Aller au contenu

5 au Quotidien


ccelia

Messages recommandés

En ce qui me concerne, je colle au livre des 2 sœurs , ce sont mes élèves qui choisissent eux-mêmes 5 livre "à leur pointure". Je valide quand même pour être certaine, à part un ou 2 élèves , les autres ont bien réussi cette tâche pas si simple...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Transparent women

    19

  • IsaLM

    10

  • ccelia

    9

  • nathoune54

    6

+1! J'ajoute aussi des tapuscrits qu'on a écrits ou compilés ensemble, les textes trouvés sur le net et lisibles par mes CP au fur et à mesure de l'avancée dans l'étude des sons, etc etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez-vous m'en dire plus sur les 3 manières de lire ? Y a-t-il un affichage collectif pour la classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de me lancer dans l'aventure moi aussi. Mais avant je voudrais savoir comment vous gérez leurs livres. Est-ce que c'est vous qui les choississez pour chaque élève en fonction de son niveau ? Combien de livres ? Quand et comment on les change ? Je me pose beaucoup de questions mais en tous cas, c'est très motivant. J'espère que ça va marcher et que les enfants accrocheront, surtout ceux qui sont un peu fâchés avec la lecture...

comme je viens tout juste de me lancer (au retour des vacances de Toussaint) c'est moi qui ai choisi les livres pour eux

j'ai choisi des livres qui me permettraient à coup sûr de pouvoir aborder les 1ères mini-leçons que j'avais programmées (les 3 manières de lire et choisir un livre à sa pointure notamment)

ensuite nous irons à la bibliothèque municipale (en attendant que notre BCD soit opérationnelle...) et ils choisiront eux-mêmes leurs livres

En ce qui me concerne, je colle au livre des 2 sœurs , ce sont mes élèves qui choisissent eux-mêmes 5 livre "à leur pointure". Je valide quand même pour être certaine, à part un ou 2 élèves , les autres ont bien réussi cette tâche pas si simple...!

mes élèves choisiront eux-mêmes leurs livres pour la 1ère fois vendredi prochain quand nous aurons vu la mini-leçon sur choisir un livre à sa pointure ;)

+1! J'ajoute aussi des tapuscrits qu'on a écrits ou compilés ensemble, les textes trouvés sur le net et lisibles par mes CP au fur et à mesure de l'avancée dans l'étude des sons, etc etc.

c'est une bonne idée Apo, merci :)

Pouvez-vous m'en dire plus sur les 3 manières de lire ? Y a-t-il un affichage collectif pour la classe ?

j'ai utilisé l'affichage que j'ai trouvé chez "l'univers de ma classe" je crois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je viens tout juste de recevoir les 2 livres '"la méthode CAFE" et "les 5 au quotidien" que j'avais commandés dans une librairie du Québec. Je vais essayer de les lire avant de reprendre. Ca m'al m'air top et surtout, il y a toute la pratique concernant la mise en place des méthodes! Le cd rom avec toutes les fiches détaillées. Vraiment top!

Y'a plus qu'à!

Bon, par contre, je me pose toujours la question suivante: est-il possible de continuer la lecture suivie? ou est-ce impossible avec ces ateliers qui prennent quand même beaucoup de temps surtout au début lors de la mise en place?

Le livre des 5 au quotidien est disponible en français?

Je me lance mardi, après des semaines de réflexion et de travail!

J'hésite encore entre 4 ou 5 ateliers (j'hésite pour le "lecture à l'autre"). Ce sera 15-20 minutes (on verra comment ça marche en classe) tous les matins en arrivant.

J'ai acheté des casques et un répartiteur pour le centre d'écoute. J'ai des histoires sur CD, des j'aime lire avec CD et des sites sur lesquels j'ai trouvé des histoires à écouter. Mais souvent le temps d'écoute est court: genre entre 2 et 7-8 minutes. Vous leur faites écouter plusieurs choses sur une séance ou ensuite ils font un petit "travail" sur l’histoire écoutée (genre une petite fiche où ils dessinent les personnages ou un moment de transitoire, avec le titre et où ils notent s'ils ont aimé)??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour

Je n'ai pas encore tout lu.

J'ai une collègue qui a tenté de mettre en place cette "méthode" et je suis assez intéressé.

Je pense que je vais devoir préparer bien en amont donc je vais me documenter un Max

Juste une question bibliographie

Savez vous ou je peux acheter les 5 au quotidien et la méthode café en français?

Et le livre ventre de littératie 8-12. Que contient-il exactement? En quoi est-il différent des ouvrages cités au dessus?

Et sur Amazon, ma recherche me propose le livre (non dispo) à plus de 100 euros alors que sur Chapitre (sans la phot?) il est à environ 40 euros. Je ne comprends pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement ces livres ne sont toujours pas disponibles en France, et je ne l'ai pas trouvé sur Chapitre (il était peut-être vendu en occasion ?). Je suis en pleine lecture des 5 au quotidien et de la méthode Café (j'ai eu la chance de profiter du voyage au Canada d'une personne de l'entourage d'une collègue), et par rapport à ce que j'ai pu lire sur le net (et j'ai lu et relu), cela m'aide vraiment, c'est enrichissant, et j'avais vraiment besoin de lire ceci "directement à la source". Le problème, c'est le prix. 100 euros pour un seul ouvrage, c'est complètement prohibitif (j'ai payé moins cher pour les 2). La seule solution, semble de les lire en anglais, si vos connaissances en anglais le permettent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de lire ce post. Merci de partager votre expérience.

Quel est votre retour après quelques mois de mise en place ? Vos conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu les 5 au quotidien + la méthode café.

Trop contente!

Je me mets dedans des que possible

où les as tu acheté? et à quel prix?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, une autre question : comment menez-vous les entretiens individuels lors des lectures autonomes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu les 5 au quotidien + la méthode café.

Trop contente!

Je me mets dedans des que possible

où les as tu acheté? et à quel prix?

merci

Je les ai commandé sur le site Renaud Bray

Ils sont arrives en moins de 10 jours. Et j'ai eu les 2 pour 82 euros (plus 2,50 de frais via ma banque)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...