Aller au contenu

Les pros de l'organisation à l'école partagez vos astuces # 3


Messages recommandés

Moi je demande la réserve dans une trousse. Toutes les trousses dans une petite caisse ikea. Ça ne prend pas de place!

Au début je demandais dans une trousse ou un sac zippé, mais souvent le sac zippé ils ne savent pas le refermer correctement seul, et le matériel se perd dans la boite. Une trousse toute bête à la rentrée ce n'est pas très cher, et sinon ils utilisent les trousses gagnées lors de la dernière kermesse :lol: (trousses publicitaires, on en a à la pelle)

Mes collègues de ce1 font ça. Mais je demande déjà 2 trousses pour les feutres/crayons et une autre pour le petit matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide. C'est bien ce que je pensais. Alors je lance un appel aux pros de l'organisation! :secret: Je recherche un système pour les réserves de mes élèves, ne prenant pas beaucoup de place, pratique et économique. J'ai déjà essayé les boîtes à chaussures, pas envie de renouveler...

Merci !

De rien ! :) Par contre, la tour de rangement à 2,99 ferait peut-être l'affaire ?! 1 tiroir par élève.

Il y a les dimensions sur la miniature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bin Celine77 on s'est croisées!

Juste une chose : dans la classe, c'est moi qui gère les réserves. Le matin, chacun doit regarder s'il lui manque quelque chose et vient me voir. je distribue ce qui manque et je regarde rapidement la réserve pour voir où ils en sont.

On prend 5 minutes tous les matins. Donc, dans le cas des sacs zippés, ce serait moi qui les refermerais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide. C'est bien ce que je pensais. Alors je lance un appel aux pros de l'organisation! :secret: Je recherche un système pour les réserves de mes élèves, ne prenant pas beaucoup de place, pratique et économique. J'ai déjà essayé les boîtes à chaussures, pas envie de renouveler...

Merci !

De rien ! :) Par contre, la tour de rangement à 2,99 ferait peut-être l'affaire ?! 1 tiroir par élève.

Il y a les dimensions sur la miniature.

Non j'ai regardé c'est trop petit..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bin Celine77 on s'est croisées!

Juste une chose : dans la classe, c'est moi qui gère les réserves.

.

Oui je crois bien ;).

Moi aussi je gère le matériel car il y a déjà eu des vols dans les réserves des élèves dans mon école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, ils vont chercher leur trousse seuls, mais ils viennent me la montrer, comme ça je vérifie qu'ils se servent dans la bonne, mais ça me dérange moins si je travaille avec l'autre niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne gère pas les trousses. Les parents ont des réserves à la maison (en théorie) et je colle des mots pour rappeler ce qui manque le cas échéant. En cas de besoin en journée soit ils empruntent à un camarade, soit je prête du matériel de l'école (ponctuellement). Je n'ai que très rarement des soucis.

(Je gère les cahiers en réserve, et cela prend vite du temps, je pense du coup que j'en gagne en déléguant... d'ailleurs, s'il n'avaient plus rien à faire les parents s'ennuyeraient !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, je ne sais plus qui l'avait proposé mais cela me simplifie vraiment la vie: chaque cahier a sur sa couverture recto et verso, chaque livre aussi, le n° dans l'ordre alphabétique du prénom de l'enfant.

C'est pratique, quand les enfants ramassent, ils rangent de 1 à 26 et hop on sait tout de suite qui n'a pas rendu son cahier.

Idem avec les emprunts de séries livre pour l'étude des oeuvres complètes: je donne son n° à l'enfant, comme cela plus besoin de passer du temps avec qui a perdu quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi, depuis l'an passé, opté pour les numéros. En dehors des cahiers et des livres, quand tu fais l'appel dans une situation "d'urgence", c'est bien utile. C'est aussi plus rapide à écrire et réutilisable d'une année sur l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour couronner le tout, quand je suis allée chercher mes pizzas ce soir, le monsieur m'a donné 8 cagettes à champignons (vides ;-) en plastique empilables: pile poil pour remplacer les bannettes que j'avais oublié de commander!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem ici c'est gommettes avec numéro : les ce2 en jaune de 1 à 5, les cm1 en bleu de 1 à 10 et les cm2 en vert de 1 à 10.

Du coup les ramasseurs se régalent de tout remettre dans l'ordre avant de me les rendre pour correction ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...