Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

merci

c'est un cout quand même ....je vais réfléchir !!!

merci

• Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Transparent women

19

• IsaLM

10

• ccelia

9

• nathoune54

6

Posté(e)

PES à la rentrée, je regarde avec envie les différents blogs des PE mettant en place les 5 au quotidien dans leur classe.

Est-ce irréalisable pour une débutante?

Je suis intéressée par toutes vos expériences, si vous voulez bien me raconter un peu...

Merci!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

C'est clair que c'est cher pour un livre, surtout qu'il est dispo en anglais pour 16€ sur amazon. Je crois que je vais le commander en anglais mais avant j'ai une petite question au sujet des 5 : Est ce que cela remplace la lecture en CE1? Ou est est ce que cela la complète?

Posté(e)

on va dire que c'est une autre façon de faire de la lecture/littérature ....

Posté(e)

Coucou,

J'ai eu une classe cette année d'équivalent cp, que des filles, quasi non francophones.

les 5 au quotidien ont apporté différentes choses:

- Une approche plus individualisée, rdv avec chaque fille, chaque semaine, un petit moment de partage, ou on parle de la lecture, de ce qu'il faut travailler de façon plus précise, un petit temps de lecture en 1 à 1

- de la différenciation plus facile à mettre en place, on peut grouper les élèves par besoin, et leur demander de faire telle ou telle chose, peut être que les autres le feront seul, ou pas du tout, c'est plus facile à gérer.

- une classe très calme ! Comme les élèves travaillent en silence de façon autonome pendant 30 min ( 2 x 15), ça fait du bien à tout le monde je trouve

- des élèves plus autonomes, qui se rendent compte de leur progrès, personne n'est laissé de coté (même celle/celui qui ne comprend jamais rien et qui est pas évident à gérer), plus acteur aussi dans leur travail

Bref je reprends sans même me poser de question l'année prochaine!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je vais me lancer moi aussi :)

J'ai des non-francophones.

Je vais mettre en place :

- lecture seul

- jeux de lecture sur ordi

- centre d'écriture

- centre de mots

- écoute

Est-ce que ça vous dit de mettre quelques exemples d'activités vous mettez dans chaque centre ?

- Lecture seul : d'abord les textes de la méthode de FLS et ensuite des livres

- Lecture sur ordi : exos de la méthode FLS, Lectra et aussi un logiciel de FLS

- centre écriture : cartes comme celles d'Apo (merci à toi pour ce partage ;) ), réinvestissement des mots de j'entends je vois j'écris, pour faire des phrases

- centre de mots : mots de j'entends je vois j'écris à mémoriser, jeux sur le vocabulaire par thème (couleurs, vêtements, ...), recherche de mots nouveaux dans le dico

- écoute : j'aime lire, oralbums, ...

J'aimerai mettre en place déclic aussi. Je vais commander les livres en anglais :)

Posté(e)

Aquitanaise en plus il y a : les mots croisés du site souris 33, écrire les mots avec des lettres magnétiques au tableau (ou lettres scrabble, ou tampons de lettres...)

La lecture à deux est une belle activité, c'est agréable d'écouter une histoire, si tu as peur du bruit tu peux "imposer" une période de lecture à 2 pour tout le monde.

Meme si au début les élèves ne savent pas lire, mais quand même des livres dans leur boite, on peut juste regarder les images et inventer une histoire, mais c'est aussi apprendre à se concentrer, à regarder...