matsanpat Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 J'ai appris à jouer au Scrabble quand j'étais au CP/CE1. Notre maître nous faisait jouer tous les vendredi après-midi : j'adorais ça ! Ça me donne bien envie de m'y lancer aussi ce post ! Mais je préférerais me passer de la case Ien ...!
loutinoe Posté(e) 14 septembre 2014 Auteur Posté(e) 14 septembre 2014 Tu as envoyé un projet à ton ien? Non, juste informé ma directrice (qui ne m'a rien conseillé d'ailleurs). Je ne sais pas si c'est nécessaire.
Sophilouise Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Tu as envoyé un projet à ton ien? Non, juste informé ma directrice (qui ne m'a rien conseillé d'ailleurs). Je ne sais pas si c'est nécessaire. Je ne pense pas que l'on doive envoyer le projet à l'IEN, à part si vous êtes en ZEP. Ma directrice m'a rien conseillée non plus.
Juperlau2 Posté(e) 16 septembre 2014 Posté(e) 16 septembre 2014 Bonsoir, J'ai demandé l'accord de l'IEN par principe pour l'affiliation (plus pour information en fait...)Mon affiliation part au courrier demain. première séance pour moi demain avec normalement 9 élèves (1 seul refus pour des questions d'organisation).Je pense faire découvrir le principe de recherche de mot, le comptage des points et le plateau de jeu, ça me parait déjà pas mal pour une première... (on verra si certains connaissent déjà!) Loutinoe : merci pour le partage ça me donne des idées...
loutinoe Posté(e) 17 septembre 2014 Auteur Posté(e) 17 septembre 2014 Merci à vous de me rejoindre dans cette aventure... Ce matin, en classe : calcul des points visibles. points visibles.pdf 1
matsanpat Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Merci à vous de me rejoindre dans cette aventure... Ce matin, en classe : calcul des points visibles. Super ton doc ! Merci !
sandrine062 Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 MOi je commence la semaine prochaine en apc. J'attends demain pour faire mes groupes car j'ai déjà 13 oui sur 19; reste encore 6 élèves. 13, ça me parait trop en un groupe. Je pense diviser en deux. Que feriez-vous à ma place? - 2 groupes en alternant une fois sur 2 - 2 groupes en alternant une période sur 2 avec des élèves de même niveau - 2 groupes en alternant une période sur 2 avec des élèves de niveau différent J'ai reçu le livre ce matin; j'attends le matériel 'tableau, jeux). Merci à vous de me rejoindre dans cette aventure... Ce matin, en classe : calcul des points visibles. Tu as quel niveau de classe?
Juperlau2 Posté(e) 18 septembre 2014 Posté(e) 18 septembre 2014 J'en avais pris 10 (et un refus) et je pense que c'est bon car je pense les mettre par deux histoire qu'ils ne restent pas bloqués devant les lettres (pour certains), ça ne fait pas trop de groupes à suivre...J'ai mélangé les niveaux.Et je les ai pris pour la période et annoncé pour la période d'après (car comme je travaille à mi-temps ça ne fait que 6 séances en tout) mais je regrette car je me dis que j'aurais du faire 3 séances avec chaque groupe d'abord, afin de pouvoir jouer en classe entière ensuite.mon affiliation est partie aujourd'hui, ça a été rapide apparemment pour toi.Et toi tu as quel niveau de classe Sandrine?Je fais avec les CM2 (et je ne vois pas du tout mes CE2 très faibles...)
loutinoe Posté(e) 19 septembre 2014 Auteur Posté(e) 19 septembre 2014 Moi j'ai 24 élèves : 12 ce2 et 12 cm1 et pour le début je fais tout en classe entière. Effectivement 2 élèves par jeu peut être intéressant mais pas facile de trouver la bonne combinaison. 2 bons ça marche, 2 "moins bons" ça reste bloqué, 1 bon et 1 "moins bon"... ben ... je vous laisse deviner! Je pense qu'en prenant les élèves en APC, avec 6 élèves-joueurs on peut faire des parties intéressantes. Comme dit au début, moi je fais tout en classe entière : découverte, jeux de mots, placement et calcul de points. (vous trouverez tout dans le guide). Je réserve les parties à thème pour les petits groupes, plutôt en janvier pour moi. Je pense avoir été trop vite l'année dernière, du coup je prends un peu plus mon temps cette année. Et pourquoi pas en APC... on verra. Je vais commencer des rituels anagrammes le mois prochain. (repris dans le guide) anagrammes.pdf
sandrine062 Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 J ai des ce2; j en ai pris 12 pour cette première période. Si c est trop, je ferai deux groupes pour les périodes suivantes. Je dois recevoir 12 jeux. Je vais commencer par leur présenter le jeu. Au niveau des activités, je vais donc faire des activités sur les lettres, sur la grille et sur le sens de placement. Si j ai le temps je ferai le comptage des points. J adore vos fiches. Pouvez vous me dire ou vous trouvez les modèles de lettres façon Scrabble a insérer?
Juperlau2 Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 J'ai trouvé une police Scrabble à téléchargée, je ne sais plus où, peut-être sur le site de la fédération???sinon je dois pouvoir te l'envoyer par mail je pense... Pour les groupes de 2, je me dis 2 bons ensemble et 2 plus faibles ensemble et je peux les aider, effectivement si je met un faible/1bon il y en a un qui ne fera rien...Mais si je met un faible seul, il ne cherchera pas non plus je pense...En mixant, j'espère permettre aux bons de chercher ensemble avec plaisir et aux groupes plus faibles d'avoir mon soutien (plus difficile si j'avais tous les groupes faibles en même temps)On verra à l'usage! mon affiliation est arrivé au délégué régional, il m'a envoyé la convention de prêt mais je n'ai pas bien compris si je dois la renvoyer avant pour recevoir les jeux (comme je croyais après son premier message) ou si je dois attendre d'avoir reçu les jeux (comme je le comprends après le second message...) Comment ça s'est passé pour toi Sandrine?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant