ccelia Posté(e) 15 octobre 2013 Posté(e) 15 octobre 2013 Bonjour, J'ai une classe de cp (des filles non francophones à l'étranger), et je pratique les 5 au Quotidien dans ma classe. Ca serait sympa d'échanger sur le sujet. Je fais lecture à soi. Je commence cette semaine travaux d'écriture et étude de mots. Nous avons un programme spécial pour lecture à deux. Pour l'écoute on manque de matériel, que ça soit pour écouter ou à écouter!
Transparent women Posté(e) 15 octobre 2013 Posté(e) 15 octobre 2013 Je fais aussi. Lecture à soi, écoute (c'est le plus dur), cahier d'écrivain et étude des mots outils. Et j'ai les livres sur les centres de littératie et de maths à lire pendant les vacances
leene Posté(e) 15 octobre 2013 Posté(e) 15 octobre 2013 j'ai commencé depuis la rentrée mais avec mes CE1. Je fais pour le moment la lecture à soi, le centre des mots et le centre d'écriture . A la rentrée je vais m'attaquer à la lecture à l'autre et l'écoute J'ai acheté les centres de littératie, une vraie mine mais va falloir que je me replonge dedans pour affiner mes centres. En tout cas les enfants adorent et s'investissent beaucoup .... même s'il reste pas mal de boulot au niveau de l'écriture !! partante pour échanger donc !
Kikie Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 Je ne connais pas du tout cette pratique dont vous parlez : où peut-on trouver des explications à ce sujet et quels sont les références des ouvrages que vous évoquez ? A priori c'est un fonctionnement en "ateliers libres" ou en plan de travail : qu'est-ce qui différencie les centres de ces types d'organisation ? Et pourquoi les "5" ?...
asoni Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 Je ne connais pas du tout cette pratique dont vous parlez : où peut-on trouver des explications à ce sujet et quels sont les références des ouvrages que vous évoquez ? A priori c'est un fonctionnement en "ateliers libres" ou en plan de travail : qu'est-ce qui différencie les centres de ces types d'organisation ? Et pourquoi les "5" ?... Même questionnement que Kikie. On peut avoir des précisions s'il-vous-plaît?
Cesame Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 Je pratique depuis l'année dernière, avec des Cp à partir de janvier, et cette année dès la rentrée avec mes CE1. Mes Cp commenceront après les vacances de Toussaint J'ai mis pas mal de ressources sur mon blog, si ça peut servir
nathoune54 Posté(e) 17 octobre 2013 Posté(e) 17 octobre 2013 Comment arrivez vous à avoir les livres? en français j'avais commencé à préparer et puis...je voulais plus d'info et impossible d'avoir le slivres. *Je commencerais en janvier je pense .
Transparent women Posté(e) 17 octobre 2013 Posté(e) 17 octobre 2013 nathoune, j'ai commandé les centres de littératie sur amazon et les centres de maths chez chapitre.com
silmalia Posté(e) 17 octobre 2013 Posté(e) 17 octobre 2013 J'ai commandé les 2 sur chapitre.com. Je ne les ai pas trouvé ailleurs dispo ensemble. J'ai hâte de les recevoir, ce que je peux voir sur vos blogs me donne très envie de passer à ce fonctionnement en lecture. J'avais tout préparé, les mini leçons et tout le fonctionnement pour mes cycles 3, mais suite à une fermeture de classe, je n'ai pas eu le courage de tout réorganiser pour des GS/CP. Je fonctionne en ateliers en maths. Je vais donc suivre ce post avec attention !
sanleane Posté(e) 19 octobre 2013 Posté(e) 19 octobre 2013 J'ai trouvé le livre "Les centres de littératie" de Debbie Diller au crdp. Je l'avais découvert lors d'une matinée des éditeurs. C'est un excellent ouvrage, qui se lit facilement, tout est très bien expliqué et très concret.
Transparent women Posté(e) 20 octobre 2013 Posté(e) 20 octobre 2013 Je lis tout ça pendant mes vacances et j'essaierai de prendre des notes et de vous les transmettre sur mon blog
ccelia Posté(e) 20 octobre 2013 Auteur Posté(e) 20 octobre 2013 j'ai commencé le sujet et j'ai été occupé... du coup je me rattrape je vous mets les affiches que j'utilise. J'ai trouvé ces adorables pingouins! http://pinkgab.eklablog.com/affiches-des-consignes-5-au-quotidien-a93750951 J'ai utilisé juste les pingouins pour refaire à ma sauce. J'ai donc des "etiquettes " pour faire les affiches avec les comportements attendus.(rah le fichier est trop gros! comment je peux faire ?) Le tableau de résistance, pour noter les progrès! (idem!) L'affiche pour les 3 façons de lire un livre. Le plan qu'elles ont pour organiser leur "semaine". 3 facons de lire un livre.pdf semaine.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant