvier 2014 Posté(e) 10 janvier 2014 J'ai deux classes de CP-CE1 aussi. Des mimis le jeudi et des terribles le vendredi! Je suis loin d'être satisfaite de ce que je fais mais je trouve que je commence à avoir une petite routine de classe, je cours un peu moins qu'avant. J'ai des activités de délestage pour ceux qui finissent très vite (coloriage magique, pavage, points à relier...), au moins ils ne viennent pas me déranger le temps des consignes avec l'autre groupe. Et je fais beaucoup d'aller-retour entre les deux groupes pour vérifier qu'ils font bien le boulot avant. Quand j'ai besoin d'être un peu plus longtemps avec un groupe, je le dis clairement à l'autre et je leur interdis de venir me déranger sauf urgence. J'ai joué au dragon au départ mais maintenant ça paie ils ont compris. Pour les CP, je donne toujours le même type d'exercices (je fais phono avec eux) si bien que maintenant ils savent ce qu'ils ont à faire et je n'ai plus besoin de leur donner la consigne. Bon après si je change la forme des exos, ils sont perdus s'ils ne font pas attention à la consigne. Je prévois aussi toujours un peu plus pour ceux qui ont besoin. Les rapides peuvent aussi aider les autres. Bon tout ça, ça marche pas mal avec mes gentils du jeudi, beaucoup moins d'effets le vendredi ! C'est un double niveau qui n'est pas évident mais qui me plaît quand même beaucoup (je me fatigue moins et je me prends moins la tête en CE2-CM2 mais ça ne m'éclate pas autant, c'est bizarre, je dois être maso!)
galictia Posté(e) 14 janvier 2014 Posté(e) 14 janvier 2014 CP-CE1, dur dur aujourd'hui. Certaines ont ce niveau ? Des conseils pour la gestion ? Parce que je galère un peu avec le double-niveau... Moi aussi j'aurais honte parfois qu'un inspecteur me voit... J'ai souvent entendu dire que c'était le double niveau le plus difficile en élémentaire... Je trouve très bons les conseils de nolween, je mets les miens qui sont un peu des redites, mais bon si ça peut servir - utiliser le plus possible les mêmes façons de faire : comme l'a dit nolween, les consignes routinières sont plus faciles à retenir et donc à appliquer... - pour les CP qui justement ont moins à écrire et qui souvent terminent leur travail rapidement, un truc souvent cité qui occupe bien : faire découper des images à classer phonologiquement (sur le site de la petite souris il y a pas mal de choses, sinon petite recherche google) ou bien des coloriages magiques de maths ou de sons adaptés à leur niveau actuel (le coloriage est parfois pas tout à fait acquis pour certains, ça joint l'utile à l'agréable, cf le site des coccinelles par exemple) - selon le nombre de tes cp, mettre en place des jeux de société au fond de la classe - si par chance tu as des ordis, les laisser aller faire des jeux de maths ou de phono etc. Je pense qu'il faut cibler en premier sur l'occupation des CP, selon le profil de tes élèves tu peux en effet mettre en place du tutorat (les rapides aident les plus lents). Et surtout bien bien planifier, c'est vraiment pas évident au début. J'avais mis un bon trimestre avant de bien cerner leur rythme dans chaque niveau. En gros du 20 minutes d'activité maxi en CP, 30 min maxi chez les CE1. Sur ton CJ bien chronométrer les phases, noter l'alternance exacte: je détaillais sur brouillon le déroulement...je te mets un exemple pour clarifier mon propos: temps 1: écriture cahier CE1 (autonomie totale) + lecture silencieuse à enchaîner // lecture nouveau texte CP + 1er exo passage consigne temps 2: lecture orale CE1, questions de compréhension orales + passation consignes questions écrites temps 3 : correction 1er exo CP et passation suite des consignes et/ou correction collective temps 4 : correction compréhension CE1 //écriture CP je sais pas si ça aide bien, ce qu'il faut c'est s'appuyer sur l'emploi du temps des titulaires pour suivre au mieux la même routine. Je me souviens que je faisais beaucoup la navette, et j'avais moi aussi dû batailler pour ne pas me faire interrompre. Pour ça: il faut qu'ils sachent toujours quoi faire en autonomie quand le travail est fini, et leur rappeler qu'ils doivent s'aider entre eux quand on n'est pas disponible. Bon courage. C'est un double niveau plutôt intéressant une fois qu'on a réussi à prendre ses marques.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant