Polythene Pam Posté(e) 1 décembre 2013 Posté(e) 1 décembre 2013 L'ORL permettait de ne pas saucissonner la semaine et de faire à sa guise. Le "lundi raviolis" et "mardi conjugaison", je n'y suis jamais arrivée. La transversalité était le maître-mot des programmes de 2002. Elle existe toujours dans ceux de 2008, mais elle est difficilement applicable parce que les horaires sont figés et le contenu infaisable en 24 heures semaine. On m'a reproché la même chose lors de mes deux inspections précédentes, le fait de ne pas marquer que je faisais des raviolis le lundi et de la conjugaison le mardi (accessoirement que je ne nommais pas les compétences.....) et on me reprochera la même chose à la prochaine inspection...... c'est désolant, dans la mesure où j'argumente à chaque fois le pourquoi du comment, mais "les textes, Madame, les textes..." Tant qu'on sera inspecté sur la forme et moins sur le fond, tout ça ne servira à rien. Moralité : que ça s'appelle ORL ou autre chose, peu importe. Ce qui compte, c'est ce qu'on met dedans, comment on le fait et surtout, d'avoir assez de temps....
gene1 Posté(e) 1 décembre 2013 Posté(e) 1 décembre 2013 L'ORL permettait de ne pas saucissonner la semaine et de faire à sa guise. Le "lundi raviolis" et "mardi conjugaison", je n'y suis jamais arrivée. La transversalité était le maître-mot des programmes de 2002. Elle existe toujours dans ceux de 2008, mais elle est difficilement applicable parce que les horaires sont figés et le contenu infaisable en 24 heures semaine. On m'a reproché la même chose lors de mes deux inspections précédentes, le fait de ne pas marquer que je faisais des raviolis le lundi et de la conjugaison le mardi (accessoirement que je ne nommais pas les compétences.....) et on me reprochera la même chose à la prochaine inspection...... c'est désolant, dans la mesure où j'argumente à chaque fois le pourquoi du comment, mais "les textes, Madame, les textes..." Tant qu'on sera inspecté sur la forme et moins sur le fond, tout ça ne servira à rien. Moralité : que ça s'appelle ORL ou autre chose, peu importe. Ce qui compte, c'est ce qu'on met dedans, comment on le fait et surtout, d'avoir assez de temps.... Ici, même chose : avant dernière inspection, on m'a reproché de détailler "grammaire, orthographe etc etc " sur l'emploi du temps ; dernière inspection, l'an dernier, on m'a reproché de ne pas le faire ... et c'est la même inspectrice !!! Un bon petit soldat, le doigt sur la couture du pantalon ... Comme tu le dis, l'important c'est ce qu'on enseigne et la manière de le faire, mais ça, l'EN ne le sait pas ou s'en contrefiche !
elpissou Posté(e) 1 décembre 2013 Posté(e) 1 décembre 2013 SOS, surtout pas un retour des programmes de 2002 ! Perso n'ayant connu que ceux de 2002 et ceux de 2008, en mater, je préfère largement ceux de 2002. Mais ayons confiance ceux qui vont nous être proposés pour la rentrée seront merveilleux (ils ne peuvent quand même pas se planter sur tout ! )
abel27 Posté(e) 1 décembre 2013 Posté(e) 1 décembre 2013 SOS, surtout pas un retour des programmes de 2002 ! Perso n'ayant connu que ceux de 2002 et ceux de 2008, en mater, je préfère largement ceux de 2002. Mais ayons confiance ceux qui vont nous être proposés pour la rentrée seront merveilleux (ils ne peuvent quand même pas se planter sur tout ! ) heu, suis pas sûre d'avoir changé entre ceux de 2002 et 2008 en mater, je fais toujours la même chose
madeus Posté(e) 1 décembre 2013 Posté(e) 1 décembre 2013 Changer les programmes ne changent pas l'essence de notre façon de travailler. En revanche, cela influence les façons de faire des collègues qui entrent dans le métier ainsi que l'esprit des outils pédagogiques créés par les éditeurs... Après 2002, 2007, 2008, 2014... Les programmes ne durent jamais assez longtemps pour être appliqués... On devrait pouvoir les amender en changeant ce qui ne fonctionne pas... On est le seul ministère où le cadre de loi change à chaque élection... Heureusement que les gens qui font les programmes ne s'intéressent pas au code de la route!!!!!!!!!! ... En plus, cela a un coût de devoir changer nos manuels ... La prochaine fois je collerai juste un petit autocollant " programmes 2014" et mon ien sera contente!
abel27 Posté(e) 1 décembre 2013 Posté(e) 1 décembre 2013 ... En plus, cela a un coût de devoir changer nos manuels ... La prochaine fois je collerai juste un petit autocollant " programmes 2014" et mon ien sera contente! Déjà, dans certaines classes, on n'a pas eu le temps d'avoir tout 2008, flûte alors... Je veux bien un stock d'autocollants aussi.
abcdefghij Posté(e) 1 décembre 2013 Posté(e) 1 décembre 2013 Oui, c'est clair ! Quel gaspillage ! (d'un autre côté, le manuel de math' dans ma classe date de 2007, et sert encore.)
Goëllette Posté(e) 1 décembre 2013 Posté(e) 1 décembre 2013 Non, de nouveaux programmes ne nous feront pas abandonner (abracadabra) notre exigence, notre cadre, et notre volonté à transmettre des savoirs. Et tu sais parfaitement que l'ORL n'a pas pris -malgré de nombreuses tentatives de formations. Oh que si l'ORL a pris ! Malheureusement ! Et ça a fait de gros dégâts sur les élèves, devenus incapables de trouver un verbe, un adjectif, de conjuguer un verbe, ... Cette réforme était sûrement belle sur le papier, mais elle a déconcerté de nombreux enseignants, rendu des élèves handicapés du Français, tandis que certains bons soldats l'ont appliquée à la lettre, ne serait-ce que pour s'épargner du travail. Je me souviens qu'un "gentil adjoint de CM", lorsque j'étais directrice, déblatérais devant ses parents d'élèves et en CE sur une collègue de cycle qui osait faire apprendre des règles et écrire "grammaire" au tableau, histoire de se mettre en valeur, de se faire mousser. Et pourtant, au collège, ce qui en ressortait, c'est que, chaque année, ses élèves, même les meilleurs, avaient de grosses difficultés à rattraper le retard pris en Français, parce qu'on leur avait pratiquement uniquement demandé de l'intuitif quand leurs camarades avaient appris le fonctionnement de la langue. D'une façon générale, même si évidement tout n'est pas parfait, depuis 2008, on a retrouvé un certain contenu, au CM. Les jeunes collègues et leurs élèves sont moins dans le flou, et il y a moins de différence de niveau entre des CM en Education Prioritaire et ceux d'un CM des beaux quartiers, puisqu'on donne aux premiers des outils pour comprendre et pour travailler.
Goëllette Posté(e) 1 décembre 2013 Posté(e) 1 décembre 2013 SOS, surtout pas un retour des programmes de 2002 ! Perso n'ayant connu que ceux de 2002 et ceux de 2008, en mater, je préfère largement ceux de 2002. Mais ayons confiance ceux qui vont nous être proposés pour la rentrée seront merveilleux (ils ne peuvent quand même pas se planter sur tout ! ) Peut-être, même si autour de moi, mes collègues de mater préfèrent la rigueur de ceux de 2008. Les programmes de 2002 étaient à la rigueur potables en cycle 2, mais vraiment, au cycle 3, surtout en Français, c'était la cata !
madeus Posté(e) 1 décembre 2013 Posté(e) 1 décembre 2013 L'orl n'interdisait pas d'apprendre les règles de fonctionnement de la langue mais invitait à une démarche plus active que ´j'apprends une règle, je l'applique dans des ex puis je l'oublie".... Mais l'iufm et ses pédagos en a fait autre chose.........
Goëllette Posté(e) 1 décembre 2013 Posté(e) 1 décembre 2013 L'orl n'interdisait pas d'apprendre les règles de fonctionnement de la langue mais invitait à une démarche plus active que ´j'apprends une règle, je l'applique dans des ex puis je l'oublie".... Mais l'iufm et ses pédagos en a fait autre chose......... Parce qu'avant, les enseignants se contentaient de faire apprendre les règles ? Je suis allée à l'école élémentaire dans les années 70 et déjà, elle était appliquée, cette démarche active ! Simplement, avant, on donnait aux élèves les savoirs et leur apprenait la rigueur pour qu'elle serve à quelque chose. Par contre, à partir de 2002, on a demandé aux élèves de deviner tout seuls la concordance des temps ou le rôle des mots dans un texte, et de mon observation (j'ai été TR à cette époque), rares étaient les classes de cycle 3 dans lesquelles on faisait de l'apprentissage systématique des conjugaisons et des règles. Mais il est vrai que depuis 1989, on a tellement baissé le niveau d'exigences pour atteindre les fameux 80% d'une classe d'âge au BAC, que ce qui se faisait aisément il y a trois décennies devient un véritable scandale.
nola Posté(e) 1 décembre 2013 Posté(e) 1 décembre 2013 L'orl n'interdisait pas d'apprendre les règles de fonctionnement de la langue mais invitait à une démarche plus active que ´j'apprends une règle, je l'applique dans des ex puis je l'oublie".... Mais l'iufm et ses pédagos en a fait autre chose......... +1 A lire et méditer: http://www.ac-grenoble.fr/ien.stvallier/IMG/pdf_Observation_reflechie_de_la_langue_-_2005.pdf
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