Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour en revenir au halal, et pour répondre à Emy09, ce qui m'interpelle, c'est le nombre croissant d'élèves qui deviennent végétariens du jour au lendemain à la cantine, ne mangeant même plus de poulet ni même de poisson pané (on ne sait jamais ce qu'il y a dans la panure), au risque de passer des journées pénibles parce qu'ils n'auront pas assez mangé.

Mais à côté de ça, les gamins se gavent de biscuits et de bonbons, dans lesquels la gélatine de porc a une place de choix !

Justement, en élémentaire, pendant les goûters en classe, certains élèves posent à présent la question de savoir s'il y en a, ce qui n'était pas le cas il y a encore quelques années.

Il me semble que c'est encore plus problématique que la question des repas à la cantine car elle engage ici le temps scolaire et non plus périscolaire...

Posté(e)

Dans ma classe, c'est moi qui vérifie si il y en a ou pas :)

Moi je trouve fort peu indulgents.. Ça leur tient à cœur, pourquoi ça vous embête ??? Et arrêtez de parler de radicalisation...Ceux qui radicalise le plus ce sont les médias et les partis politiques; Certes, il y a une radicalisation dans certains milieux, mais ne pas accepter un bonbon à la gélatine de porc et être musulman radical y 'a une marge quand même ! (d'autant que j'ai deux amies qui n'acceptent pas non plus les bonbons à la gélatine de porc pour leurs enfants parce que végétariennes - et entre nous, c'est de la cochonnerie si je puis dire :D)...Quant à savoir si c'était le cas ou pas il y a quelques années, ça fait treize ans que j'enseigne et j'ai toujours eu des enfants (même en maternelle) qui me demandaient s'il y avait du porc dans les bonbons (souvent c'est un ou deux, pas plus).

Tout ça,c 'est de la stigmatisation. Vous y participez. Et non, je ne me voile pas la face. Je le vis dans ma vie de tous les jours. J'ai subi les remarques au début de ma relation "ne te voile pas" "tu vas continuer à manger du porc ????" "Ne te laisse pas faire". Comme si j'allais être embrigadée dans une secte. Mon mari ne m'a jamais rien imposé, n'a jamais voulu que je me convertisse pour lui et en contre partie, j'accepte ses choix et on vit en parfaite harmonie là dessus. Je ne le sens pas radical parce que notre puce mange des bonbons sans gélatine (et même parfois halal oh la la la)....et même qu'elle fait la prière avec lui à deux ans et demi et que je trouve ça adorable. Lui il est fier parce qu'elle partage une partie de sa culture (Mon mari est né en Mauritanie, toute sa famille est là bas et du coup, elle n'a que peu de contacts avec cette partie de la famille) et moi je suis fière de ma fille qui aime autant la culture française que la culture mauritanienne, qui chante des comptines françaises traditionnelles et des petites chansons en arabe (même si c'est du baragouinage). Mais je sais que si on l'entend, on va nous dire qu'elle est endoctrinée...(je ne parle pas de vous, je parle de bien d'autres personnes)...

Posté(e)

Moi je trouve fort peu indulgents.. Ça leur tient à cœur, pourquoi ça vous embête ???

Au fait, sommes-nous légalement tenus de vérifier ?

Perso, je m'assure qu'il n'y a pas de contre-indication médicale notifiée dans un PAI, pas plus.

Posté(e)

Tout ça,c 'est de la stigmatisation. Vous y participez.

Non.

Posté(e)

Moi je trouve fort peu indulgents.. Ça leur tient à cur, pourquoi ça vous embête ???

Perso, je m'assure qu'il n'y a pas de contre-indication médicale notifiée dans un PAI, pas plus.

Rien ne m'empêche de vérifier si je le veux si ? De toute façon je ne donne quasiment pas de bonbons.

Et je vérifie s'il y en a en prévision des demandes. Dans ce cas pas de bonbon voila tout. (Comme un enfant qui n'aime pas).

Quant à la stigmatisation, un peu quand même. Ce post en est l'exemple. Je ne parle pas de toi en particulier mais de ce que j'ai lu tout le long. Après peut être que c'est juste une question de point de vue parce que les choses qui vous interrogent ne m'interrogent pas du tout ou ne m'inquiètent pas plus que ça.

Posté(e)

mes copines (...) ultra intégrées (...) envie.... de tuer tout le monde.

Uh... Je sais, les coupes dénaturent ton propos ; mais j'ai quand même comme une dissonance cognitive, là.

Oui, c'est vrai, j'ai joué la provoc dans mon propos. Mais il me semble que, lorsque toi, moi, les gens, nous sommes très en colère, nous serions (conditionnel) presque capable de commettre, de faire des excès, non ? L'humiliation, la frustration, l'injustice au quotidien, peuvent être le terreau d'une déviance sociale, que l'on nommera délinquance ou.... terrorisme. C'était là où je voulais en venir : le Djihad (terme bien entendu déformé de son sens premier) trouve une de ses nombreuses explications dans cette colère qui donne "envie de tuer tout le monde". Heureusement, tout le monde ne réagit pas comme ça, mais enfin, sans excuser les malades qui, effectivement, tuent tout ceux qui ne pensent pas comme eux, les groupes intégristes ont trouvé LE moyen pour enrôler leurs sbires : en leur donnant de l'importance et du pouvoir : celui de vie ou de mort. Les nazis en Allemagne n'ont pas fait autrement en leur temps, utilisant la colère et la frustration des gens pour en faire des militants zélés.

Là où rien ne va plus, c'est lorsque cette colère se trompe de cible, et est utilisée à des fins monstrueuses. Et on en arrive à la manipulation, que l'on peut aussi appeler propagande, qui désigne des boucs émissaires, les responsables de tous les maux, des communautés qui dérangent.....

Pour en revenir au halal, et pour répondre à Emy09, ce qui m'interpelle, c'est le nombre croissant d'élèves qui deviennent végétariens du jour au lendemain à la cantine, ne mangeant même plus de poulet ni même de poisson pané (on ne sait jamais ce qu'il y a dans la panure), au risque de passer des journées pénibles parce qu'ils n'auront pas assez mangé. Mais à côté de ça, les gamins se gavent de biscuits et de bonbons, dans lesquels la gélatine de porc a une place de choix !

Pourquoi ce revirement, cette arrivée du halal, quasiment inexistant il y a 10 ans si ce n'est une certaine forme de repli communautaire (qui peut s'expliquer, je l'ai dit plus haut) ? Dans un autre genre, il y a le voile, si on devait comparer la foule au portail de l'école il y a 10 ans et celle aujourd'hui, ce serait intéressant, et le nombre croissant de femmes voilées n'est pas dû à une quelconque invasion d'étrangers, mythe entretenu par le FN.

La France est une république laïque, qui tolère donc toute forme de religion, mais qui la restreint à l'espace privé (ce qui est la moindre des choses !), quand bien même on peut (heureusement !) sortir dans la rue avec ses signes ostentatoires. Mais enfin, on peut quand même aussi se questionner, ce qui est mon cas, sur l'augmentation de ces signes-là justement.

Enfin, pour en revenir au sujet du fil, la France autorise les gens à prendre un jour de congé pour une fête religieuse, rien à redire là-dessus. Mais enfin, et c'est pareil pour toutes autre absence, la moindre des choses, c'est de prévenir, quelle qu'en soit la raison. Je me suis souvent pris le chou avec des familles qui partaient à Eurodisney avec leurs mouflets et venaient raconter ensuite que leurs enfants avaient été malades. Super l'éducation des enfants dans le mensonge envers l'institution, c'est sûr, ça va arranger nos affaires.... Mais là est un autre sujet.

On est d'accord !

Posté(e)

Moi je trouve fort peu indulgents.. Ça leur tient à cur, pourquoi ça vous embête ???

Rien ne m'empêche de vérifier si je le veux si ? De toute façon je ne donne quasiment pas de bonbons.

Non, bien sûr, mais c'était une vraie question, et pas un reproche.

Y a-t-il un texte qui met en cause notre responsabilité ?

Posté(e)

Dans quel sens ? Si on donne un bonbon avec du porc à un enfant qui n'en mange pas ? Je ne sais pas. Ça m'intéresse (et là Ça devient compliqué parce qu'il faudrait savoir à l'avance qui en mange ou pas)...

Posté(e)

Dans quel sens ? Si on donne un bonbon avec du porc à un enfant qui n'en mange pas ? Je ne sais pas. Ça m'intéresse (et là Ça devient compliqué parce qu'il faudrait savoir à l'avance qui en mange ou pas)...

On ne risque rien bien évidemment, du point de vue des textes. Maintenant du point de vue relationnel aux familles, c'est autre chose.

En ce qui me concerne, je fais toujours attention, j'ai pris cette habitude au tout début de ma carrière à la Réunion (multitude de religions avec impératifs alimentaires divers et variés). En début d'année je faisais remplir aux familles un tableau à petites croix : sans bœuf, sans porc, sans cabri, sans "pattes fendues", bref.... Il m'est arrivé de zapper certains trucs, j'ai devancé toute réclamation en expliquant à la famille et lui présentant mes excuses. Ça se passait bien.

L'habitude a été prise, j'ai continué à fonctionner comme cela mais de façon plus light puisqu'en général, seule la viande de porc est exclue de l'alimentation des enfants musulmans dans la majorité des cas. Mais en métropole le fonctionnement me parait beaucoup moins facile. Je me suis faite allumer plusieurs fois (collègues aussi d'ailleurs) pour de simples soupçons sur un éventuel forcing de ma part à faire manger du porc ( :huh: c'est vrai que je m'ennuie tellement sur mes journées...).

Je sens une crispation sur le sujet des deux côtés de la barrière : d'un côté les musulmans qui se sentent quelquefois agressés sans qu'ils ne le soient, d'un autre côté les non musulmans qui.... se sentent agressés sans qu'ils ne le soient !

Posté(e)

Il y a 10 ans, encore une fois, en France métropolitaine donc, ces problèmes n'existaient pas.... Si maintenant il faut avoir des tableaux avec qui mange quoi, quand, où, mais enfin où va-t-on ???? Et oui, et alors, si un musulman mange un microgramme de porc, ou boit pendant le Ramadan, il lui arrive quoi, surtout s'il a mangé du porc à son insu ou qu'il a bu de l'eau en période de Ramadan parce qu'il frisait la déshydratation ??? Combien de croyants enfreignent les règles strictes de temps à autres, tant qu'ils ne sont pas vus par les autres, où est le problème, dans la mesure où la religion devrait toujours être un choix personnel, individuel, du moins c'est comme cela que je l'entends ? La difficulté vient toujours du regard des autres, des paroles des autres, des éventuelles menaces "ahhhh ! tu as enfreint les loi d'Allah/de Dieu/de Zaratoustra, il va t'arriver malheur !"!!!

Les écrits religieux sont toujours soumis à interprétation, tous les mots ont plusieurs sens, à commencer par Djihad, dont le sens premier est :

Dans le Coran, l’expression al-jihad bi anfousikoum (« lutter contre les penchants de votre âme ») est l’équivalent de l’expression se faire violence

On est bien loin des fous de Dieu qui n'ont manifestement pas tout compris à l'affaire.

La religion, elle est ce qu'on veut bien en faire, ou accepter. Qu'il y ait des interdits de ceci ou de cela, libre aux croyants de les respecter....ou pas.... Au passage, des 5 piliers de l'Islam, il y en a bien deux que beaucoup de Musulmans ne "respectent" pas, faute de moyens : le pèlerinage et l’aumône aux pauvres. Sont-ils pour autant de moins bons croyants que ceux qui ont les moyens d'aller à la Mecque et de donner de l'argent aux pauvres ? Certainement pas. Il devrait en aller de même pour les autres préceptes, un minimum de tolérance, que diantre, et on éviterait beaucoup de malentendus !

Au passage, perso, j'évite aussi les bonbons à la gélatine de porc, depuis que j'ai vu un reportage à la télé sur la provenance de cette splendeur alimentaire. Mais ça, c'est un autre sujet !

Manger halal, pourquoi pas, mais enfin, comment fait-on quand on est invité à diner chez des amis ? L'ex femme de mon cousin, juive orthodoxe, apportait, non seulement sa nourriture, mais également ses couverts et son assiette lorsqu'elle sortait.... Super !

Moralité : un peu de souplesse serait, à mon sens, la bienvenue. Chacun est libre de faire, manger, vivre comme il l'entend, dès l'instant où sa liberté n'empiète pas sur la liberté d'autrui.

Mais bon, ce n'est que mon humble avis, et si un jour un loubavitch vient manger chez moi avec ses couverts, je l'accueillerai, tout comme une femme voilée qui n'acceptera pas ma sublime blanquette de veau (qui pourtant aura cuit des heures) parce que la viande (que j'ai vu courir dans les champs avant) n'est pas hallal... Mais enfin, j'essaierai d'en avoir davantage.

Posté(e)

Juste pour info : la bible interdit aussi la consommation de porc dans le Deutéronome.

"Mais vous ne mangerez pas de ceux qui ruminent seulement, ou qui ont la corne fendue et le pied fourchu seulement. Ainsi, vous ne mangerez pas le chameau, le lièvre et le daman, qui ruminent, mais qui n'ont pas la corne fendue: vous les regarderez comme impurs. Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts. "

Bon, ce texte a plus de 3000 ans et les chrétiens ont suivi un autre chemin...

Posté(e)

Tout ça,c 'est de la stigmatisation. Vous y participez.

Non.

+1

Anecdote à propos de la gélatine :

A mes débuts, il y a près de 30 ans, mes petits musulmans se gavaient de bonbons gélifiés et autres gâteaux et confiseries.

Un jour, pendant le pique-nique d'une sortie, comme je leur disais qu'ils mangeaient des "cochonneries", on s'est mis à regarder les compositions sur les sachets et c'est moi qui leur ai appris que la plupart contenaient du porc.

Ils étaient stupéfaits mais ... ont continué à en manger ! :smile:

Cela dit, je pense que ce n'est pas le rôle d'un enseignant d'école laïque que d'empêcher un élève musulman de manger du porc.