Aller au contenu

Ce Que les nouveaux rythmes changent dans la vie des enseignants.


ISATUDE

Messages recommandés

Les enfants de maternelles ne sont pas des sous élèves certe, mais des apprentis élèves... Pour qui le rythme scolaire est un peu trop soutenu en terme d'heures de classe. Oui, il me semble que le principe d'avoir plus d'heures de classe quand on est grand que quand on est petit n'est pas une absurdité.

La maternelle est une vraie école, c'est bon de le redire parfois, mais il y a un paradoxe à ce que son fonctionnement ressemble de plus en plus a celui de l'élémentaire. Elle a ses spécificités et l'une d'elle est d'avoir des enfants plus jeunes et donc plus fragiles et moins endurants. Pourquoi leur demander autant qu'à un enfant de CM2???

Si on considère vraiment les besoins des enfants de mater, on peut se demander la pertinence de les parquer à 30 par classe (dans des classes parfois vraiment étriquées).

On peut tout à fait arriver à moduler une journée en maternelle, tout comme on peut le faire en élémentaire, mais c'est de plus en plus difficile avec les effectifs que l'on a, les locaux non entretenus, les baisse de moyens...

+1

Moi je regrette mes journées de 6h en maternelle : on avait plus de temps, on prenait donc plus le temps !

Là, on court tout le temps, il faut revoir le partage des lieux du personnel....

Les enfants auront de toute façon le même temps de collectivité, donc leur fatigue sera la même !

Et non, je n'ai aucune envie d'aller faire "l'appoint" en élémentaire ! C'est marrant cette volonté de faire un lien toujours dans le même sens ! Si on veut faire du lien je propose autre chose : on met les grands en TAP et pendant ce temps là les PE d'élémentaire viennent en maternelle pour dédoubler les classes et pouvoir faire du langage à moins de 30. Ca ne vous plairait pas d'avoir des élèves qui parlent mieux, qui comprennent mieux les histoires qu'on leur lit ?

Encore une fois, non la maternelle n'est pas une garderie où les PE finissent à 11h20 et 16h20 et bossent moins qu'en élémentaire !

Un peu marre de cette vision qu'ont de nous certains collègues... peut-être les mêmes qui se plaignent de ce que pensent d'eux les profs de collège .

je pense que là il s'agissait de n'avoir que 21h de classe en maternelle pour 24 en élémentaire.. l'appoint aurait été pour que les PE de maternelle fassent leurs compléments d'heures et non pour dénigrer le travail, fait pas voir le mal là où il n'est pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends les reactions des collègues de maternelle qui se sentent souvent attaqués, depuis le triste épisode DarKos... Et les couches.

Mais je n'ai pas l'impression d'attaquer la maternelle en disant qu'en grandissant les enfants sont capables de supporter plus d'heure de classe. Prendre en compte le rythme, mot à la mode, et les besoins des enfants pourrait passer par cela...

Le premier point serait de limiter les effectifs c'est sûr.

Il me semble que toutes ces annés sarko ont rendu les enseignants méfiants et en opposition à tout changement.

Il me semble qu'on pourrait faire mieux et que cette réforme n'est rien d'autre qu'un grand rendez vous manqué!!!!!

Et bien sûr aussi que les échanges entre maternelle et élémentaire devraient se faire dans les deux sens... La pédagogie de la maternelle a beaucoup a apporter.

Mais je constate que les collègues sont sous tension lorsque je vois comment il est fréquent de lire des commentaires avec un soupçon d'agressivité sur ce forum.

Je n'oublie jamais que mes élèves de CP étaient vos élèves de maternelle et ce qu'ils y ont appris... Peace!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste à dire que tant qu'à être en collectivité, nos élèves sont aussi bien en classe qu'en TAP. C'est la collectivité qui fatigue les élèves de maternelle, pas l'école en tant que telle. Nous n'avons pas attendu V. PEILLON et sa réforme pour réfléchir aux rythmes de l'enfant et faire nos emplois du temps en fonction de ceux-ci. Avec des programmes mieux pensés, on peut tout à fait passer des journées de 6h agréables en maternelle, il faut accepter de prendre le temps.

N'avoir que 21 heures de classe serait une perte pour certains de mes élèves, oui, je persiste aussi à penser qu'il vaut mieux faire le maximum en maternelle que d'aller rattraper les dégâts en élémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les TAP sont une blague... Même quand ça se passe bien le bénéfice pour les enfants reste à démontrer, même pour les plus grands.

Et cela semble surtout perturber les petits.

Néanmoins, avoir plus de classe en grandissant me semblerait plus sain... 4 jours pour les petits et 4,5 pour les grands.

Avec ou sans les collègues de maternelle!!!!:)

De plus, les deux écoles, maternelle et élémentaire, devraient cesser de s'opposer... Et travailler en meilleure entente, car côté liaison c'est pas ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste à dire que tant qu'à être en collectivité, nos élèves sont aussi bien en classe qu'en TAP. C'est la collectivité qui fatigue les élèves de maternelle, pas l'école en tant que telle. Nous n'avons pas attendu V. PEILLON et sa réforme pour réfléchir aux rythmes de l'enfant et faire nos emplois du temps en fonction de ceux-ci. Avec des programmes mieux pensés, on peut tout à fait passer des journées de 6h agréables en maternelle, il faut accepter de prendre le temps.

N'avoir que 21 heures de classe serait une perte pour certains de mes élèves, oui, je persiste aussi à penser qu'il vaut mieux faire le maximum en maternelle que d'aller rattraper les dégâts en élémentaire.

et tu penses que se lever un jour de plus en maternelle est une bonne solution? autour de moi c'est un carnage les petits sont hachés ils s'endorment avant le repas ils sont chouineurs... franchement je ne vois pas du tout l'intérêt de l'école le mercredi matin pour eux

pour les CM2 non plus hein mais question rythme c'ets grosso modo celui du collège ce n'est pas non plus dramatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste à dire que tant qu'à être en collectivité, nos élèves sont aussi bien en classe qu'en TAP. C'est la collectivité qui fatigue les élèves de maternelle, pas l'école en tant que telle. Nous n'avons pas attendu V. PEILLON et sa réforme pour réfléchir aux rythmes de l'enfant et faire nos emplois du temps en fonction de ceux-ci. Avec des programmes mieux pensés, on peut tout à fait passer des journées de 6h agréables en maternelle, il faut accepter de prendre le temps.

N'avoir que 21 heures de classe serait une perte pour certains de mes élèves, oui, je persiste aussi à penser qu'il vaut mieux faire le maximum en maternelle que d'aller rattraper les dégâts en élémentaire.

et tu penses que se lever un jour de plus en maternelle est une bonne solution? autour de moi c'est un carnage les petits sont hachés ils s'endorment avant le repas ils sont chouineurs... franchement je ne vois pas du tout l'intérêt de l'école le mercredi matin pour eux

pour les CM2 non plus hein mais question rythme c'ets grosso modo celui du collège ce n'est pas non plus dramatique

Pas du tout, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit !

Personnellement le rythme d'avant 2008 me convenait tout à fait : 4 jours à 6h, le samedi matin travaillé avec des samedis libérés pour les anims, concertations etc, des programmes moins lourds, mais on va certainement me traiter de réac !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis TR rattaché à une ville passée à 4.5j .... Depuis le début de l'année j'ai fais des remplacements dans une dizaines d'écoles (dont certaines encore à 4 jours), tous niveaux confondus .(de la PS au CM2)

Même si la pause du mardi soir me manque un peu, je trouve plutôt des avantages ....

- La pause de midi de 2h /2h15 permet de corriger tous les cahiers, prendre le temps de souffler/manger et même de préparer le travail de la semaine

- Le fait de partir de l'école plus tôt laisse un vrai temps une fois rentré, on peut se poser un peu et faire autre choses que manger/dormir....

- Je n'ai pas remarqué de différences au niveau fatigue des élèves entre les deux rythmes (je passe de l'un à l'autre sur une même semaine ...)

- Le mercredi matin est relax car on sait que la journée passera vite (même chose pour les après midi d'1h45 ou 2 h, c'est plus facile de reprendre après la pause de midi, que de repartir pour 3h)

- Les journées de 6h paraissent vraiment interminables quand on s'est un peu habitué aux nouveaux rythmes ...

Je précise que j'ai un nouveau né à la maison donc niveau repos nocturne je ne suis pas au top ! Par contre je précise aussi : j'ai très peu de route à faire contrairement aux années précédentes et j'ai pour l'instant souvent des classes (beaucoup ) moins difficiles qu'avant (j'étais en segpa, je suis souvent en centre ville/écoles de 1ère couronne...)

Donc au niveau perso, je trouve plutôt appréciable ce nouveau rythme. Pour autant j'y suis opposé pour d'autres raisons : l'inégalité selon les communes pour organiser le temps périsco, et la dépendance par rapport aux décisions locales, la confusion sco/périsco qui avance inéxorablement ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso passer aux programmes de 2002 ou ressemblant, ça ne changera pas grand-chose à ce que je fais en Ce2 : il y a ce qui est possible, utile et adapté à des enfants de 8 ans, et ce qui ne l'est pas. Ma lecture des programmes est aussi simple que ça. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso passer aux programmes de 2002 ou ressemblant, ça ne changera pas grand-chose à ce que je fais en Ce2 : il y a ce qui est possible, utile et adapté à des enfants de 8 ans, et ce qui ne l'est pas. Ma lecture des programmes est aussi simple que ça. :blush:

La différence énorme, c'est l'exigence, le cadre, et la transmission de savoirs.

Qu'il faille alléger les programmes de 2008, surtout au CE1, soit (même si je pense qu'il ne faudrait pas en baisser l'ambition et la quantité de savoirs vus au CM2 mais surtout mieux les répartir), mais par pitié, plus d'ORL !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, de nouveaux programmes ne nous feront pas abandonner (abracadabra) notre exigence, notre cadre, et notre volonté à transmettre des savoirs. Et tu sais parfaitement que l'ORL n'a pas pris -malgré de nombreuses tentatives de formations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...