nolween Posté(e) 10 janvier 2014 Posté(e) 10 janvier 2014 J'ai deux classes de CP-CE1 aussi. Des mimis le jeudi et des terribles le vendredi! Je suis loin d'être satisfaite de ce que je fais mais je trouve que je commence à avoir une petite routine de classe, je cours un peu moins qu'avant. J'ai des activités de délestage pour ceux qui finissent très vite (coloriage magique, pavage, points à relier...), au moins ils ne viennent pas me déranger le temps des consignes avec l'autre groupe. Et je fais beaucoup d'aller-retour entre les deux groupes pour vérifier qu'ils font bien le boulot avant. Quand j'ai besoin d'être un peu plus longtemps avec un groupe, je le dis clairement à l'autre et je leur interdis de venir me déranger sauf urgence. J'ai joué au dragon au départ mais maintenant ça paie ils ont compris. Pour les CP, je donne toujours le même type d'exercices (je fais phono avec eux) si bien que maintenant ils savent ce qu'ils ont à faire et je n'ai plus besoin de leur donner la consigne. Bon après si je change la forme des exos, ils sont perdus s'ils ne font pas attention à la consigne. Je prévois aussi toujours un peu plus pour ceux qui ont besoin. Les rapides peuvent aussi aider les autres. Bon tout ça, ça marche pas mal avec mes gentils du jeudi, beaucoup moins d'effets le vendredi ! C'est un double niveau qui n'est pas évident mais qui me plaît quand même beaucoup (je me fatigue moins et je me prends moins la tête en CE2-CM2 mais ça ne m'éclate pas autant, c'est bizarre, je dois être maso!)
galictia Posté(e) 14 janvier 2014 Posté(e) 14 janvier 2014 CP-CE1, dur dur aujourd'hui. Certaines ont ce niveau ? Des conseils pour la gestion ? Parce que je galère un peu avec le double-niveau... Moi aussi j'aurais honte parfois qu'un inspecteur me voit... J'ai souvent entendu dire que c'était le double niveau le plus difficile en élémentaire... Je trouve très bons les conseils de nolween, je mets les miens qui sont un peu des redites, mais bon si ça peut servir - utiliser le plus possible les mêmes façons de faire : comme l'a dit nolween, les consignes routinières sont plus faciles à retenir et donc à appliquer... - pour les CP qui justement ont moins à écrire et qui souvent terminent leur travail rapidement, un truc souvent cité qui occupe bien : faire découper des images à classer phonologiquement (sur le site de la petite souris il y a pas mal de choses, sinon petite recherche google) ou bien des coloriages magiques de maths ou de sons adaptés à leur niveau actuel (le coloriage est parfois pas tout à fait acquis pour certains, ça joint l'utile à l'agréable, cf le site des coccinelles par exemple) - selon le nombre de tes cp, mettre en place des jeux de société au fond de la classe - si par chance tu as des ordis, les laisser aller faire des jeux de maths ou de phono etc. Je pense qu'il faut cibler en premier sur l'occupation des CP, selon le profil de tes élèves tu peux en effet mettre en place du tutorat (les rapides aident les plus lents). Et surtout bien bien planifier, c'est vraiment pas évident au début. J'avais mis un bon trimestre avant de bien cerner leur rythme dans chaque niveau. En gros du 20 minutes d'activité maxi en CP, 30 min maxi chez les CE1. Sur ton CJ bien chronométrer les phases, noter l'alternance exacte: je détaillais sur brouillon le déroulement...je te mets un exemple pour clarifier mon propos: temps 1: écriture cahier CE1 (autonomie totale) + lecture silencieuse à enchaîner // lecture nouveau texte CP + 1er exo passage consigne temps 2: lecture orale CE1, questions de compréhension orales + passation consignes questions écrites temps 3 : correction 1er exo CP et passation suite des consignes et/ou correction collective temps 4 : correction compréhension CE1 //écriture CP je sais pas si ça aide bien, ce qu'il faut c'est s'appuyer sur l'emploi du temps des titulaires pour suivre au mieux la même routine. Je me souviens que je faisais beaucoup la navette, et j'avais moi aussi dû batailler pour ne pas me faire interrompre. Pour ça: il faut qu'ils sachent toujours quoi faire en autonomie quand le travail est fini, et leur rappeler qu'ils doivent s'aider entre eux quand on n'est pas disponible. Bon courage. C'est un double niveau plutôt intéressant une fois qu'on a réussi à prendre ses marques.
nolween Posté(e) 15 janvier 2014 Posté(e) 15 janvier 2014 Bonjour tout le monde! Inspection passée hier en TPS-PS! Enfin tranquille! Globalement ça allait mais je ne suis pas satisfaite de moi. Mon IEN est un spécialiste de la mater donc lui il a vu tout ce qui pouvait être amélioré. Ce qui était bien c'est que l'entretien était super constructif, il m'a donné plein de pistes à explorer, plein de petites choses à mettre en place dans cette classe ... mais ce n'est pas ma classe et en plus il ne me reste plus que deux semaines avec ce groupe puisqu'après je perds ce quart. Donc je n'ai plus qu'à noter tout ce qu'il m'a dit jusqu'à ravoir une classe de mater (parce que bien sûr mes trois autres classes sont du cycle 2 et 3!). En tous cas, j'adore mon IEN parce qu'il a bien insisté sur le fait que je n'avais pas un poste facile, que beaucoup de choses dans la classe n'était pas de mon ressort. Et qu'est-ce que ça fait du bien de l'entendre! Bon, il m'a aussi dit que malheureusement il ne pouvait rien faire pour le mouvement ! (dommage) Bon courage à ceux qui passent par la case inspection!
galictia Posté(e) 15 janvier 2014 Posté(e) 15 janvier 2014 Bravo à toi nolween! Il a vu que tu t'en sortais bien malgré la difficulté du poste, c'est génial, qu'est-ce qu'on peut attendre de plus d'un inspecteur dans ce cas de poste fractionné?
Marion02 Posté(e) 15 janvier 2014 Posté(e) 15 janvier 2014 Chouette pour toi, tu vas pouvoir souffler ! Moi, re visite du CPC mardi prochain et inspection qui suivra courant février a prori. La bonne nouvelle, c'est que ce sera sur la classe que je voulais. Vivement que ce soit passé parce que là, dans l'attente, j'ai du mal à m'y mettre...
Hill Posté(e) 15 janvier 2014 Posté(e) 15 janvier 2014 Merci pour les conseils CP-CE1. Difficile d'avoir une routine, car je m'adapte en fonction de la titulaire. En CP, parfois je fais phono, parfois découverte de texte, parfois étude de la langue. Parfois il y a de l'écriture, une dictée. En CE1, parfois écriture, copie, dictée, orthographe, et moi je fais conjugaison, donc les séances de manip ils ont besoin de moi et ça peut prendre un peu de temps. Et je ne sais pas exactement quelle est sa routine les autres jours... En tous cas, c'est un vrai "jonglage", et pas facile d'évaluer le temps que chaque activité va prendre. Sinon, bravo pour l'inspection Nolween !
nolween Posté(e) 15 janvier 2014 Posté(e) 15 janvier 2014 Rhoo, c'est pas cool comme organisation Hill! Il n'y a pas d'emploi du temps fixe dans la classe? Tu ne peux pas négocier d'avoir tes matières? Bon courage
galictia Posté(e) 15 janvier 2014 Posté(e) 15 janvier 2014 Hill, j'allais te poser les mêmes questions que nolween. Du coup, tu sais combien de temps à l'avance ce que tu auras à faire sur ton jour? Parce que l'idéal c'est de pouvoir scénariser au maximum le déroulement de la journée afin de voir quel fonctionnement est le plus adapté. Si tu y vas au coup par coup, tu vas te casser la figure mille fois alors que si tu peux anticiper, tu pourras progresser bien plus vite.
Hill Posté(e) 15 janvier 2014 Posté(e) 15 janvier 2014 J'ai mes matières : CE1 : conjugaison, géométrie et orga et gestion de données CP : géométrie et grandeurs et mesures Pour le reste (orthographe, écriture, lecture CP) on se suit. Donc, ce n'est pas fixe.
licou Posté(e) 15 janvier 2014 Posté(e) 15 janvier 2014 Tu n'as que ça de fixe en ce1 ? En ce1 c'est assez facile de se partager les matières. Dans ma classe de ce1 j'ai : orthographe, voc, géom et mesures, instruction civique, le temps en DDM et sport ouf ! En cp, c'est plus difficile, surtout en français. Pour la lecture, je sais au coup par coup et ce n'est pas vraiment évident. Du coup je suis moins à l'aise que dans les autres classes.
Hill Posté(e) 15 janvier 2014 Posté(e) 15 janvier 2014 Je n'ai pas précisé les matières communes aux 2 niveaux : instruction civique/éducation à la santé, anglais et littérature (enfin plutôt lecture offerte).
galictia Posté(e) 29 janvier 2014 Posté(e) 29 janvier 2014 Je fais remonter! Comment allez-vous? Tu t'en sors Hill? J'ai eu aussi deux années le problème de la programmation en lecture: devoir suivre ce que l'autre avait fait le jour précédent, c'était vraiment pas évident! Concrètement je découvrais en arrivant ce qu'il fallait que je fasse. Heureusement que je pouvais potasser le guide avant le début de la période pour m'imprégner de ce qu'on allait faire mais quand même c'était pas du tout évident, surtout que je ne maîtrisais pas bien la gestion du temps avec des petits cp et donc pas facile d'anticiper sur le déroulement. Je trouve cette période bien longue, ici il reste encore 3 semaines et demi. Et puis j'en ai littéralement marre de devoir faire le dragon le jeudi: j'ai tenu un bon moment le coup de la récré raccourcie si bavardages, mais une fois que c'est nickel, si je lâche la semaine d'après, ça recommence! Vu qu'on est fin janvier, je me dis que s'ils se permettent ça avec moi c'est qu'ils le font aussi avec la titulaire? J'ose pas trop lui en parler parce qu'elle trouve que le groupe est calme et agréable mais je pense qu'on n'a pas la même tolérance au bruit. Ou alors elle est plus dragon que moi et du coup ils se lâchent quand je suis là? Honnêtement, quand vous demandez à vos élèves de sortir un cahier ou de ranger un livre, ça discute à chaque fois? A la rigueur je veux bien qu'en fin de journée, ce soit un peu plus agité mais là au bout d'une demi-heure le matin, quand il faut ranger le brouillon et prendre le cahier du jour, hop! bavardages et je dois intervenir pour ramener le silence. C'est usant. Help!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant