Aller au contenu

Coup de blues poste fractionné


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

Inspection passée hier en TPS-PS! Enfin tranquille!

Globalement ça allait mais je ne suis pas satisfaite de moi. Mon IEN est un spécialiste de la mater donc lui il a vu tout ce qui pouvait être amélioré. Ce qui était bien c'est que l'entretien était super constructif, il m'a donné plein de pistes à explorer, plein de petites choses à mettre en place dans cette classe ... mais ce n'est pas ma classe et en plus il ne me reste plus que deux semaines avec ce groupe puisqu'après je perds ce quart. Donc je n'ai plus qu'à noter tout ce qu'il m'a dit jusqu'à ravoir une classe de mater (parce que bien sûr mes trois autres classes sont du cycle 2 et 3!).

En tous cas, j'adore mon IEN parce qu'il a bien insisté sur le fait que je n'avais pas un poste facile, que beaucoup de choses dans la classe n'était pas de mon ressort. Et qu'est-ce que ça fait du bien de l'entendre! Bon, il m'a aussi dit que malheureusement il ne pouvait rien faire pour le mouvement :D! (dommage)

Bon courage à ceux qui passent par la case inspection!

Posté(e)

Bravo à toi nolween! :applause::wub:

Il a vu que tu t'en sortais bien malgré la difficulté du poste, c'est génial, qu'est-ce qu'on peut attendre de plus d'un inspecteur dans ce cas de poste fractionné? :happy:

Posté(e)

Merci pour les conseils CP-CE1.

Difficile d'avoir une routine, car je m'adapte en fonction de la titulaire. En CP, parfois je fais phono, parfois découverte de texte, parfois étude de la langue. Parfois il y a de l'écriture, une dictée.

En CE1, parfois écriture, copie, dictée, orthographe, et moi je fais conjugaison, donc les séances de manip ils ont besoin de moi et ça peut prendre un peu de temps.

Et je ne sais pas exactement quelle est sa routine les autres jours...

En tous cas, c'est un vrai "jonglage", et pas facile d'évaluer le temps que chaque activité va prendre.

Sinon, bravo pour l'inspection Nolween !

Posté(e)

Rhoo, c'est pas cool comme organisation Hill!

Il n'y a pas d'emploi du temps fixe dans la classe? Tu ne peux pas négocier d'avoir tes matières?

Bon courage

Posté(e)

Hill, j'allais te poser les mêmes questions que nolween. :idontno:

Du coup, tu sais combien de temps à l'avance ce que tu auras à faire sur ton jour?

Parce que l'idéal c'est de pouvoir scénariser au maximum le déroulement de la journée afin de voir quel fonctionnement est le plus adapté.

Si tu y vas au coup par coup, tu vas te casser la figure mille fois alors que si tu peux anticiper, tu pourras progresser bien plus vite. :)

Posté(e)

J'ai mes matières :

CE1 : conjugaison, géométrie et orga et gestion de données

CP : géométrie et grandeurs et mesures

Pour le reste (orthographe, écriture, lecture CP) on se suit. Donc, ce n'est pas fixe.

Posté(e)

Tu n'as que ça de fixe en ce1 ? En ce1 c'est assez facile de se partager les matières. Dans ma classe de ce1 j'ai : orthographe, voc, géom et mesures, instruction civique, le temps en DDM et sport ouf !

En cp, c'est plus difficile, surtout en français. Pour la lecture, je sais au coup par coup et ce n'est pas vraiment évident. Du coup je suis moins à l'aise que dans les autres classes.

Posté(e)

Je n'ai pas précisé les matières communes aux 2 niveaux : instruction civique/éducation à la santé, anglais et littérature (enfin plutôt lecture offerte).

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter! ;)

Comment allez-vous?

Tu t'en sors Hill? J'ai eu aussi deux années le problème de la programmation en lecture: devoir suivre ce que l'autre avait fait le jour précédent, c'était vraiment pas évident! :cry: Concrètement je découvrais en arrivant ce qu'il fallait que je fasse. Heureusement que je pouvais potasser le guide avant le début de la période pour m'imprégner de ce qu'on allait faire mais quand même c'était pas du tout évident, surtout que je ne maîtrisais pas bien la gestion du temps avec des petits cp et donc pas facile d'anticiper sur le déroulement.

Je trouve cette période bien longue, ici il reste encore 3 semaines et demi. :(

Et puis j'en ai littéralement marre de devoir faire le dragon le jeudi: j'ai tenu un bon moment le coup de la récré raccourcie si bavardages, mais une fois que c'est nickel, si je lâche la semaine d'après, ça recommence! :glare: Vu qu'on est fin janvier, je me dis que s'ils se permettent ça avec moi c'est qu'ils le font aussi avec la titulaire? J'ose pas trop lui en parler parce qu'elle trouve que le groupe est calme et agréable mais je pense qu'on n'a pas la même tolérance au bruit. Ou alors elle est plus dragon que moi et du coup ils se lâchent quand je suis là? :idontno:

Honnêtement, quand vous demandez à vos élèves de sortir un cahier ou de ranger un livre, ça discute à chaque fois? A la rigueur je veux bien qu'en fin de journée, ce soit un peu plus agité mais là au bout d'une demi-heure le matin, quand il faut ranger le brouillon et prendre le cahier du jour, hop! bavardages et je dois intervenir pour ramener le silence. C'est usant. :mad: Help!

Posté(e)

Oui les bavardages dans les moments de transition, c'est assez fréquent.

Sinon oui je m'en sors, avec des journées très chargées au CP-CE1, et malgré ça des temps d'autonomie trop longs à mon goût quand je suis avec l'autre niveau. Mais je trouve ce double niveau difficile.

Posté(e)

Bon, vous me rassurez. Mais quand même, en général à ce stade de l'année je n'ai pas à râler systématiquement lors des changements de matériel! :mad: Je pense vraiment que pour eux, le moindre mouvement à faire sur la table équivaut à une récré. Le pire c'est quand je finis d'expliquer les consignes, tout est calme et au moment où je leur dis de se mettre au travail, ça part en discussions! :blink: C'est pas comme s'ils avaient l'énergie d'un mollusque pour me répondre quand on est à l'oral. :glare: Bref...franchement râler dès 9h du matin, ça me mine. Je comprends pas qu'ils n'aient pas encore intégré ce que j'attends d'eux.

Hill, c'est vrai que c'est un double niveau difficile. Pour les phases d'autonomie, peut-être peux-tu fractionner le temps avec un travail obligatoire et une petite fiche de réinvestissement ou un petit travail de géométrie? (je pense aux ce1) Parfois quand ils n'ont qu'une chose à faire ils prennent tout leur temps et ne finissent pas, tandis que s'il y a la carotte de la figure à reproduire ou de la fiche à finir aussi, ça peut les garder occupés activement. :idontno:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...