mra Posté(e) 11 janvier 2014 Posté(e) 11 janvier 2014 Ouahhhhh! Ca vire en eau de boudin ici... La question initiale portait sur une remarque de prof sur un bulletin et ça tourne en sujet sur ce qu'on est redevables de faire. Il y a des profs qui communiquent beaucoup, et d'autres moins. Si la prime ZEP a été instaurée c'était quand même bien pour attirer des gens dans des zones où personne ne voulait aller, au départ. On est tous différents, on enseigne avec ce que l'on est. Des profs qui savent pas forcément communiquer avec les parents, il y en a, on est nombreux et ça se travaille. C'est une tâche difficile. Des gens qui s'en foutent de la communication ou ne savent pas faire, il y en a dans le primaire comme dans le secondaire comme dans le milieu du travail en général. La prime "x" ou "y" n'a rien à voir là-dedans. Enfin, je me souviens des évaluations de CE1 et CM2 où les profs avaient une prime pour les dédommager du temps supplémentaire passé en correction et communication envers les parents et cette année là ma gosse était en CE1. La maitresse n'a communiqué aucun résultat et s'est cachée derrière "mes évaluations sont mieux faites et je m'en tiendrai à ça". J'ai insisté pour avoir les résultats et être reçue...Elle m'a dit qu'elle n'était pas obligée de faire un bilan annuel aux parents (jamais reçue une seule fois dans l'année pour faire le point)...Devant mon insistance elle a mis le cahier d'évaluation de ma gosse dans le sac, avec grossière erreur, le bilan de la classe: très instructif. On peut parler aussi des enseignants très investis sur ce plan? 1
cuivre Posté(e) 11 janvier 2014 Posté(e) 11 janvier 2014 Elle m'a dit qu'elle n'était pas obligée de faire un bilan annuel aux parents (jamais reçue une seule fois dans l'année pour faire le point)...Devant mon insistance elle a mis le cahier d'évaluation de ma gosse dans le sac, avec grossière erreur, le bilan de la classe: très instructif. On peut parler aussi des enseignants très investis sur ce plan? Comme quoi, c'es comme partout il y a de tout. Je trouve qu'on reste quand même dans le débat et qu'on ne s'éloigne pas trop : Là il s'agit juste d'une remarque sur bulletin, en soi pas si offusquante que ça car il y a aussi du positif. Les bulletins de nos enfants ne peuvent as être parfaits, quoiqu'on pense d'eux. L' 'enseignant n'était pas obligé de mettre une remarque en amont sur le cahier de liaison pour si peu (voilà le ond du débat) Mais certains pensent que ces deux enseignants se devaient de mettre une remarque pour prévenir les parents que l'enfant s'agitait en classe. D'où nos désaccord.
barbotinne Posté(e) 11 janvier 2014 Posté(e) 11 janvier 2014 moi je fais partie de ceux qui pensent qui "nuisible" c'est une appréciation très forte Mettre "les bavardages nuisent au travail" par exemple c'est tout de même moins fort que "l'eleve est nuisible" pour moi la 1ere appréciation est un fait, la conséquence du bavardage c'est la nuisance. La 2eme appréciation juge l'élève. C'est l'être humain qui est nuisible et non plus les faits. On juge l'humain et ce n'est pas le role d'un enseignant. Et en plus sans aucun contact préalable avec les parents, ben je suis désolée, je soutiens corps et ames mes collègues du 2nd degré que je cottoie depuis de nombreuses année mais ce genre de remarque, de jugement, sur un bulletin c'est extremement nuisible justement.
cuivre Posté(e) 11 janvier 2014 Posté(e) 11 janvier 2014 L'élève est nuisible= l'élève cause du tort Voilà pour la définition de base du dictionnaire. Maintenant on est bien d'accord que c'est un terme fort quand on voit tous les synonymes.
tojequal Posté(e) 11 janvier 2014 Posté(e) 11 janvier 2014 moi je fais partie de ceux qui pensent qui "nuisible" c'est une appréciation très forte Mettre "les bavardages nuisent au travail" par exemple c'est tout de même moins fort que "l'eleve est nuisible" pour moi la 1ere appréciation est un fait, la conséquence du bavardage c'est la nuisance. La 2eme appréciation juge l'élève. C'est l'être humain qui est nuisible et non plus les faits. On juge l'humain et ce n'est pas le role d'un enseignant. Et en plus sans aucun contact préalable avec les parents, ben je suis désolée, je soutiens corps et ames mes collègues du 2nd degré que je cottoie depuis de nombreuses année mais ce genre de remarque, de jugement, sur un bulletin c'est extremement nuisible justement. +1 Surtout que, comme cela a été dit, les bulletins sont des documents "officiels" dont les élèves ont besoin lors de leur orientation. Et la personne qui lit le bulletin retiendra "nuisible" donc à éviter!
cuivre Posté(e) 11 janvier 2014 Posté(e) 11 janvier 2014 Les enseignants ne peuvent sans cesse se demander au moment de remplir les bulletins si les apprécations seront préjudiciables ou pas à l'orientation des élèves. Ils font leurs métiers, remplissent les bulletins selon ce qu'il se passe en classe, ils ont pour certains plus de 100, voir 150 élèves dans la semaine ( ce n'est pas comme nous pouvons nous attarder sur chacun) . Mais je suis d'acord avec Barbotine malgré ce que j'avance, il aurait mieux fallu mettre "les bavardages (ou l'attitide) nuisent au travail" , c'est beaucoup moins fort que "élève nuisible".
tojequal Posté(e) 11 janvier 2014 Posté(e) 11 janvier 2014 Les enseignants ne peuvent sans cesse se demander au moment de remplir les bulletins si les apprécations seront préjudiciables ou pas à l'orientation des élèves. Ils font leurs métiers, remplissent les bulletins selon ce qu'il se passe en classe, ils ont pour certains plus de 100, voir 150 élèves dans la semaine ( ce n'est pas comme nous pouvons nous attarder sur chacun) . Mais je suis d'acord avec Barbotine malgré ce que j'avance, il aurait mieux fallu mettre "les bavardages (ou l'attitide) nuisent au travail" , c'est beaucoup moins fort que "élève nuisible". Euh si à mon sens il doivent faire attention et être très mesurés justement parce que ces appréciations auront un rôle sur l'avenir des élèves. C'est valable pour nous aussi bien sûr.
Goëllette Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 Les enseignants ne peuvent sans cesse se demander au moment de remplir les bulletins si les apprécations seront préjudiciables ou pas à l'orientation des élèves. Ils font leurs métiers, remplissent les bulletins selon ce qu'il se passe en classe, ils ont pour certains plus de 100, voir 150 élèves dans la semaine ( ce n'est pas comme nous pouvons nous attarder sur chacun) . Mais je suis d'acord avec Barbotine malgré ce que j'avance, il aurait mieux fallu mettre "les bavardages (ou l'attitide) nuisent au travail" , c'est beaucoup moins fort que "élève nuisible". Euh si à mon sens il doivent faire attention et être très mesurés justement parce que ces appréciations auront un rôle sur l'avenir des élèves. C'est valable pour nous aussi bien sûr. En même temps, peut-être que si les appréciations des bulletins étaient réellement préjudiciables à l'orientation des élèves, ceux-ci et leurs familles feraient un peu plus attention à leur façon de se comporter ...
tojequal Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 Les enseignants ne peuvent sans cesse se demander au moment de remplir les bulletins si les apprécations seront préjudiciables ou pas à l'orientation des élèves. Ils font leurs métiers, remplissent les bulletins selon ce qu'il se passe en classe, ils ont pour certains plus de 100, voir 150 élèves dans la semaine ( ce n'est pas comme nous pouvons nous attarder sur chacun) . Mais je suis d'acord avec Barbotine malgré ce que j'avance, il aurait mieux fallu mettre "les bavardages (ou l'attitide) nuisent au travail" , c'est beaucoup moins fort que "élève nuisible". Euh si à mon sens il doivent faire attention et être très mesurés justement parce que ces appréciations auront un rôle sur l'avenir des élèves. C'est valable pour nous aussi bien sûr. En même temps, peut-être que si les appréciations des bulletins étaient réellement préjudiciables à l'orientation des élèves, ceux-ci et leurs familles feraient un peu plus attention à leur façon de se comporter ... Oui je suis bien d'accord avec toi. Mais comme tu disais, il y a différentes sortes d'élèves. Ceux que les familles soutiennent et là effectivement les mots des enseignants ne servent à rien, et ceux qui ont des parents exigeants qui les reprennent et les punissent lorsque les enfants reviennent avec des mots. 1
Goëllette Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 Si les mots des enseignants influaient sur l'orientation future de leur marmaille, elles s'en ficheraient beaucoup moins !
douchka Posté(e) 12 janvier 2014 Auteur Posté(e) 12 janvier 2014 Les enseignants ne peuvent sans cesse se demander au moment de remplir les bulletins si les apprécations seront préjudiciables ou pas à l'orientation des élèves. Ils font leurs métiers, remplissent les bulletins selon ce qu'il se passe en classe, ils ont pour certains plus de 100, voir 150 élèves dans la semaine ( ce n'est pas comme nous pouvons nous attarder sur chacun) . Mais je suis d'acord avec Barbotine malgré ce que j'avance, il aurait mieux fallu mettre "les bavardages (ou l'attitide) nuisent au travail" , c'est beaucoup moins fort que "élève nuisible". Euh si à mon sens il doivent faire attention et être très mesurés justement parce que ces appréciations auront un rôle sur l'avenir des élèves.C'est valable pour nous aussi bien sûr. En même temps, peut-être que si les appréciations des bulletins étaient réellement préjudiciables à l'orientation des élèves, ceux-ci et leurs familles feraient un peu plus attention à leur façon de se comporter ... Oui je suis bien d'accord avec toi.Mais comme tu disais, il y a différentes sortes d'élèves. Ceux que les familles soutiennent et là effectivement les mots des enseignants ne servent à rien, et ceux qui ont des parents exigeants qui les reprennent et les punissent lorsque les enfants reviennent avec des mots. Les enseignants ne peuvent sans cesse se demander au moment de remplir les bulletins si les apprécations seront préjudiciables ou pas à l'orientation des élèves. Ils font leurs métiers, remplissent les bulletins selon ce qu'il se passe en classe, ils ont pour certains plus de 100, voir 150 élèves dans la semaine ( ce n'est pas comme nous pouvons nous attarder sur chacun) . Mais je suis d'acord avec Barbotine malgré ce que j'avance, il aurait mieux fallu mettre "les bavardages (ou l'attitide) nuisent au travail" , c'est beaucoup moins fort que "élève nuisible". Euh si à mon sens il doivent faire attention et être très mesurés justement parce que ces appréciations auront un rôle sur l'avenir des élèves.C'est valable pour nous aussi bien sûr. En même temps, peut-être que si les appréciations des bulletins étaient réellement préjudiciables à l'orientation des élèves, ceux-ci et leurs familles feraient un peu plus attention à leur façon de se comporter ... Oui je suis bien d'accord avec toi.Mais comme tu disais, il y a différentes sortes d'élèves. Ceux que les familles soutiennent et là effectivement les mots des enseignants ne servent à rien, et ceux qui ont des parents exigeants qui les reprennent et les punissent lorsque les enfants reviennent avec des mots. +1 tojequal
mra Posté(e) 15 janvier 2014 Posté(e) 15 janvier 2014 moi je fais partie de ceux qui pensent qui "nuisible" c'est une appréciation très forte Mettre "les bavardages nuisent au travail" par exemple c'est tout de même moins fort que "l'eleve est nuisible" pour moi la 1ere appréciation est un fait, la conséquence du bavardage c'est la nuisance. La 2eme appréciation juge l'élève. C'est l'être humain qui est nuisible et non plus les faits. On juge l'humain et ce n'est pas le role d'un enseignant. Et en plus sans aucun contact préalable avec les parents, ben je suis désolée, je soutiens corps et ames mes collègues du 2nd degré que je cottoie depuis de nombreuses année mais ce genre de remarque, de jugement, sur un bulletin c'est extremement nuisible justement. Entièrement d'accord sur ce point. Je pense qu'il y a une différence énorme entre le fait de dire que quelqu'un est nuisible et signaler que son comportement à un moment précis ou récurrent est nuisible pour le reste du groupe. On n'est jamais foncièrement nuisible, c'est un jugement terrible car il renvoie à qui à plus ou moins fait des études à une catégorisation que l'on peut faire par exemple en sciences lorsque l'on étudie les espèces. On met tous des choses différentes dans les termes mais là c'est un peu fort. Pour ma part je n'aurais pas utilisé ce terme, j'aurais utilisé la forme verbale conjuguée..Et encore sans doute pas le verbe nuire. J'aurais sans doute ramené aussi cela aux apprentissages de l'élève en l'élargissant au groupe.
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